Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
24 octobre 2011

Nihon no Densha & Kai Erebos

Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -40

18h22. Kyôto eki.

L'heure était limite niveau luminosité, même à ce moment où dans l'année on peut pousser le plus tard possible.

Mais puisqu'en plus il pleut, la lumonosité est encore moins bonne.
C'est justement dans des cas comme celui-là que j'ai enfin opté pour le reflex numérique. Mes bridges habituels, pourtant très satisfaisants la pluaprt du temps ne me convenaient plus par faible conditions lumineuses.
En cela mon Canon 550D est une merveille, d'ailleurs bien meilleur en conditions difficiles qu'en plein jour avec fort soleil!

Lors que le train de nuit Nihon Kai est arrivé en gare, je n'ai pas tenté la photo, je laisse donc Erebos vous présenter ses plans de ce moment. J'ai préféré une séquence vidéo, comme je l'avais en tête depuis des mois.
Avec un début sur le panneau de la gare de Kyôto, puis un déplacement de caméra vers le train qui arrive, de cette manière ...

 Jusqu'à son arrêt et l'ouverture des vieilles portes devant les voyageurs qui vont passer la nuit à bord jusqu'à Aomori.

Nihon Kai est le plus ancien train de nuit encore en service quotidien au Japon, depuis 1968.
Cela tient surtout au fait que la plupart de ses collègues ont été retirés des voies depuis quelques années!
L'extension des lignes shinkansen ont mis à mal les trains de nuit japonais.
Ceux qui passent justement par la côte de la mer du Japon (Tsuruga-Fukui-Kanazawa-Niigata-Akita) ont encore des beaux jours devant eux ou les luxueux du genre.
Savez-vous que la JR Kyûshû envisage de mettre en service un train de nuit super luxe d'ici 2-3 ans? Je vous en reparlerai.

 En ce qui concerne la loco de tête de ce Nihon Kai, je vous disais que les EF 81 de la JR West me filaient entre les doigts, et en ce beau jour de typhon l'histoire se répèta!
Je n'aurais toujours pas droit à une loco rouge délavée!
Bon sang, quand ça veut pas, ça veut pas!
C'est le syndrome Odakyû 10 000 HISE qui frappe encore!

Ce fut donc, mais dans un sens c'est beaucoup mieux, une EF81 en livrée Twilight Express.

Comme lorsque j'avais pu déjà en voir une lors d'un shooting en 2008 au départ d'Ôsaka ...

Japon 2008 502

EF 81 113 en 2008, et EF 81 103 en 2011.

Une 'vraie' EF 81 rouge délavée j'en ai quand même eu quelquefois mais si je vous montre mes plans, vous allez rire!
Et moi, pleurer!

Voyez plutôt ceux en mode Nihon Kai ...

Le 1er janvier 2004, Kyôto eki déjà, et totalement par surprise! ...

trains

2008-2ème, Kyôto eki toujours ...

IMG_3975

2009, tard le soir en gare de Kanazawa ...

Japon 2009 1197 

 Et en mode 'autres trains à tirer' ...

IMG_4177IMG_4268Japon 2008 593Japon 2008 1832Japon 2008 711

Alors?

Ça calme hein?!

J'ai encore du boulot avec ces locos-là!

Mais revenos en gare de Kyôto, avec notre Nihon Kai du jour.
Et des beaux plans que j'ai eu envie de faire d'une femme à l'intérieur, déjà installé. La fenêtre m'offrait  un cadre parfait. A moi je shooter au bon moment pour lui donner une belle pose.
Dès le début elle m'a repéré ...

IMG_4249

Mais je suis resté en place pour chercher la belle image ...

IMG_4253

En y insérant les codes de la voiture PC 24系.

Je vous avoue que j'essayais de retrouver là le charme qui était né devant un Cassiopeia en gare de Sapporo en 2007 ...

Yakôresha - tram rugby 007

La grâce de cette main féminine m'avait profondément touchée.
J'y voyais la main de Dieu donnant vie à Adam dans le premier épisode de la Genèse de la fresque de Michelangelo du plafond de la chapelle Sixtine à Rome.

 vatican_sixtine_400

IMG_4258IMG_4248

IMG_4259IMG_4260

Commentaires
E
18h22, c'est bientôt l'heure du Nihonkai. Les trains de nuit deviennent de plus en plus rares, il faut en profiter, que ce soit au Japon, en France ou ailleurs. mais le salut viendra peut-être des trains de luxe : le Densha Otaku vous a parlé du projet de la JR Kyûshû; chez nous c'est le Paris-Moscou qui va être relancé en décembre. Un vrai train, pas une simple voiture intégrée au Paris-Berlin comme c'est le cas aujourd'hui.<br /> <br /> Enfin revenons au Japon : Le Densha reste en milieu de quai, tandis que je vais en tête de train. Le problème, c'est que le Nihonkai est long (la locomotive + la voiture génératrice + 12 voitures), ce qui fait que la locomotive a stoppé tout en bout de quai. Du coup, pas de recul et en plus, on a la pluie... Bref, je fais une photo vite faite avant de retourner à l'abri :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1256.jpg<br /> <br /> Le train reste à quai quelques minutes, pas mal de gens viennent photographier la locomotive ou pour ceux qui ne veulent pas se mouiller le logo sur la première voiture :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1257.jpg<br /> <br /> C'est bientôt l'heure du départ, les portes se ferment :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1258.jpg<br /> <br /> Le conducteur jette un dernier coup d'oeil, et le Nihon part vers le nord via la côte de la mer du Japon (d'où son nom).<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1259.jpg
Répondre
Archives
Derniers commentaires