Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
1 février 2012

Jap11- En allant à Niigata

8h24. Le Max Toki part de Tôkyô eki à destination de Niigata.

9h20. Passage par Takasaki. Un plan du dépôt de la compagnie privée Jôshin Dentetsu au loin avec ses jolis petits trains colorés, mais au premier plan c'est une rame de Blue Train qui apparaît et une voiture marron qui sert pour des Joyful train avec SL en tête ...

Jap11 611Jap11 615

Le soleil règne en maître depuis Tôkyô.

Je vais vers Niigata pour y trouver de la neige, à partir de quand la verrais-je?
La réponse va très vite venir ...

9h47. Après une bonne série de tunnels forts longs un arrêt est annoncé en gare d'Echigo-Yuzawa.
Le soleil est toujours là, mais une belle quantité de neige fraîchement tombée magnifie le paysage.
Même à travers les vitres de la gare il est possible de l'admirer ... 

Jap11 618

Dès que le shinkansen repart, j'essaye de shooter le plus possible ce somptueux paysage enneigé ...

Jap11 620Jap11 623Jap11 624

Mais très rapidement un tunnel nous cachera de ce beau panorama.

Ce fut bref mais intense. J'ai vu la neige que j'escomptais trouver.
Si plus haut c'est aussi bien ça sera parfait.

10h00. Vers Urasa, le soleil n'est plus très vaillant mais la neige recouvre bien la zone. On sent qu'il n'y a pas longtemps que c'est tombé.

Jap11 626Jap11 627 

10h17. Arrêt à Nagaoka. Alors là c'est encore la tempête de neige qui sévit!
Ça tombe partout à gros flocons, j'ai vu des routes enneigées et des véhicules à petite vitesse.
Lorsque le train s'arrête j'en profite pour faire des plans du quai et de la ligne arrosée d'eau chaude pour éviter les problèmes de gel ...

Jap11 628Jap11 632Jap11 631

Sur le quai d'en face, je fais un cliché en noir et blanc de deux filles attendant leur train pour Tôkyô ...

Jap11 633

Nous ne sommes plus qu'à une petite demi-heure du terminus de Niigata. La neige tombe bien, ça sent très bon tout cela. Je pourrais presque m'arrêter là à Nagaoka car c'est tout à fait l'ambiance que je veux, mais connaissant la disposition des quais de la gare JR à moitié cachés sous la ligne shinkansen, je ne souhaite pas shooter ici.
J'ai décidé d'aller jusqu'à Niigata alors je continue.

Mais ...

Quelques kilomètres après Nagaoka, le neige cessa de tomber.

La couche si belle auparavant s'amenuisa peu à peu.

Plus on s'approchait de Niigata et moins il y avait de neige pour finalement à l'approche de Niigata n'y avoir que quelques pauvres plaques!!!

J'étais dégoûté!

Non, venir jusqu'ici avec tous mes rêves et les envies qui avaient montés en moi depuis des heures pour au final n'avoir plus rien du tout.

Jap11 634

10h40. Niigata. Fin du voyage.
Il fait assez beau, il n'y a qu'un quelques plaques de neige désordonnée comme si juste une petite averse était passée dans la nuit.

J'étais à peine descendu du train que je décidais déjà de repartir en sens inverse là où plus tôt j'avais vu de si beaux paysages enneigés.
Je regarde les affichages, 11h11 le prochain départ pour Tôkyô. C'est décidé je ne reste pas plus longtemps ici. Je suis venu trouver de la neige alors je retournerai vers elle au plus vite. Foi de Densha!

En attendant, un petit en-cas sera le bienvenue et une mini-séance de shooting en gare JR local avec qui sait, peut-être des trains sympa à la gueule enfarinée. Je vous montrerai ma pêche (pas vraiment) miraculeuse dans mon prochain message. 

Commentaires
D
Ouais c'est complètement dingue! cette année les quantités de neige sont énormes.<br /> <br /> Imaginez un peu des hauteur de 4 mètres!!!<br /> <br /> C'est un peu trop là ça tourne à la catastrophe!<br /> <br /> C'est bien ce que je voulais de la bonne neige mais en décembre c'était trop tôt.<br /> <br /> Le projet c'est d'y retourner en février l'an prochain pour un grand tour du Tôhoku-Hokkaidô.
Répondre
E
Si j'en crois cet article, il doit y avoir pas mal de neige à Niigata en ce moment...<br /> <br /> http://japon.aujourdhuilemonde.com/chutes-de-neige-mortelles-au-japon
Répondre
Archives
Derniers commentaires