Puisque je suis avec les trains de la Keisei, et que j'en ai fait de bonnes images dernièrement, j'ai envie de faire la revue des effectifs de cette compagnie autant que de vous montrer mes meilleurs plans.

Je commencerais par les plus anciens, stars d'hier, ceux de la série 3300 de 1968, avec le 3301 pris à Takasago ...

Japon_2009_802

Japon_2009_1461
Keisei 3337-48, Tsudanuma eki.

Aujourd'hui les 3300 sont au nombre de 8 exemplaires, tous à 4 caisses. Des transformations ont eu lieu sur ces 3300 depuis 3 ans, en composition 6 caisses auparavant. Puis quelques radiations.

Passons ensuite à la série 3500 de 1972, premier 'stainless' de la Keisei.
Là aussi au gré des années et des transformations, peu ont encore un visage d'origine!
Seuls 4 exemplaires sur les 18 restants!  dont le 3573-76...

Japon_2009_781

Sinon voilà les 3500 après rénovation ...

Japon_2009_803

Keisei 3500 (3501-04), Takasago eki.
Tous les 3500 sont en composition à 4 caisses et assurent donc du service 'local -futsû普通'

On remonte les années pour tomber sur la série 3600 de 1982.
Petite série de 5 trains à 8 caisses et d'un train à 6 caisses.

Video_J_09_274
Japon_2009_790

A noter qu'un exemplaire de 3600 (3611-18) a été cédé à la Shibayama Tetsudô, en faisant son unique train! Je vous en reparlerai en détail demain.

Hier je vous parlais des différentes livrées appliquées sur les trains de la Keisei depuis ses débuts. Le bleu fut la couleur des premiers exemplaires. Elle perdura longtemps, jusqu'aux années 70-80. Au début des années 80 le rouge recouvra tout, sauf les trains stainless comme ses 3500 et 3600. Sur ceux-ci une simple bande rouge fut posée. Par la suite la bande bleue apparue pour rappeller cette couleur originelle de la Keisei.
Aujourd'hui tous les trains de la Keisei portent ses bandes bleue et rouge. Seul le futur Skyliner abandonnera ce système pour un bleu nuit et du blanc immaculé.

Du Skyliner parlons-en maintenant car c'est chronologiquement celui qui vient.
En 1990 le AE100 fut mis en service pour uniquement assurer des services express entre Ueno-Nippori et l'aéroport international de Tôkyô-Narita.

IMG_0221Japon_2009_1459

Keisei Skyliner AE100 passant à Nippori (en haut) et à Sôgosandô eki.

7 exemplaires ont été construits (AE101~161) de 8 caisses, et ont déjà tous bénéficiés d'une rénovation il y a quelques années.
Ils vivront à peine 20 ans et seront remplacés pour un nouveau modèle l'an prochain AE1.

Passons à la série suivante, un an après en 1991, la  3700 ...

Japon_2008_3377
IMG_0052

14 exemplaires à 8 caisses et 2 exemplaires de 6 voitures font la série 3700.
Un exemplaire (3801-08) a été cédé à la compagnie Hokusô pour parfaire son parc. J'y reviendrai dans quelques jours.

A suivre, la série 3400, de 5 exemplaires à 8 caisses de 1993 ...

Japon_2009_1460

Keisei 3441-48 sortant du dépôt de Sôgosandô pour se mettre en place à quai dans la gare du même nom.
Les 5 trains de cette série ne mettent plus à nu leurs abdos d'acier, une peinture blanc cassé les recouvre.

Japon_2009_805
Keisei 3400 (3411-18), Takasago.

La dernière série qui nous reste à voir est aussi la plus importante, c'est la 3000. Le premier exemplaire fut mis sur rail en 2003. Le dernier en 2008 pour cette série comptant alors 25 rames toutes de 6 caisses sauf ...le premier 3001 à 8 caisses!

IMG_0048
Keisei 3000 (3009), Tsudanuma.
IMG_0094
Keisei 3001 head mark 'Keisei+Chiba Marines Lotte Base-ball team', Keikyû Shinagawa eki, 07/2006.

En plus quelques bons plans en vrac de cet été ...

Japon_2009_769Japon_2009_766Japon_2009_775Japon_2009_776Japon_2009_798Japon_2009_808Japon_2009_853Japon_2009_881Japon_2009_1457