Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
26 juin 2012

Hamamatsu Shinkansen 'Doctor Yellow' time!

Le Doctor Yellow.

Le graal.

Une quête perpétuelle pour qui aime et connaît les trains japonais.

Dès que l'on aperçoit le bout de son nez jaune, c'est immédiatement une émotion intense, une chaleur qui vous monte là, dedans.
Vous êtes fébrile, mais exalté, vous ne voyez plus que lui, ne voulez plus que lui, être avec lui ...
...tout près, à son contact, l'embrasser ..du regard, de l'objectif.

Même avec une foule immense qui le submerge, car tous n'ont plus alors que la même obsession.
L'avoir pour soi, en garder une image ...

IMG_5937 (2)

IMG_5938

Bien entendu au début je fais exprès de me tenir à distance pour avoir cette marée humaine d'otaku d'un jour, d'un train, cette folie furieuse qui l'entoure. Je peux faire mieux, je le ferai bientôt.
C'est au début un peu comme au Louvre lorsque l'on s'approche de la Joconde, mais que l'on ne peut la voir que dans les écrans des multiples appareils photos de touristes chinois qui s'agglutinent devant ...

LE LOUVRE

Et là on se dit que l'interdiction de photographier dans les musées est une bonne chose!

 Notre Doctor Yellow du jour est largement aussi adulé et désirable que Lisa del Giocondo.

IMG_5940

Sans rire, j'aimerais avoir des plans sans cette nuée de moustiques!
Ça va être coton, je le sens bien!

Mais mon grand angle va m'être d'un grand secours, je descends jusqu'à 24mm et grâce à cela je peux me mettre au plus près, donc tout devant, tout en l'ayant en entier dans l'objectif. He he!

IMG_5944

Voilà!

J'ai l'impression d'être enfin seul avec lui.

Il est tout à moi, oh oui oui oui, tout à moi le joli, oui oui ...oh attention chéri ça va couper! (Aïe mais que viens faire ici cette référence à la Cité de la peur?!?) Peut-être parce que derrière moi j'ai la nuée qui s'agite fortement, qui aimerait que je bouge pour tenter le même genre de plan, que des employés réquisitionnés ne cessent de brailler dans leurs mégaphones qu'il faut 'avancez, avancez, ne restez pas trop longtemps sur place pour permettre aux autres d'avancer aussi!'

 Ok ok, j'ai compris, wakarimashita!

Mais puisque je suis là, je ne vais pas me contenter d'un seul pauvre petit plan qui, il faut bien le reconnaître n'est pas d'une qualité exceptionnelle!

Alors je tente avec mon autre appareil, le Nikon P300, un grand angle et un panoramique, sa spécialité ...

DSCN0387

DSCN0388

IMG_5953

IMG_5945

Après les grand angle, les gros plan pour me plonger dans son regard pénétrant.
Sous ses yeux il y a la fenêtre pour la caméra, celle qui passe son temps à scruter les voies à 300 km/h.
J'aime jouer avec la lumière qui glisse sur sa peau métallique. D'un jaune qui s'irise, de reflets bleutés, d'ombres adoucies.

IMG_5955

Mais connaissez-vous l'équivalent du Doctor Yellow chez nous en France?

C'est le TGV Iris 320. 320 comme la vitesse à laquelle il analyse les voies LGV ...

4386

Vu à la gare du Nord à Paris en 2008.

Le italien ont aussi leur 'Doc' sur base d'un ETR 500 le 'Y2 Diamante', il ressemble à ça ...

Italian Doctor Yellow!

Je dois bien avouer que ce Doc italien à une allure tout aussi voyante que sexy!

 Demain la suite pour le Doc' ...

Commentaires
E
Ah le Docteur Yellow ! Et dire qu'avant ce voyage, le voir en vrai relevait du rêve, ou plutôt d'un énorme coup de chance. Et puis ses dates de sortie ont été divulguées sur le net, et là, tout est devenu plus facile, forcement !<br /> <br /> <br /> <br /> Cette visite au dépôt d'Hamamatsu était notre assurance au cas où on l'aurait loupé au début du voyage. Finalement, je l'ai vu 5 fois, sans compter son prédécesseur conservé au musée de Nagoya.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre ici, les conditions pour l'approcher ici furent les pires de toutes. L'analogie avec la Joconde est bien trouvée, on se piétinait littéralement !! <br /> <br /> <br /> <br /> Déjà il faut franchir le rideau de visiteurs :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1820.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Arrivé à proximité, il faut attendre qu'on ait fini de prendre en photo le bambin : http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1821.jpg <br /> <br /> (ah le réflexe génétique qu'ont les japonaises à faire le V dès que surgit un appareil photo !)<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin au plus près, mais il faut se dépêcher de prendre une photo :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1822.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Car déjà les volontaires nous demandent sans ménagement de circuler. Allez hop, aux suivants !<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1823.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Direction le coté de la rame, où la foule est (un peu) moins dense...<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1824.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> -----------------------------------------------<br /> <br /> <br /> <br /> Pour compléter la galerie des trains d’analyse à grande vitesse :<br /> <br /> En Chine, il y a le CIT001 chinois basé sur un CRH5 : http://yamanote.free.fr/Japon2011/CRH5.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> le CIT380B basé sur un CHR380 : http://yamanote.free.fr/Japon2011/CRH380.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> + 3 autres rames (1 CHR380 et 2 CHR2 - le dérivé du Shinkansen E2), mais elles ne sont pas jaunes :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/CRH.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> En Allemagne, il y a un ICE de test, le ICE-S, avec une petite bande jaune rappelant les motifs de l'IRIS 380 : http://yamanote.free.fr/Japon2011/ICE_S.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin en Espagne, il y a une voiture de mesure qui peut s'intégrer à un AVE 100, comme le faisait Mélusine avant l'arrivée de l'IRIS 320 :<br /> <br /> http://www.vialibre-ffe.com/noticias.asp?not=541&cs=mate
Répondre
Q
i love it.
Répondre
Archives
Derniers commentaires