Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
5 novembre 2011

近鉄YamatoDensha &'ReboSaidaiji駅

Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -49

9h55. Yamato-Saidaiji eki.

Oh que je suis content de revenir à Yamato-Saidaiji!
Je n'y suis venu qu'une seule fois, mais j'en ai rêvé durant des années.
J'avais découvert cette gare sur YouTube il y a plusieurs années où un gars avait posté une vidéo 'Time Lapse' incroyable où les trains n'arrêtaient pas de passer devant l'objectif. 
Dès lors il fallait que j'aille voir ça de mes propres yeux numériques. Ce qui fut fait en 2009.
Un sacré moment de bonheur ferroviaire.
En effet, à n'importe quelle heure du jour, les trains arrivent et repartent d'ici en permanence! Très peu de répit entre deux mouvements. Et souvent plusieurs mouvements en même temps.
J'avais surtout réalisé une longue vidéo 'normale' depuis un grand passage à niveau au sortir de la gare, 15 minutes de densha bien frais.

Pour en prendre plein les yeux c'est à Yamato-Saidaiji qu'il faut venir traîner.

Sur l'un des 3 quais ou en dehors de la gare vers le passage à niveau, c'est le paradis des otaku!

Donc retour à Yamato-Saidaiji eki avec Erebos pour lui faire connaître le grand frisson. Bon, autant dire que le typhon gâche le plaisir. Les frissons sont plus liés aux rafales de vent qu'au plaisir d'une bonne séance de shooting endiablée.

Seulement 3 quais, pour 6 voies. 3 lignes qui passent là dont une en terminus. Mais aussi un énorme dépôt tout proche, et quelques voies de garage ...

800px-Rail_Tracks_map_Kintetsu_Yamato-Saidaiji_Station

En haut à gauche la ligne va vers Kyôto.
A gauche les voies vont vers Ôsaka, d'où l'on vient.
A droite c'est vers Nara, gare terminus toute proche.
Et vers le bas les voies vont vers Kashihara-Jingumae, Ise-Shima et Ujiyamada, où je vous ai emmené plusieurs fois.
En plus de cela, venant d'Ôsaka, les trains de la Hanshin viennent jusqu'ici en terminus.
En plus de cela, venant de Kyôto les trains de la Kyôto Metro viennent jusqu'ici en terminus. 

Ça paraît compliqué comme ça, mais ...ça l'est encore plus dans la réalité!

Les trains vont et viennent de tous les côtés. On ne sait plus quelles lignes est où et c'est génial d'être perdu par autant de mouvements. C'est ce que je viens chercher ici. Beaucoup de trains et le tourbillon absolu.

IMG_4504

Sur cette première image, debut du shooting avec un train rouge qui s'engage sur la Kashihara line. Au loin à droite un train en attente qui sort du dépôt. Au fond en haut à gauche un 'Série 21' qui arrive de Nara.
J'adore cette image car on se sent complètement perdu dans les multiples voies, croisements et aiguillages; qui doivent rendre bleu de peur un opérateur débutant lorsqu'on lui annonce qu'il va passer son examen au poste de commande de Yamato-Saidaiji!

Pour cette session 2011, je ferais pas mal de séquence vidéo en vue de réaliser un bon montage qui rende cette impression de tournis, et bien entendu aussi des images.
Tiens d'ailleurs, il y a une série qui me manque encore, dans la famille 'Série 21' je voudrais les 3 densha 3220系 siouplé!
OK, on t'envoie ça!
Sitôt pensé, à peine arrivé en gare, voilà l'un de ces 3220系 qui fait son apparition au fond de la ligne droite menant à Nara ...

IMG_4508 (2)

La particularité du 3220系 est qu'il est le seul à ne pas avoir de porte de connexion-intercirculation aux extrémités, à part une issue de secours, car il opère avec la Kyôto Metro. Tout comme les trains de la Kyôto Metro viennent jusqu'ici ...

IMG_4527

Voilà un vieux Kyôto Metro 1000系 tout pas beau! Par rapport aux rutilants Kintetsu densha, y'a pas photo!

