JR 485系 (K2)
JR Niigata eki, 7h26.
Bon là il y a un peu menterie (mentage?) dans la chronologie rédactionnelle de mes aventures puisque c'est un retour en arrière. Mais puisqu'un retour en avant est impossible, tout va bien en réalité.
C'est juste que le shinkansen E1系 du message d'hier (d'ailleurs fini ce matin!) partait à 7h59, et que nous voilà donc une bonne demie-heure plus tôt.
Je voulais juste continuer sur la voie ...des shinkansen. Alors que dans les faits je suis allé shooter les shinkansen 200系, je suis redescendu en gare JR (ce message), puis je suis remonté me faire le E1系 Max (paix à son âme), puis je suis redescendu finalement en gare JR pour finir et quitter les lieux (message de demain). Ouf!
Je ne me drogue pas mais qu'est-ce que je me tape comme montées et descentes!
Bref, me voilà donc arrivant en gare JR de Niigata pour quelques instants, juste pour voir ce qui traîne par là.
Je peux vous dire que je ne suis pas descendu pour rien, car je suis tombé, sans me faire trop mal et en arrêt devant cette deuxième merveille ...
Dès que vous voyez ces couleurs, y'a pas à tortiller du bulbe, c'est un train spécial, un joyau de la JR, soit un 'vrai' JR 183-485-489 original, ou repeint dans cette livrée JNR légendaire.
Là c'est le deuxième JR 485系 du dépôt de Niigata. Le premier je l'ai pris la veille pour me rendre à Fuya et 'rider' le Kira Kira Uetsu en suivant. C'était le (T18).
Celui-là c'est le (K2) en provenance de la JR Kyûshû où il a assuré des services durant 3 décennies. Il finit ses jours par ici et j'en suis fort aise.
En arrivant sur Niigata j'avais bien vu qu'il y avait deux trains de ce type au dépôt ...
Le JR 485系 (K2) ...
En allant au devant (en fait derrière) de l'engin je découvre l'écran avec ce drôle de message?
Qu'est-ce donc?
Après renseignements auprès de mon assistante il s'avère que cela signifie 'Rinji 臨時 occasionnel'. C'est donc un train réservé par un groupe; de scolaire par exemple ou lors de jours d'affluence dans certaines zones (matsuri, ...) d'un train supplémentaire au tableau horaire.
Mais ce train est vide, et il partira de Niigata à vide. Donc ...?
Je remonte toute la rame pour aller au devant, m'enivrer du parfum exaltant qui me fait atteindre les sommets de ce K2!
Tout le monde sait que le K2 atteint des sommets!
Des plans que j'aime faire:
- tout près collé contre l'objet grand-angle 24mm bien tendu.
- de loin zoom à fond (105mm) pour écraser la perspective et avoir l'objet au bon format dans le cadre.
Un portrait de groupe en gare de Niigata ...
JR 485, 112 & E127.