Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
22 novembre 2012

Les petits trains dans la campagne

Awa-Kamogawa, sud-Chiba.

Nous sommes arrivés au ryokan prévu avec ma famille japonaise.
Un très bel établissement entre plages et campagne, collines verdoyantes et rizières.

Japan Eki-nox 2012 892


Nous nous installons. Les enfants sont fatigués et décision est prise de rester tranquille dans la suite mise à notre disposition.
Rester tranquille?!?
Je ne peux point!
En scrutant les environs je remarque que la ligne Sôtobo, celle par laquelle nous sommes arrivés jusqu'ici en 'Wakashio' passe non loin derrière notre ryokan.
Sous couvert d'aller faire une balade découverte des environs, je vais aller shooter un peu des densha tout en découvrant de toute façon la zone.
Intenable le mec, Ohlàlà le gros pénible! Ma femme devient folle avec moi ...au Japon! D'ici que j'embarque ma fille dans mes aventures d'ici quelques années, ça va donner ...!

Je m'aventure sur une route, puis un chemin que je soupçonne aller dans la direction de cette ligne.
Quelques toiles d'araignée plus loin, bosquet de bambous et au détour d'un champ, je pense ne plus être très loin, je vois les poteaux et la caténaire sautillant de l'un à l'autre.
Au même instant j'entends résonner dans l'air le 'Kang Kang Kang' d'un passage à niveau!!!
Déjà!!?
Même pas le temps d'accéder à la voie, le travail c'est pour tout de suite.

Ça sent bon, très bon!

Mais d'où va venir l'objet de mes désirs.
Heureusement de là où j'ai la vue la plus lointaine, et du côté sans les poteaux. Le premier train est un 'Wakashio' en provenance de Tôkyô-Chiba ...

Japan Eki-nox 2012 868

Voilà un premier plan qui me satisfait tout à fait.

J'ai bien fait de venir jusqu'ici tenter la balade otaku.

Et vous savez quoi, ce plan sera sûrement mon meilleur. J'aurais pu repartir tout de suite vers mon ryokan et retrouver les miens sans plus de questions et ne pas avoir de problèmes de disparition. Mais non, au contraire, piqué au vif par ce premier coup extraordinaire, j'en veux encore, et mieux, et plus ...

Je décide alors d'aller vers où venant le bruit, le passage à niveau (fumikiri).
Je vais tomber sur un tout petit fumikiri tout rikiki! Trop mignon. A peine empruntable par les mini-camionettes à la japonaise, celles qu'on les agriculteurs. Nous sommes au milieu des rizières et champs cultivés, c'est logique.

Japan Eki-nox 2012 871

Cliché de la voie unique de la Sôtobo line en super perspective ...

Japan Eki-nox 2012 872

Il manque parfois le soleil sur certains plans, c'est dommage. Il joue à cache-cache, voile léger ou nuage, il faut faire avec. Mais cette séance improvisée est un bonus que je prends avec plaisir. Si j'arrive à sortir des bons plans ce sera parfait. Si je vous en parle aujourd'hui c'est que c'est le cas.

Le cas va vite se représenter. Et un bon coup de chance encore une fois.

Quelques minutes passent. Je commence à quitter les lieux, marcher au milieu des rizières.
Le 'Kang Kang' d'un fumikiri résonne au loin.
Je cours vers celui où j'étais avant.
Il sonne, les barrières se ferment, je me place du bon côté, pas pour le soleil qui fait une belle percée mais pour ne pas avoir les poteaux.
Un JR 209-2000 se pointe au loin.
Il arrive vite, c'est en ligne et il va vite.

Avec mon petit APN bien moins réactif que mon reflex Canon je ne dois pas me planter, ce sera un 'One shot'

celui-là ...

Japan Eki-nox 2012 873

Voilà une deuxième belle image de ces trains de la Sôtobo line.

Décidément je suis content de ma récolte surprise du jour.
Et dire qu'à la base je pensais ne prendre aucune photo de train durant ce séjour à Kamogawa!
Je suis déjà comblé. Génial!
Plus je passe de temps là plus je sais que je vais me faire avoiner en rentrant. Le jeu en vaut la chandelle, c'est comme ça avec moi!