Mais revenons au 3220系 qui vient se poser à quai ...

IMG_4510IMG_4512

Ah mais excusez-moi, on me signale en régie que le train qui attend depuis tout à l'heure à la sortie du dépôt arrive juste derrière ...

IMG_4513

Son affichage indique déjà sa destination: Namba, une grande gare terminus d'Ôsaka. son n uméro de série est le '1262'. Je consulte mon guide des trains de toutes les compagnies privées japonaises. La Kintetsu occupe le plus de pages! Une petite demi-heure de recherche pour le retrouver. Il fait parti de la série 1252系, c'est très précis chez Kintetsu et ça peut rendre fou l'otaku d'ailleurs, série de 13 trains à 2 caisses.

Bon et notre 3220系 ..

IMG_4515

Image très intéressante de ces deux 'Série 21' 3220系 & 5820系 pour jouer au jeu des 7 erreurs, enfin différences dirons-nous! Il n'y a pas d'erreur, les trains de la Kintetsu sont tous parfaits!
Moins parfait la charlotte de protection de casquette en plastique du shashô. Pour pas attrabé un rhube de cerveau! 

Ce n'est pas très aisé à déchiffrer mais le 3220系 indique 'Kotsusakaikan eki' en destination, c'est bien une gare de la Kyôto Metro. Comme sur le Kyôto Metro posté plus haut.

En fait j'ai déjà eu un train de cette série 3220 en 2009, lors de mon shooting au passage à niveau. Mais il m'était arrivé dessus comme une balle au dernier moment, photo en urgence, je n'en étais pas très satisfait, surtout que la livrée était très belle ...

Japon 2009 1890Japon 2009 1891

Hey! Vous avez remarqué?

C'est exactement le même train!
3122-3722. Avec un beau pelliculage en 2009 et redevenu blanc-gris en 2011. Un peu dommage! 

J'adore faire des images du côté des aiguillages de dingue! 

IMG_4517

Je me demandais avant de rédiger ce message de quoi pouvais-je bien vous parler mais je vois que je suis décidément intarrissable sur mon sujet, et plus encore dans une de mes gares Kintetsu préférées.

Voilà un nouvel exemplaire qui s'arrête à quai.
8101 est inscrit sur son front. Alors à votre avis, de quelle série est-il? 

IMG_4520

Eh bien de la série 8600! Logique, ...chez Kintetsu!
Un série qui compte de nombreux trains tous à 4 caisses sauf un!
Bon bref.

Une petite vue sur les quais ...

 IMG_4526

Et un panoramique amusant dans le mouvement d'un train au départ qui se décompose en multiples ...

DSCN0106

Et un Erebos dans le champ, un!

Commentaires
M
Vos deux reportages font vachement envie! Je tenterai de faire un saut par là-bas la prochaine fois, ayant déja essayé Tsuruhashi-eki (et son décoiffage mémorable!)<br /> <br /> J'aime bien les plans panoramiques!!
Répondre
E
Peut-on trouver mieux que Tsuruhashi et son trafic en continu sur seulement 4 voies ?<br /> Et bien Kintetsu et le Densha l'ont fait : Yamato-Saidaiji, véritable carrefour ferroviaire.<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1332.jpg<br /> <br /> Ici, ça ne fait pas que brasser. Ca croise, ça cisaille, ça se contorsionne sur les multiples aiguillages, comme ce Kintetsu série 3200 (oui, il y a écrit 3705 dessus !) :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1333.jpg<br /> <br /> Malheureusement, il pleut toujours des cordes. Certains agents de la Kintetsu ont sorti leur protège-casquette, mais pas tous :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1334.jpg<br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1335.jpg<br /> <br /> Au milieu de tous ces jolis trains aux couleurs chaudes, la série 10 (et non pas 1000) du Kyôto Metro fait un peu tâche :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1336.jpg<br /> <br /> Mais on l’oubliera vite à la vue de ce joli pelliculage publicitaire sur un série 21 :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1337.jpg
Répondre
Archives
Derniers commentaires