Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
24 novembre 2012

Canon Photo Contest 2012, 3ème prix!

Ça y est, je vais enfin pouvoir vous dévoiler l'image qui a été sélectionnée et primée pour ce Canon Photo Contest 2012 (le 36ème du nom).

En introduction je dois vous dire que ce concours, que je suis depuis des années et dont je vous faisais part des résultats, était une tentation forte. 
Mais aux vues des photos primées chaque année, je ne me sentais pas à la hauteur.
Sauf ...
Depuis 2 ans où vraiment je n'étais pas d'accord avec les choix des images gagnantes, le Grand Prix notamment.
Celui de 2011 ...

Grand Prix 2011

Enregistrez bien cette image, j'aurai plus tard une histoire très intéressante à vous raconter.

J'ai toujours un peu de mal avec ce lauréat 2011.
Mais ...
J'ai compris quelque chose à force.

La seule technique photographique n'est pas l'essentiel pour être primé dans un concours photo.
J'ai vu les même choses lors des éditions des Marathons Photo FNAC auxquels je participe depuis des années.

Il y a bien sûr des photos primées qui sont tout simplement belles à regarder, esthétiquement parfaites, avec des lumières, couleurs au top.

Mais il faut surtout que l'image: raconte une histoire!
Qu'elle évoque quelque chose de fort chez le spectateur, le jury.
Un sentiment, une émotion, un souvenir, une anecdote, ...

En décembre 2011 lors de mon voyage Jap11, je shootais dans les gares et les trains de la compagnie Hankyû à Ôsaka. (tu connais Max je crois?!?). 
J'étais dans un train sur la Kyôto line. Je venais de quitter Oyamazaki eki. Je me rendais vers Ôsaka-Umeda par étapes, arrêt dans des gares, Awaji, Jûsô, Nakatsu.
Tout à coup lors d'un arrêt dans une petite gare de cette ligne je vois.

Je vois!

Je vois je vous dis!

L'image était là, dans mes yeux, dans ma tête, et bientôt sur l'écran de mon reflex Canon.

La voilà ...

Illusion

Dès que je l'ai vu apparaître sur l'écran, si forte, j'ai su que je tenais une image pour ce concours photo Canon dont je rêve depuis des années.

Je l'ai gardé, conservé, caché, dissimulé aux regards de tous. Il ne fallait pas que je la diffuse où que ce soit avant les résultats.

En juillet dernier, concours Canon 2012 ouvert, j'envoie cette photo.
Je la sentais bien, je savais qu'elle avait ses chances, qu'elle ferait son effet, mais je ne me doutais pas à quel point!

Deuxième rêve à l'intérieur de moi: avoir un jour une de mes images publiées dans le Japan Railfan Magazine. Puisque ce magazine est partenaire du concours, c'était une voie d'accès.

Aujourd'hui les rêves se sont réalisés d'une pierre deux coups, avoir été sélectionné puis primé 3ème prix médaille de bronze du thème 'paysage ferroviaire' par le jury du Canon Photo Contest et en plus la cerise sur le gros gâteau avoir mon image publiée pleine page dans le Tetsudô Fan!

Je ne peux pas être plus heureux.

HI3H00770003

J'ai nommé cette image 'Illusion'.
En effet il y a une vraie illusion puisque cette étudiante assise sur une chaise dans une gare n'est pas réellement assise!?!
Je suis dans un train. Je fixe ces chaises et il y a une vitre entre. Cette fille est assise dans mes yeux mais ailleurs ...dans le reflet.

Il y a là deux éléments que j'aime et que je recherche depuis des années: une Densha Girl et un jeu de reflet.

J'ai bien conscience que cette image n'est pas graphiquement attrayante, pas vraiment belle. Pas de technique extraordinaire, pas de luminosité fabuleuse. C'est plus comme un moment magique, une 'Annonciation' du XXIème siècle. Elle fait appelle à la réflexion, à un côté spirituelle etmet aussi en jeu des sentiments. En cela elle répond tout à fait à ce que recherchent et aiment dorénavant les jurys de concours photo.

Vous voyez qu'au-dessous de mon image publiée dans le Tetsudô Fan (n°621 de janvier 2013) il y ades textes. Ce sont les critiques des membres du jury du Photo Contest.

Mon adorable et très professionnelle assistante a traduit leurs commentaires, que je vous livre pour que vous puissiez comprendre les raisons de leur choix ...

1. M. Yamaguchi:

"  C'est comme une scène du film français 'Un homme et une femme' (Claude Lelouch, 1966).
Cette photo a été prise dans le train à travers la fenêtre, une étudiante qui manipule son portable.
On ne peut pas prendre cette photo si on ne prend pas le train, et si on a pas le sens de l'esthétique. 
L'auteur doit être quelqu'un d'une grande sensibilité.
En tant que japonais je suis très content qu'un français ait créé cette oeuvre avec un tel lyrisme en lien avec le paysage ferroviaire de notre pays.
C'est une oeuvre de très grande qualité, au joli ton et perfectionnée.
On peut même mettre cette photo comme couverture d'un magazine photo."

 

2. M. Minami:

" C'est une photo couleur mais monochrome comme l'affiche d'un film français. J'aime ça. C'est une photo avec une sensibilité nouvelle qui dépasse la photo ferroviaire d'aujourd'hui.
Nous pouvons découvrir la richesse de son expression, c'est très stimulant."

 

3. M. Takada (rédacteur en chef du Tetsudô Fan):

" Il est évident que cette photo a été prise dans une gare, grâce à la bande jaune et la texture du sol.
On ne peut nier que c'est une photo ferroviaire.
Cette oeuvre donne l'impression d'élargir notre concours photo pour l'avenir."

Que puis-je rajouter après cela?
Ils ont été touchés. Ils ont des références fortes en lien avec une certaine image de la France, de notre patrimoine culturel.

Je suis très touché à mon tour de leurs critiques, surtout si j'incarne à leurs yeux une nouvelle forme d'expression dans la photo ferroviaire.

C'est une reconnaissance formidable de mon travail photographique, celui que vous suivez depuis plus de 6 ans sur ce blog.

Mon but est enfin atteint.

Je n'ai plus qu'à continuer ...

Commentaires
Z
Félicitation. Toujours l'œil aux aguets.
Répondre
P
Bravo Jérôme, tu peut être fière, Je suis content pour toi, mais surtout c'est ta sensibilité, ton regard,et ta passion qui est mis à l'honneur; Qui plus est par des personnes du métier. Nous on le savait, maintenant c'est officiel : tu es le BEST. Tu as maintenant la responsabilité de continuer à dépoussiérer la voie, alors tout mes encouragement. @ bientôt l'artiste
Répondre
M
Toujours "le voyage de Chihiro" qui me vient à l'esprit quand je vois un de tes clichés comme celui-ci. Mais il est vrai que tu t'es surpassé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo l'artiste.
Répondre
Z
Bravo !
Répondre
C
Elle est superbe cette photo !! Une ambiance, une émotion ... c'est difficile à expliquer mais effectivement ça fonctionne et super bien en plus !!!<br /> <br /> Félicitations !
Répondre
Archives
Derniers commentaires