3. Matsusaka eki
Avant de repartir trop vite vers la suite de mon programme, prenons un peu le temps à Matsusaka.
Je viens à peine de descendre du 'Wide View Nanki', un peu en catastrophe puisque je m'étais trompé dans mes notes. J'ai illico filmé le départ du train, qui comme chacun sait ne prend que très peu de temps d'arrêt. Et me voilà tout à coup seul.
Le silence.
La petite gare tranquille.
Un beau soleil.
Et un vent très froid!
Le silence, en fait pas tout à fait. J'entends vrombir un moteur diesel. Je m'avance pour voir et un coup de sifflet retentit. Un petit train local キハ11系 se fait la malle sous mes yeux numériques et ceux du chef de gare ...
Je quitte le quai en empruntant le passage couvert, si typique des petites gares de campagne.
D'un côté le passage mène vers les quais de la compagnie Kintetsu, vers lesquels je rêve d'aller faire un tour, puis de l'autre, où je me trouve c'est la JR.
Descente du côté JR, les guichets ...
Et une annonce, un grand bruit!
Un tôkkyu bien connu arrive, c'est un 'Wide View Nanki' à destination de Nagoya qui se pose à quai ...
Non loin de moi, un nettoyeur de miroir agit. Il a raison faut qu'ça brille! Pour que je fasse des jolis plans des 'Densha in the mirror'.
Dans la gare de Matsusaka ...
Petite virée à l'extérieur, le soleil brille et éclaire parfaitement la façade de la gare, j'en profite pour aller faire des plans.
Un cliché plus sympa avec cet immense grelot vert marqué 'eki' avec un ancien caractère. Suzu -grelot. l'histoire voulait que agent de l'état voyageant jusqu'à Ise, grand lieu de pélerinage, devait laisser le grelot qu'ils devaient obligatoirement porter sur eux, à Matsusaka. Car nous rentrons ici dans la zone d'Ise et tout bruit étranger aux dieux y était proscrit. Les grlots restaient donc à Matsusaka en dépôt.
Retour en gare, je n'en ai pas plus à faire à l'extérieur, mon travail consiste surtout à shooter en gare, sur les quais et dans les trains. C'est ce que je sais faire de mieux alors ...
...alors je fais aussi un plan de la vente d'ekiben proposant les spécialités locales, ici le boeuf. La boîte d'ekiben prend donc une forme de tête de boeuf ...
Matsusaka est une assez grande gare finalement, avec 8 quais si on y ajoute ceux de la Kintetsu. D'ailleurs allons-y voir un peu l'ambiance ...
4 quais pour la Kintetsu (la plus grande compagnie privée du Japon, je le rappelle, 1970 éléments, 600km de lignes), et là changement d'ambiance, ça brasse, ça s'agite, les usagers savent bien qu'ici ils n'attendront pas longtemps pour avoir un train. En effet, un train en chasse rapidement un autre, en service tôkkyu(express), kaisaoku(rapid) ou fûtsu(local) il y a du choix.
La Yamada line passe ici. Elle prend sa source à Ise-Nakagawa, grande gare de connexion Kintetsu pour aller soit vers Nagoya, Ôsaka ou vers Ise, Ujiyamada et Tôba au sud. Avec un tôkkyu vous êtes rapidement là où vous le souhaitez. Les fréquences chez Kintetsu sont excellentes, il n'y a pas photo avec la JR, qui développe un service de bien moindre qualité.
Avec JR on est 'à la campagne'!
Avec la Kintetsu on a toujours une qualité de service 'urbain'.
Les tôkkyu reconnaissables à leur livrée orange. Les fûtsu sont rouges.
Je n'ai pris que quelques minutes sur les quais de la Kintetsu. Nous les retrouverons largement plus tard pour d'exceptionnels moments de communions, vous verrez!
Des sections de rails et d'aiguilles traînent entre les deux gares JR Kintetsu.
Chez JR je retrouve un petit train local キハ11系, avec un numéro de série intéressant puisque c'est le tout premier exemplaire de ce train construit en 1989 ...
11h50. C'est l'heure d'arrivée du 'Rapid Mie' n°3 que je filmerai en reflet dans un miroir tout propre du quai et qui me fera quitter Matsusaka pour ma destination suivante: Taki eki.
(Je poste ce message à 10h49!! Ouàlà quel luxe en ce dimanche matin! Tu parles je me suis levé à 7h20 avec la sonnerie du réveil Maï-chan, hyper tard la miss cette fois!, mais je n'avais pas le droit de rester assis devant l'ordi Grrrr! Je postais rapidement des images mais pour ce qui est du texte il aura fallu attendre un endormissement ultérieur)