Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
7 mars 2013

Un nouveau jour se lève sur la fin des 200系

Un titre énigmatique avec contre-sens incorporé, c'est pour cette nouvelle journée d'Eki-nox 2012 qui commence.
Je suis à Niigata, j'ai bien dormi merci.
Pour une fois je ne me lève pas très tôt, mais je suis quand même en gare à 7h00.

Je vais vite aller sur les quais shinkansen pour y voir du bon densha dès le réveil.

7h03. Niigata Shinkansen eki.

Me voilà sur les quais de départ, direction Tôkyô pour les shinkansen.
Tout de suite j'y vois un 200系, chouette me dis-je. C'est toujours bon à prendre au cas où leur vie s'arrêterait brutalement.
Bonne et funeste prémonition, car à ce moment-là (septembre 2012) rien n'avait été annoncé pour eux.
Mais à l'heure où j'écris ces mots nous savons qu'il ne leur reste plus que 9 jours à vivre!!!
Le Daia Kaisei 2013 met fin à tous services pour les shinkansen 200.
Je peux vous dire qu'en ce moment au Japon ça shoote plein pot chez les otaku sur ces derniers exemplaires en circulation.
J'en ai même demandé à Zuki une bannière spéciale pour leur rendre hommage.
J'ai même réalisé un montage spécial pour eux, que j'ai mis sur YouTube il y a 3 jours et qui marche fort.
Le voilà ...

 C'est bien triste de voir (encore disparaître un autre shinkansen).
Depuis que j'ai commencé ce blog (en avril 2006), j'ai vu disparaître tous les shinkansen originels de la Tôkaidô: 0系, 100系, 300系, ainsi que les 400系 (Yamagata), E1系 et 200系 maintenant.

Je reviens sur mon quai en gare de Niigata ce matin de septembre. Un shinkansen 200 est là et au moment où je m'y intéresse un autre arrive sur le quai d'à côté pour s'immobiliser à la même hauteur.
Oooh pétard! le plan excellent que je tiens là dans le viseur, 2 pour le prix d'1, mais là c'est shinkansen 2(00) fois mieux ...

1 Eki-nox 2012 683

J'étais déjà très content d'en avoir deux sur une image, mais encore plus maintenant qu'ils sont condamnés.

1 Eki-nox 2012 684Japan Eki-nox 2012 181

Franchement ce design, ce vrai design original en forme d'obus va me manquer.
Heureusement que dans le Tôhoku il reste encore de la variété et des nouveautés attrayantes (comme le E6系 qui arrive alors que le 200 part), parce que sur la Tôkaidô il n'y a plus rien à faire. C'est d'un triste! La San'yô a encore des 500系 ça ça remonte le moral.

Je sentais bien que l'heure de la retraite arrivait à grands pas et je ne me suis pas gêné pour shooter comme il fallait ces 200系 servi sur un plateau d'argent.

Japan Eki-nox 2012 180

Le numéro de série inscrit en chiffres en relief métallique est un luxe perdu de nos jours. C'était bon pour les shinkansen 0, 100 et 200.
Le E5系 par exemple ...

Japan Eki-nox 2012 342

C'est pas fait pour durer une inscription pareil! lee chiffres commencent à s'effacer après quelques mois.

Je pense que la JR les a fait durer jusqu'à l'anniversaire des 30 ans du Tôhoku shinkansen qui avait lieu en 2012. Les fêtes passées, c'est fini, on peut les balancer.
Il y avait tellement d'objets pour commémorer cet anniversaire. Cette boîte bentô par exemple en l'honneur du service Yamabiko ...

Japan Eki-nox 2012 339

Mais ce matin-là, savez-vous quel train j'avais surtout à coeur de ne pas rater?

- Le shinkansen E1系.

Car pour lui aussi la vie allait s'arrêter quelques jours après. Je ne l'ai su que peu avant mon départ et je savais que ce matin-là un E1 parait à 7h30 de Niigata.
C'est ce que nous verrons demain.

Commentaires
O
Je rêve ou l'annonce de sécurité en gare de Niigata elle est faite en chinois avant d'être faite en anglais ?
Répondre
Archives
Derniers commentaires