Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
19 septembre 2009

Retour à Chiba

Bon fini de rire ou de souffrir, il va falloir que je m'y remette sérieusement.
J'ai pas fait 4000 photos en un mois pour vous raconter des histoires de fesses ou mes malheurs actuels.

Alors je reprends du service.
Je mets l'uniforme.
La casquette vissée sur la tête.
Les gants blancs.
Et je lance mon doigt droit devant vers ...Chiba eki.

Chiba, c'est la maison, mon fief.
Y aller n'est plus une aventure. C'est comme aller au jardin cueillir des haricots.
Pour recommencer un cycle d'aventures ou rien ne vous sera caché, Chiba est un bon point de départ.
J'y retrouve tout de suite les copains que je cotoie depuis des années, c'est rassurant.
Parce qu'après ça va secouer sec j'vous l'dis!
Préparer vos sacs à vomis, le life jacket est sous votre siège, dès demain je vous annonce du gros, du lourd, Densha Otaku est de retour!

Japon_2009_061
JR 113.

Japon_2009_062
JR E257-500 'Shiosai'.

Japon_2009_063
JR 253 Narita Express et Chiba monorail en hauteur.

Lui avec la face rouge il doit se sentir de plus en plus mal! Son remplaçant est déjà là, tout beau tout frais, prêt à bondir pour conquérir le territoire que le déjà vieux 253 laisse avec regret. Franchement il est encore pas mal pour son âge (18 ans), il tient bien la route et garde sa gueule virile et solide des premiers jours.
Mais le destin de certain chez JR est cruel. Alors qu'il tenait le haut du pavé, les couvertures des journaux et autres brochures touristiques depuis des années, va-t-il sortir par la petite porte. Aller lui-même à la casse?
Le 1er octobre est prévu le lancement officiel du nouveau Narita Express E259, mais y en a-t-il assez tout de suite pour tenir le rythme?
Bon je m'é-gare vers l'aéroport!

Japon_2009_1473
JR 255 Boso View Express.

Japon_2009_1177

Sur la Sôbu line les locaux jaunes E231 & 209-500 roulent de concert avec les rapid E217.

Alors quoi, rien n'a changé?
Toujours les même densha, vu revu rerevu m'as-tu vu ...et....
Et non! Y'a bien quelque chose en fait.
Faut avoir l'oeil et le bon bien ouvert car il y a un train qui a changé, tout en restant le même!
Un vieux de la vieille nommé JR 113.
Vous connaissez bien évidemment ce train classique des voies JR depuis les années 60. Il fut construit à des centaines d'exemplaires, écumant toutes les grandes villes. Pour aujourd'hui ne figurer qu'en toute petite quantité, 18% restant encore en piste, 507 caisses dont 250 rien que pour Chiba. Il en reste pas mal dans le Kantô, surtout vers Kyôto et la San'in main line, et trois pauvres larons colorés à Shikoku (souvenez-vous, un bleu-vert, un orange-gris et un violet-rose).
Il y a quelques années j'en voyais encore beaucoup sur la Tôkaidô line, au départ de Tôkyô ils se pavanaient dans leur belle robe orange et vert. Plus allez hop! tous à la poubelle.
Donc cette année, qu'est-ce que l'on voit à Chiba? ...

Japon_2009_1479

Mazette un revenant?
Non, non, juste un 113 de Chiba repeint en couleurs Shônan! Comme à la grande époque. Comme jusqu'en 2006, quoi!
Nostalgie quand tu nous tiens!
Heureusement qu'il en reste encore des 113 à Chiba pour que la JR se fasse un petit plaisir revival.
Mais tant mieux car je les adore dans cette livrée les 113.
C'est traditionnel et ça leur va si bien.
Sur les E231 c'est trop nul, bouh caca pas bien!

Japon_2009_1480

Et puisque les gens aiment bien, et les otakus encore plus, la JR a décidé d'en faire un deuxième dans cette belle livrée. Ça fait causer, ça fait des articles et permet même de faire des petits voyages spéciaux dans le Kantô pour montrer qu'ils n'avaient pas jetés tous les seaux de peinture 'Shônan' à la poubelle avec les trains!
Mais pourquoi une telle fête pour ces vieux 113?  Attendez voir.

Et à part ce petit changement, quoi d'autre vers Chiba?

Aaaaah mais il y a autre, il y a autre!
Tout comme le lien plus haut menant vers un article+photo du site Railfan, voici la couv' du prochain numéro de novembre ...

cov200911

Et je vous le demande, c'est où qu'on est et quel est ce train?
Ah ah!

A Chiba.
Plus précisément dans le dépôt de Makuhari-Hongô, où j'ai mes habitudes, et devant lequel je passe des dizaines de fois chaque jour au Japon depuis mes Sôbu liner. A chaque fois je mate ce qu'il y a d'exposé sur les voies de garage, nombreuses et longues croyez-moi!
Et cette année j'y ai vu ça d'intéressant ...

JR_209_2000
JR 209-2000, Makuhari-Hongô depot.

Ah ben merde alors, le même que celui de la couv' du Tetsudô Fan (Japan Railfan Magazine)!
J'étais preque en avance sur eux ce coup-ci pour l'info. Tu m'étonnes ça ce passe dans mon jardin tout ça alors, c'est pas dur!
Ce train est donc un JR 209-0 à la base, qui roulait sur la Keihin-Tôhoku depuis 1991. Depuis l'arrivée massive des E233-1000 ils dégagent. Nombreux sont ceux qui ont connu les joies du fer à souder, enfin à déssouder!
Puis quelques petits chanceux ont eux la vraie joie d'être réaffectés, changement de sellerie, de sous-série, voilà à Chiba les 209-2000 à 4 caisses et 209-2100 à 6 caisses.
Mise en service le 1er octobre 2009, comme le futur Narita Express E259!

OK, mais pourquoi arrivent-ils à Chiba ces 209?

C'estlà que l'on y vient, la boucle va se boucler car ils vont remplacer les vieux ...JR 113!
Ça y est on y arrive. Je me disais aussi, ces vieux 113, bien sympathiques ma foi, mais commencent à dater dans le tableau.
Donc les petits amusements de couleurs à la mode Shônan revival c'est leur dernier baroud d'honneur. Un peu triste quand même.
J'ai souvent voyagé dans ces 113 pour aller me promener dans le sud de Chiba. Je n'ai pas souvent parlé en détail de ces voyages, qui pour moi étaient communs, mais s'il faut le faire, je peux vous faire des messages de toute beauté sur ces petites lignes de campagne à bord de ces 113.

Bienvenue quand même aux petits nouveaux.
Enfin nouveaux en couleurs et en formation parce que ça fait déjà des milliers de kilomètres qu'ils ont dans les pattes les 'vieux' de la Keihin-Tôhoku.
Une fin de carrière à la campagne, assez tranquille. C'est sûr ça va leur changer du rythme Ôfuna-Ômiya!

Commentaires
Archives
Derniers commentaires