Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
31 août 2012

Erebos à Stockholm

Les stations du métro de Stockholm

Après avoir passé presque un an à raconter mon tour au Japon avec le Densha Otaku, je reviens à mes chroniques « Erebo'Stories all over the world ». Une fois n’est pas coutume, je vais délaisser le matériel roulant et vous présenter les étonnantes stations du métro de Stockholm.

Petite description rapide du réseau : le métro de Stockholm (le « tunnelbana ») a été inauguré en 1950. Il ne comporte que 3 lignes (la rouge, la verte et la bleue), mais avec plusieurs ramifications qui donnent un réseau assez étendu (100 stations pour 108 km de lignes).

Stockholm_01

Dès les premières années, il a été décidé de faire descendre l’art dans le métro. Aujourd’hui, une grande majorité des stations comportent des œuvres artistiques, à tel point que l’on parle modestement de la « plus longue galerie d’art du monde » !

Je vais commencer par le plus spectaculaire, les « stations grottes ». Ces stations ont été creusées de façon irrégulière pour donner l’illusion d’une caverne. On a rajouté une couche de béton (pour les problèmes d’infiltation) et on a laissé carte blanche aux artistes. La station la plus connue est T-Centralen sur la ligne bleue. Manque de pot, elle était fermée pour travaux cet été, donc voici une photo trouvée sur le net :

Stockholm

Heureusement, j’ai pu en parcourir d’autres :

- Rådhuset (ligne bleue), façon temple perdu.

Stockholm_03Stockholm_04

- Stadion (ligne rouge), façon arc-en-ciel.

Stockholm_05

- Näckrosen (ligne bleue), façon nénuphars.

Stockholm_06

- Solna centrum (ligne bleue), façon forêt d’épicéas.

Stockholm_07Stockholm_08

 

- Universitetet (ligne rouge), façon sortie de secours.

Stockholm_09

- Friedhemsplan (lignes verte et bleue), facon grotte sous-marine.

Stockholm_10

Passons aux stations à thèmes. Par exemple, la station Östermalmstorg (ligne rouge) est décorée de dessins en rapport avec la paix dans le monde, les droits des femmes et l’écologie :

Stockholm_11Stockholm_12Stockholm_13

 

Universitetet (ligne rouge) comporte de belles faiences sur le voyage du naturaliste Carl von Linné autour de la Baltique, ainsi que la Déclaration universelle des droits de l'homme (inspiration certaine de la station Concorde du métro parisien) :
http://www.francoiseschein.com/projet23/FS_Stockholm.pdf

Stockholm_14Stockholm_15Stockholm_16

Thorildsplan (ligne verte) est dédiée au “pixel art”, avec des éléments du monde de Mario ou bien Pacman :

Stockholm_17Stockholm_18

Enfin, Gärdet (ligne rouge) possède une étrange collection d’insectes

Stockholm_19

Ce n’est évidement qu’une partie des stations décorées du métro de Stockholm. Difficile de les faire toutes, à moins d’y consacrer tout son voyage ! Mais si vous voulez en savoir plus, voici un petit guide (en anglais) :http://sl.se/Global/Konst/Engelska%20broshyrer/Art-MetroENG_webb.pdf

Pour finir, une attraction peu banale sur un quai de métro !

Stockholm_20

A bientôt,
Erebos

Commentaires
E
Non, elles sont artificielles.
Répondre
Z
Donc ils ont réutilisés des grottes pour faire passer leur métro !!! ;-)
Répondre
M
Ce sont des gens civilisés, eux.<br /> <br /> Imagine que cela soit installé à Paris, Lyon ou Toulouse.<br /> <br /> Je ne te donne pas une demi heure pour qu'une fine équipe...<br /> <br /> Pardon !<br /> <br /> Reprenons :<br /> <br /> Six douzaines de paires de fines équipes d'ââââârtistes (que l'on pourrait qualifier d'atrophiés du bulbe si seulement ils avaient un cerveau) ne couvrent cela de leurs "œuvres" immondes.<br /> <br /> Discours de vieux réac' ? Assumons le pleinement alors.
Répondre
Archives
Derniers commentaires