Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
6 novembre 2012

Chez Tôbu

14h15. Asakusa eki.

J'ai vu et eu mon beau métro sur la Ginza line, je suis satisfait.

Maintenant passons à autre chose.
Le temps avance, j'en ai perdu beaucoup à attendre et prendre ce métro et je vais devoir agir vite et bien pour la suite de mon programme.
La suite ce sera chez Tôbu, cette grande compagnie privée du Kantô. C'est elle, qui après la Tôkyô Métro, a le plus de trains à l'inventaire.
Le but de ma visite ici, shooter les Spacia dans leurs nouvelles peaux! Depuis l'inauguration de la Tôkyô Sky Tree, la monumentale tour de plus de 600m de haut, la Tôbu s'est adaptée à l'afflux de visiteurs qui emprunteront cette ligne. Cette dernière, anciennement Isesaki line, a été même renomée Tôbu Sky Tree line!
Une station spéciale dessert la Sky Tree, avec Erebos nous y étions allé l'an dernier alors que la tour était encore en travaux.
Je n'ai toujours pas visité cette tour. Pas envie, trop cher, trop long.
Les trains m'intéressent plus.
Les trains parlons-en, c'est donc les express de la Tôbu 'Spacia' qui ont revêtu 3 nouvelles livrées spéciales.
Je vais essayer de les avoir.

La liaison est rapide d'un terminus à l'autre. La gare Tôbu d'asakusa n'est vraiment pas pratique pour faire des images. Une gare ancienne dans un bâtiment historique mais étroit. Les quais, trop courts, finissent en courbe ressérée, il n'y a même plus assez de place pour les rames de 8 voitures! Il faut monter voiture 6 pour atteindre celle tout devant. Et attention à l'espace entre le bord du quai et la marche du train, vertigineux!

Bref, pas pratique. Je n'aime pas cette gare. Je projette donc de la quitter au plus vite.
J'embarque dans le premier fûtsu qui partira.
En remontant le quai j'entends les crissements d'un train qui arrive en gare au débouché du pont sur la Sumida ...

Un spacia dans ses nouvelles couleurs ...!!

Eki-nox 2012 1195

Ma fenêtre de tir est extrêmement réduite depuis ma position, c'est embêtant!
Je vous propose le plan précédent qui au prix d'un fort recadrage montre ce Spacia ...

Eki-nox 2012 1194

Les nouvelles couleurs des spacia sont très belles, des métallisations colorées, comme ce violet. Il y a aussi orange et bleu, le bleu étant le plus beau, et c'est celui que je ne verrai pas!

Plutôt que d'essayer de faire des plans impossible à Asakusa, je décide d'aller dans une autre gare pour attendre son retour. Les affichages indiquent un départ à 15h00. Ça me laisse du temps pour trouver le bon spot.

Depuis le pont sur la Sumida, je fais des plans sur la Sky Tree que l'on voit très bien ...

Japan Eki-nox 2012 1114Japan Eki-nox 2012 1115

Je passe la gare au pied de la Sky Tree. Dans le petit dépôt juste après j'y aperçois un trainde la série 8000, qui vient de recevoir lui aussi une livrée spécifique 'Tôbu original livery' comme tous les trains l'avaient il y a quelques décennies, comme un 'revival'.
J'avais découvert son existence quelques semaines plus tôt dans le Tetsudô Fan et espèrais le voir sans trop y croire ni savoir où et quand?
J'ai déjà ce plan, un point de gagné.

Japan Eki-nox 2012 1118

En premier lieu je décide de descendre à Hikifune, 2 gares après Asakusa.
Je passe parfois ici lorsque venant de Chiba, j'emprunte la petite branche Kameido line qui connecte la JR Sôbu line. Je repartirai tout à l'heure par là.

Hikifune eki, gare aérée, deux grandes courbes de chaque côté. 2 quais pour les trains de la Tôbu et au milieu 2 autres quais pour les trains continuant après Oshiage eki en sous-sol de la Tôkyô Metro Hanzômon line. Il passe là des trains de la ...Tôkyû! Aaah les mystères des partenariats entre compagnies privées.
Résumons: à hikifune il est possible de voir des trains des compagnies Tôbu, Tôkyû et Tôkyô Metro.

Démonstration:

Eki-nox 2012 1202

Un très beau Tôbu série 6050.

Eki-nox 2012 1197

Un Tôkyû série 8000.

Eki-nox 2012 1206

Un Tôkyô Metro série 8000 (aussi!).

Commentaires
Archives
Derniers commentaires