Un titre en japo-glais pour un message tout en français, c'est comme ça, désolé mes chers amis-visiteurs du monde. Utilisez un logiciel de traduction sur le net, il y en a beaucoup qui font ça, et c'est assez amusant de voir mes pages traduites en anglais, portugais ou vietnamien!

Aujourd'hui, je vais m'attarder sur trois fameux trains exceptionnels que la Keisei a mis en service ces derniers mois, voire semaines, pour fêter les 100 ans de la création de la compagnie. Le 30 juin 1909 la compagnie Keisei fut créée, même si les services ferroviaires ne débutèrent qu'en novembre 1912. Ce sera l'occasion de faire à nouveau la fête en 2012!

Pour célébrer ses 100 ans d'existence, trois trains ont reçu un pelliculage spécial, en lien avec d'anciennes livrées ayant recouvert les trains durant le XXème siècle.
A chaque fois un train de la série 3300 a été choisi.  8 trains de cette série de 1968 restent encore en service. Ils sont en cours de radiation, et c'est un peu comme leur rendre un dernier hommage.

Dès le 30 juin 2009, un premier 3300, le 3353-56 reçu un pelliculage bleu 'aoden' (ao: bleu, den: densha) ...

CIMG0180_2
Keisei 3353-56 'aoden', Makuhari-Hongô eki.

Toutes les images de ce 3353-56 aoden ont été faites par Sakiko, merci à elle pour ces très bonnes images. (ma femme est merveilleuse, sensationnelle, magnifique, ...)
Cette couleur 'aoden' est historique car ayant recouvert presque tous les trains Keisei durant le XXème siècle, depuis le tout premier exemplaire série 1 en 1912 jusqu'en 1977.
Ce 3300 comme vous le voyez en photo a donc déjà reçu cette livrée lors de ses premiers tours de roues.

CIMG0181
CIMG0182

En fait avant 1945, les diverses séries de trains de la Keisei avaient des livrées différentes, bleue, orange et crème, rouge, blanche. Dès la fin de la deuxième guerre mondiale la Keisei décida d'unifier son matériel et la livrée 'aoden' fut appliquée sur tous les trains.

En 1959, pour les 50 ans de la compagnie, une autorisation de partenariat fut délivrée à Keisei, Toei Chikatetsu et Keikyû pour travailler ensemble, mais ...l'écartement des rails des lignes Keisei était de 1372 mm. En 50 jours, plutôt 50 nuits, les travaux furent menés pour changer l'écartement à 1435 mm pour pouvoir bénéficier de ce partenariat.
Keisei prit un nouveau départ et la couleur rouge 'akaden' fut appliqué sur les trains qui continuaient le trajet chez les nouveaux partenaires.
En 2009, pour fêter les 100 ans de la Keisei, le 3324-45 reçoit cette livrée 'akaden' (akai: rouge) ...

Japon_2009_779
Keisei 3324-45 'akaden', Takasago.

Superbe livrée 'akaden', rouge ne bas de caisse, et orange-créme avec une bande grise métal au milieu. Pour être sûr de ne pas le rater lorsqu'il débouche dans les stations souterraines de la Toei Asakusa line!

Japon_2009_761
Keisei 3324-45 akaden, Nippori.

Et c'est le seul que j'ai pu avoir en vidéo, que j'ai attendu longtemps au bout d'un quai de Takasago dans la belle perspective des voies fuyant vers Aoto ...

En 1975, le dernier train en livrée 'akaden' fit 'sayônara.

Dans les années 1970 sont apparus les trains 'stainless' chez Keisei. Plus léger, plus résistant, moins d'oxydation, de meilleurs performances. La série 3500 en est le meilleur exemple.
Japon_2009_1463
Keisei 3593-96 'all stainless', Tsudanuma.

Et à partir de 1979 tous les trains qui n'étaient pas 'stainless' ont reçu une nouvelle livrée rouge appellée 'Fire orange'.
A cette époque la Keisei traversa une grave crise économique, presque au bord de la faillite, et des mesures drastiques furent prises pour sauver la compagnie. Les nouveaux trains furent peu nombreux durant les 80's, les vieux modèles devaient durer. La simple couleur rouge appliquée sur tous les modèles, sauf stainless, participa de cette politique de rigueur.
En 2009, pour fêter les 100 ans de la Keisei, et les profits retrouvés, le 3309-12 retrouva la livrée 'Fire orange' ...

Keisei_3312_orange_fire
Keisei 3309-12 'Fire orange'

Voilà, ces trains ont circulé durant ces derniers mois. 2 mois pour le 'aoden', et 15 jours chacun pour les 'akaden' et 'Fire orange' en septembre.

En complément, pour ceux qui aiment et veulent aller plus loin, voici le lien vers le site d'un otaku des trains historiques de la Keisei où vous les verrez dans ces livrées originales.