Densh'Ô &'Rebos à Kyôt'eaux!
Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -39
Il pleut, il pleut bergère, rentre tes blancs couillons!
Oui mais les blancs couillons, qu'il pleuve ou qu'il vente ils sont de sortie! Par tous les temps, les trains les attirent irrémédiablement dans leurs filets.
Alors puisqu'il y en a de bons et beaux à voir à Kyôto, gare à laquelle il est difficile de résister, les voilà!
17h50. Kyôto eki.
Petit shooting mouillé. Et tous les shootings qui suivront pour les prochains jours le seront tout autant, alors il faut vous y habituer dès à présent.
Hier je vous avais posté un JR 103系 seul; en voilà un autre accompagné d'un 221系.
Ma première 'Kansai Densha Girl' au détour d'un JR 113系 en attente de départ, que voici ...
J'aime bien ces vieux 113系 dans leur livrée 'Shônan' de la Tôkaidô line. Ils ont l'air indestructibles, intemporels même trempés jusqu'au os. Et pourtant ils disparaîtront un jour, comme tous les autres!
Je le shoote en filé lors de son envol, cadré sur une fenêtre avec voyageurs derrière ...
Le 113系 ayant décampé, un beau JR 283系 'Ocean Arrow' apparaît alors. Ses beaux yeux vitreux brillent dans l'air mariné de la grande gare.
Il est là en attente sur une voie de garage centrale, bientôt prêt à faire ses manoeuvres pour aller se mettre en place à quai, histoire d'aller au devant des pluies torrentielles du typhon balayant déjà les côtes de Wakayama où il a ses habitudes.
Un autre qui aime les longs voyages le nez aérodynamique qui fend la brise, c'est le HOT 7000系 Super Hokuto.
Là c'est un JR 117系 qui vient de s'arrêter à nos pieds. Un ancien aussi, lui, créé en 1979. Un mal aimé dont personne ne songe à faire des images. Mais moi je l'aime bien. Et lorsqu'il tirera sa révérence ils pleureront tous en courant sur le quai, criant 'arigatô!' APN en main dans une grosse bousculade comme il se doit.
Vous le voyez là en version 'marron', mais en livrée verte sans mascara sur les yeux, il existe aussi ...
Il a un gros air de famille avec le JR 185系 dont il partage la conception.
Et pendant que nous devisons le poisson bleu de l'Ocean en profite pour se faufiler entre les rochers, le balast dit-on, glissant sur les rails luisants ...
Quai 0, le Nihon Kai occupe les affichages disposés tout du long.
Nous allons nous placer en tête pour capter au mieux la locomotive.
Généralement c'est une EF 81 rouge délavée de la JR West qui s'en charge. Je n'ai jamais vraiment réussi à faire un bon plan de ces locos-là qui me rendent fou (loco: fou en espagnol!). Mais ce vilain temps pluvieux venteux ne me permettra pas vraiment de réparer cette grave injustice de mon otakisme féroce.
Avant l'arrivée du 'Nihon Kai' un intéressant spécimen ferroviaire de la région viendra se placer devant nous, un JR 113系 dans une toute nouvelle robe verte. Issu de la nouvelle politique de la JR West qui rénove ses vieux trains en les repeignant 'full color' jaune, rouge ou vert ...
Le 'Nihon Kai' je vous le présente demain ...