Avec ces deux belles images dans ma besace, je décide de continuer plus loin. Je continue mon chemin, histoire de vraiment voir du paysage, découvrir les environs comme prévu, le prétexte de ma fuite.
Tout en ne m'éloignant pas trop de la ligne, pour ne pas rater un bon plan.
Le problème réside dans la lumière, les poteaux sont du mauvais côté, ou le soleil comme vous voulez.
Je me dis que le matin ça doit être extra. (a ce moment-là j'ambitionnais de revenir le lendemain matin au lever du soleil, mais là c'était trop abusé! Je regrette tant de n'avoir pas pu tester des plans du matin, mais bon)

Je vais donc trouver un emplacement pas trop mauvais, le soleil dans le dos, avec un premier plan fleuri pour égayer un peu plus l'image.
Un train ne tarde pas à arriver, le retour d'un Wakashio JR E257-500 pour Tôkyô ...

Japan Eki-nox 2012 879

Ce qui est bien dans ce cas c'est l'exposition du train, avec une petite forêt derrière. Malheureusement les vilains immeubles de la cité balnéaire de Kamogawa surgissent trop à mon goût et gâche le côté champêtre. Et encore je vous ai coupé une usine sur la gauche avec énormes tuyaux et cheminées baaahhh!
Non vraiment c'est mieux de l'autre côté, et le matin les plans doivent être à se pâmer.

Puisque les plans ne me plaisent pas de ce coin au milieu des rizières et qu'en plus j'en ai marre de danser pour éviter de me faire dévorer par des hordes de moustiques, je bouge.
Je retourne vers mon joli petit fumikiri.
Je fais de là un autre plan de la voie filant vers Awa-Kamogawa, en contre-jour pour faire briller les rails ...

Japan Eki-nox 2012 880

Dans ce très beau cadre rurale plein de quiétude je décide de me faire un petit autoportrait 'OTO'.
Pour ce faire je pose mon Nikon P300 sur un rebord en béton du fumikiri, retardateur 10 secondes et je pose ...

Japan Eki-nox 2012 882

Il a pas l'air naturel (c'est ça le plus difficile, avoir l'air naturel!) le Densha qui attend le densha?

Là j'ai attendu un peu trop longtemps. Les minutes passaient mais rien ne venait. Je sentais bien que j'allais prendre une grosse fessée en rentrant.
Je pris donc le chemin du retour, en prenant quelques détours pour varier les plaisirs et les angles si un train se pointait.

Un train s'est pointé, un JR 209-2000 (vous voyez, il n'y a pas trop de choix par ici!) et j'en fis des images pas géniales ...

Japan Eki-nox 2012 886Japan Eki-nox 2012 887Japan Eki-nox 2012 888

Cette dernière est la mieux.

Je rêvais un instant au bord d'une jeune rizière aux plans miraculeux que je pourrais faire le matin, beau soleil éclairant la scène, reflet dorés, paysage agréable, ciel expressif aux nuages rose-orangés.

Japan Eki-nox 2012 889

Mais en fait le lendemain matin je ne regrettais rien car ...il pleuvait!
J'avais donc bien profité de ce doux moment de shooting improvisé à Kamogawa.
La fessée sera pour plus tard. Mais l'eau des onsen me guérira rapidement de mes blessures.
Demain je vous emmène avec moi des ces bains 'onsen' si agréables.
Samedi je vous montrerai enfin mon image gagnante du Canon Photo Contest 2012 avec les critiques du jury comme elles sont apparues dans le dernier Tetsudô Fan (numéro de janvier 2013).

Commentaires
M
La photo du 209 de face sur voie unique mérite d'être au JR Calendar selon moi.
Répondre
E
"Sous couvert d'aller faire une balade découverte des environs, je vais aller shooter un peu des densha"<br /> <br /> <br /> <br /> Celle-là, je l'ai déjà faite aussi !!
Répondre
Archives
Derniers commentaires