Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
23 novembre 2012

Onsen time!

Puisqu'il est rare que je vous propose des histoires autres que les densha, profitez bien de celle du jour concernant ces formidables lieux de bien-être que sont les onsen.

Je suis toujours au sud-Chiba, à Kamogawa, pour passer du bon temps en famille dans un ryokan luxueux.
Les ryokan (auberges traditionnelles de grand confort) s'installent souvent près de sources chaudes naturelles, pour capter une clientèle avide de détente, en famille, entre amis ou collègues de travail.

La disposition des bains est la plupart du temps en extérieur, avec une introduction intérieur avec des espaces pour se laver, robinet-douche, petit tabouret en bois, bac et produits à disposition ...

Japan Eki-nox 2012 898

Après un bon décrassage, un premier bain s'impose, juste à côté dans un bassin à l'eau avoisinant les 42°, la vue sur la nature par les grandes baies vitrées ...

Japan Eki-nox 2012 899

Ici c'est le jardin privatif du ryokan.
Des onsen sont souvent installés sur les toits-terrasses des établissements d'où on peut admirer la vue sur de beaux paysages. Près des montagnes, du Fujiyama, c'est classique.

Après l'introduction intérieure, il faut prendre son courage à deux mains et pousser la porte vers les onsen extrérieurs ...

Japan Eki-nox 2012 903

La scénographie des bains est toujours la même et toujours différente à la fois.
On y retrouve les bains de grosses pierres formant un dédale d'espaces recréant un cadre aussi naturel que possible.

Ce grand bain aux grosses pierres se termine par un espace où l'on s'allonge dans un faible volume d'eau la tête reposant sur un 'oreiller' de bois ...

Japan Eki-nox 2012 904

Le petit escalier mène vers un bain 'hômatsuyoku' rempli de bulles d'air massant tout le corps du baigneur.
Un pur moment d'extase ...

Japan Eki-nox 2012 905

Japan Eki-nox 2012 902

Deux bains dans des bacs ronds, un en bois, et le second pour un tout seul avec une eau 'nurui' c'est à dire tiède, à la température du corps (36°, les japonais ont une température corporelle inférieure à celle des européens), donc presque froid pour moi!

Japan Eki-nox 2012 900

Ce bain 'nurui' me fait souvent beaucoup de bien, après les autres chauds, voire très chaud (40-45°) c'est un bon moment de relaxation, les pieds sur les bords du bac. L'été avec quelques coups de soleil y'a que ça de supportable!

Enfin je vous présente le sauna personnel 'mushiburo'. Inspiré d'une tradition d'Akita, on se bloque dedans et on ...cuit!
N'étant d'habitude pas très fan du sauna et de sa vapeur sèche brûlante (je préfère l'humidité extrême du hammam), je n'ai pas essayé la chose. J'avoue j'ai eu peur! ...

Japan Eki-nox 2012 901

Japan Eki-nox 2012 907

Pour finir retour par la case départ, à l'intérieur.

Pour ma part je finis toujours par une rapide douche froide, pour faire redescendre ma température corporelle, pour ne pas finir par une grosse suée.

Mais généralement je ne suis plus bon à rien après cela, seulement couler dans un fauteuil, m'étaler sur un futon, m'écraser sur des tatami.
Ne me parlez plus de trains, je ne sais plus rien à ce sujet. Dodo!

Après tous mes voyages au Japon j'ai fait pas mal d'adresses prestigieuses concernant les onsen, les meilleurs étant en lien avec des zones volcaniques tels Sakurajima et Beppu (Kyûshû), Dogo-onsen à Matsuyama (Shikoku), Yunotsu (Shimane), Yamanaka (Ishikawa-Kanazawa), La célèbre région d'Hakone et tous les sites autour du Fujiyama, Kusatsu (Gunma), Noboribetsu (Hokkaidô). Il y en a d'autres mais cette liste fait déjà frémir de bonheur tout japonais.

 

IMG_0096
Hakone, décembre 2004.

Commentaires
M
ça fait depuis des années que je regarde des images de onsen et de sources chaudes. Dans des documentaires ou rien que dans des bons films japonais. Plus le temps passe et plus ça me donne envie. Encore un peu de patience pour ma part et mes amis et moi y seront déjà ^^ Vivement ^^ Le japon reste un pays passionnant malgré ce qu'on pense ^^
Répondre
O
Très joli onsen.<br /> <br /> Par contre c'est vrai que Beppu c'est pas terrible, et sous la pluie c'est déprimant... par contre Sakurajima waaaah !
Répondre
M
Oooooh oui! Beppu la ville-moche qui recèle des merveilles en matière de bains et relaxation !<br /> <br /> Je me rappelle d'un enterrement quasi-complet dans du sable brulant (volcanique?) pendant 10 minutes, un régal, mais à déconseiller aux claustros et aux personnes sur excitées !
Répondre
Archives
Derniers commentaires