Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
29 janvier 2011

11.2 Shooting à Yamato-Yagi eki, du Plus au Next!

8h30.
Le train attendu est bien à l'heure, mais ce n'est pas celui que je voulais!!
Je pensais avoir un Urban Liner 'Next' et c'est un 'Plus' qui arrive! 

Japon_2010_677

Zut alors!

C'est que je n'ai pas toute la journée pour l'attendre moi. Je veux bien me faire quelques densha de ..plus (ah ah!) mais pas trop longtemps ici. J'ai un programme chargé qui m'attend.

Ce n'est pas parce qu'il est vilain le 'Plus' non, non! je l'aime beaucoup, il est très beau, mais c'est le 'Next' que je voulais.
Je ne l'ai vu qu'une seule fois, dans cette même gare de Yamato-Yagi en août 2009, venant de Nagoya. J'en avais fait une vidéo, mais aucune image.
Là il devait venir d'Ôsaka, et s'arrêter. Ce qui n'est pas toujours le cas (celui de 2009 étant passé comme une trombe en gare!) J'aurais bien aimé varier le point de vue, en faire des images et voir partir dans la cuvette. Ce sera pour ce 'Plus' avec un plan en filé ...

Japon_2010_678

Des Urban Liner Plus il y en a pas mal, de la série 21000, ils sont au nombre de 12 exemplaires! Il est donc possible d'en voir souvent sur les grandes lignes Kintetsu.

Par contre il n'y a que 2 Urban Liner Next, qui n'effectuent que deux aller-retour Ôsaka-Nagoya par jour! Ce qui forcément limite fortement les chance d'en voir.
C'est pour cela que j'étais venu bien plus tôt que prévu jusqu'ici pour en shooter un, qui en plus devait s'arrêter, le seul des 4 qui passe là, celui de 8h30.

Alors traînant ma peine et mon désespoir d'otaku comme une triste limace, je vais à l'autre bout du quai, ou je pars d'ici, ou ...je ne sais plus tiens!

Une lycéenne à la jolie pose révisant ses leçons fait de l'oeil à mon objectif. Elle aura droit à son plan ...

Japon_2010_679

Me voilà presque au ...
Comment, j'entends une musique spéciale!!
Un train sans arrêt est annoncé quai n°3!
Bon sang mais c'est le quai sur lequel je me trouve.
Un train sans arrêt?!?
A part un Urban Liner Next, ou grosse surprise style Joyful ou train d'analyse je ne vois pas!?
Je saute sur mon matos, déplie mon trépied rapide (heureusement!) installe la caméra dessus, fixe et attend. Dans l'autre main l'appareil photo.
Et qui que tu sois je t'attends mon coco! Je suis prêt.

C'est bien un Urban Liner Next qui pointe au fond de la ligne droite et disparaît déjà dans la cuvette. Lorsqu'il en ressort il est déjà le nez en gare. Je lance le film et vise l'objet dans l'objectif, 3, 2, 1, feu ...

Japon_2010_680

Japon_2010_681

 Japon_2010_682

Japon_2010_683

Japon_2010_684_2

Japon_2010_685

Japon_2010_686

Ouf! Voilà c'est fait!
Vous avez choisi votre meilleur plan?
Moi je les prends tous, même si le deuxième a eu le droit de devenir bandeau blog pour un temps!
Le Urban Liner Plus fut Blue Ribbon en 1989, et ce Next, série 21020, en 2003. N'oubliez pas d'aller découvrir les autres lauréats depuis 1958 sur la page spéciale créée en français par notre ami Erebos! Je fais sa pub, mais aussi la mienne car j'y ai beaucoup d'images, hi hi hi!
En 2010, Kintetsu n'a pas eu droit aux honneurs du Blue Ribbon mais du Laurel Prize avec son nouveau 22600系, ce qui n'est déjà pas si mal, surtout que les trains de la Kintetsu trustent les prix depuis toujours.
Bientôt Erebos mettra aussi en ligne une page spéciale sur l'autre prix du design japonais, ce 'Laurel' et tous ces gagnants. Je vous en reparlerai ...

Revenons à Yamato-Yagi eki, où dès le passage éclair du Urban Liner Next, arrivait en sens inverse un bon gros tôkkyu ancien style orange comme on les aime aussi, voilà le 12400系, Blue Ribbon 1978 ...

Japon_2010_687

Il s'arrête un instant. Décharge, embarque et repart. Et là un autre tôkkyu arrive en sens inverse ...

Japon_2010_689

C'est un 12400系. Un tôkkyu que l'on trouve surtout sur la Ôsaka line.
Composé de 2 rames de 4 caisses chacune, ce tôkkyu du matin est très long et occupe toute la longueur du quai. Avec sa forêt de pantographes, il va venir s'échouer à mes pieds.
Japon_2010_692Japon_2010_690

Il partira vers les horizons urbains d'Ôsaka ...

Japon_2010_693

Au contraire moi, je vais changer d'horizon, descendre d'un étage, pour me retrouver sur la Kashihara line, pour la suite de mes aventures ...

Commentaires
Archives
Derniers commentaires