Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
1 septembre 2012

Japan Eki-nox 2012

Voilà, avec ce titre vous connaissez le nom de mon prochain voyage au Japon. Car j'aime bien les nommer, les personnaliser.

Puisque celui-ci va tomber pendant l'équinoxe d'automne, ce nom lui va bien avec en prime un jeu de mot avec 'eki' (gare en japonais).

Depuis qu'il s'est décidé de partir faire ce 12ème voyage, plusieurs plans, envies sont montés en moi.

Tout d'abord l'envie d'aller dans les gares où je n'ai pas encore mis mes objectifs: Wakayama, Toyama, Akita, Morioka. 
Il m'a vite semblé que l'itinéraire allait se tourner vers le Tôhoku. 
En effet, ce sera le but d'un loooong trip dans tout le Tôhoku. 6 jours de Toyama jusqu'à Aomori par la côte Nihon Kai et redescente vers Sendai par le Pacifique.

Puis une deuxième envie est apparu très rapidement en parlant de Tôhoku.
Comment aller là-bas sans penser aux drames de mars 2011? Comment omettre cela? 
Je ne peux pas et j'ai alors décidé de me rendre dans une zone sinistrée: Kesennuma.

Kesennuma


Cette petite ville de Kesennuma, au large d'Ichinoseki, a été balayée par la vague géante et meutrière du tsunami du 11 mars 2011. Plus de 800 morts et autant de disparus en quelques minutes.
Une tragédie totale. Je ne reviens pas dessus.

Septembre 2012, je vais aller à Kesennuma.

Pour voir. Pour témoigner, avec mes moyens, seul, appareil photo et mes mots ensuite sur ce blog. 
Un voyage de solidarité aussi.
J'y vais, et c'est déjà beaucoup.
J'ai rencontré pas mal de personnes (dont des japonais) qui trouvent impensable d'aller 'là-haut'!! Comme si le Tôhoku était une région perdue, il n'y avait plus rien à y faire, trop dangereux.

Alors j'y vais encore plus.

Je vais m'intéresser en particulier au système ferroviaire, c'est quand même ma spécialité.

Mais là c'est assez vite vu car seule la ligne reliant Ichinoseki à Kesennuma est active, l'Ôfunato line, une dizaine de trains chaque jour!
La ligne côtière n'existe plus! Elle longeait la côte pour relier tous ces petits villages de pêcheurs et a été balayée. Peut-être en 2014 il y aurait à nouveau quelque chose!

Voilà pour le grand projet de ce Japan Eki-nox 2012.

Les restes sont plus légers et bien plus 'otaku'.
Me faire des trains 'Joyful & Resort', Kira Kira Uetsu, Shirakami, Asunaro, Jipangu, ... à voir si je réussis à avoir des billets!

Pour mon voyage solo, du 12 au 18 septembre, je commencerai par fondre sur Wakayama. J'ai dans la tête une charmante petite compagnie privée depuis quelques années et ce sera le moment. Un peu d'Ôsaka en suivant, Hanwa line et Kintetsu comme d'hab'! Je ne m'en lasse pas encore de la Kintetsu, surtout avec un IseShima Liner dans une nouvelle peau ..rouge! J'espère le voir.

Puis je filerai vers Toyama pour autant les Hakutaka de la Hokuetsu Express que le système de Portram Light Rail de cette ville. Il y a là aussi une compagnie privée recelant d'ancien express de la Seibu au design improbable ...

Toyama railway

Je n'aurai pas cette incroyable ambiance neigeuse du début d'année, mais ce train oui, avec un intérieur complètement rénové par le designeur star du rail Nippon, Mito-Oka.

Je prévois d'aller vers Aomori en passant par Niigata et Akita.

Puis de redescendre vers Sendai, une journée à Kesennuma et atterir à Matsushima.
Là aussi la zone a beaucoup souffert du tsunami. La Senseki line n'est active que partiellement au départ de Sendai.
Point de témoignage par ici mais juste le plaisir de revenir dans ce merveilleux paysage aux mulitples îlots que j'espère parcourir dans de bonnes conditions. Lors de ma venue-découverte en 2006 il y avait une pluie incessante.

IMG_0127

Je veux faire des images du lever de soleil dans la baie de Matsushima.

Le temps restera la seule chose que je ne peux prévoir mais subir.
En septembre la saison des typhons n'est pas terminée ...

J'ai d'autres projets sur des journées dans le Kantô, je vous en parle bientôt.
Demain je vous laisse avec la vidéo du Retour du Petit Train Jaune ...

Commentaires
E
Il faudra aussi profiter de la gare de Shibuya dans sa forme actuelle. Enfin il y a un peu de temps avant 2020 !<br /> <br /> http://japon.aujourdhuilemonde.com/grand-lifting-en-vue-pour-la-station-shibuya-tokyo
Répondre
Archives
Derniers commentaires