Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
4 août 2009

Tôbu l'oublié

C'est vrai j'avoue, depuis plus de 3 ans qu'existe ce blog, je n'ai pratiquement jamais parlé de la Tôbu. C'est la grande compagnie privée oubliée!
Grande, oui elle l'est car c'est le deuxième plus grand réseau (463 km) après celui gigantesque de la Kintetsu (590 km). Je n'ai que la Meitetsu à la bouche mais il arrive juste après avec ses 445 km de lignes.

Mais aujourd'hui, parlons de la Tôbu et de ses trains. Et surtout voyons-les enfin!

La Tôbu a surtout deux grandes lignes principales, la Isesaki line au départ d'Asakusa, et la Tôjô line au départ d'Ikebukuro. Ensuite d'autres lignes secondaires s'embrancheront.
Comme d'autres compagnies privées la Tôbu a de multiples partenariats avec d'autres compagnies, comme la Tôkyô Metro, Tôkyû et même la JR avec des trains en commun.
La Tôbu possède une grosse quinzaine de séries de trains différentes, pour plus de 2000 caisses répertoriées. Des trains locaux bleu & blanc aux express rouge-orange & blanc.

Pour vous montrer des trains ça va encore, car j'en ai vu souvent lors de différents spots sur Tôkyô, mais l'intérieur ...nai! Je n'ai (presque) jamais pris un Tôbu! Eh oui!
Presque, car lors de mon tout premier voyage au Japon, je fus invité pour un week-end à Nikkô, traditionnel s'il en est et superbe endroit. Lors de ce premier voyage, une totale découverte en 2003, je n'avais pris 'que' 400 photos, et seulement une grosse trentaine de trains!!
Pour aller à Nikkô, depuis Asakusa, il fallait prendre l'express 'Spacia' de la Tôbu. Un très beau train, qui fait donc parti de mes toutes premières images de trains au Japon ...

Spacia

Comment!?!?
Ce n'est pas du tout un Spacia?!?
En effet, mais je n'y connaissais rien du tout à l'époque et j'ai nommé ce Tôbu série 250 'Ryômô', Spacia par erreur. Je me suis bien rattrappé par la suite! C'était là en gare d'Asakusa au matin juste avant mon départ pour Nikkô à bord du vrai Spacia que l'on ne verra donc pas!

On le verra tout de suite, mais en gare de Nikkô le lendemain juste avant mon retour vers Tôkyô, alors qu'il faisait déjà nuit ...

72

J'avais vraiment la fâcheuse tendance à 'diagonaliser' mes plans, pensant alors que ça donnait un bel effet à mes images de véhicules en tout genre! Mais ça donnait juste un effet bof si cela ne se justifie pas réellement.
C'est donc la seule fois où j'ai pris un train de la Tôbu. J'ai quand même commencé par le train star de cette compagnie, car onle voit sur tous les dépliants, affiches et sites.

Par la suite, je me suis bien rattrappé dans la fabrication de mes images.
Ce Spacia, série 100 de 1990, aura droit à de meilleurs traitements de ma part.

Il y a quelques mois, j'ai découvert sur un forum des images de trains japonais par un voyageurs français, Jean-Louis V., y étant allé en 1981! J'ai pris contact avec lui pour qu'il m'en envoie son stock. Un petit stock, mais très intéressant des trains de cette époque, vous avez l'album photo spécial 'Japon 1981' consultable. Il avait lui aussi fait un voyage de Tôkyô à Nikkô (hyper traditionnel je vous dis) et avait pris l'express de l'époque, le DRC -Deluxe Romance Car (si, si!) série 1720 au design impressionnant ...

DRC_1720_1981_Nikko_eki

La voilà cette brute! Ici en gare de Nikkô. 'Kegon' c'est l'express Tôkyô-Nikkô.
J'avoue que j'aimerai bien voir ça encore aujourd'hui sur les voies! Ça en jette un max, hein Max?

tob91_5_4_9

Aujourd'hui c'est le Spacia que l'on peut admirer, et peut-être plus pour très longtemps, car je pense que la Tôbu va présenter son remplaçant d'ici peu.

Japon_6

Voilà enfin une image personnelle digne de ce nom, Spacia passant à Kita-Senju.

Kita-Senju.
En 2007, je passe par ici par hasard dans un train de la Jôban. Je vois un passage à niveau énooOOorme! J'hallucine. Il faut que je shoote ici! Je descends à la station suivante, Minami-Senju, et je retourne vers Kita-Senju. Je viens jusqu'à ce passage à niveau et choc suprême, c'est trop bon! Ça trace dans tous les ens, en haut, en bas, à droite à gauche! Le must c'est de rester coincé au milieu sur la petite portion de route entre les deux passages à niveau Jôban et Tôbu, pour y faire des images et des vidéos de folie ...

C'est donc ici qu'en 2007 j'ai commencé à faire des images des trains de la Tôbu. Depuis j'y retourne à chaque voyage, car je peux en un seul lieu shooter les trains de plusieurs compagnies! Avec Tôbu travaillent aussi quelques Tôkyô Metro et des Tôkyû, donc y'a du boulot!

En fait, ce n'était pas tout à fait mes premiers vrais bons plans des Tôbu densha, car en 2005, lors d'une nuit d'hôtel sur Tôkyô, à Asakusa, j'avais une superbe vue sur la rivière Sumida et ...le pont ferroviaire juste à la sortie de la gare d'Asakusa.

IMG_0170

Mon tout premier plan sur un train de la Tôbu depuis mon balcon sur la Sumida fut pour ce ...Spacia! Après l'avoir quitté 2 ans plus tôt, je le retrouvais ici, bien content d'en faire une bonne image dans une belle lumière de fin de journée.

Une minute plus tard à peine, un deuxième train ...

IMG_0172

Un Tôbu série 6050, train tokkyû et kaisoku effectuant des services pour les Yagan & Aizu tetsudô. Les 6050 date de 1985. 30 rames de 2 caisses sont en circulation, très souvent composant des trains de 3 rames attelées.
Au-dessus de la Sumida vous pouvez voir l'une des voie rapide sillonnant Tôkyô, l'Expressway Shuto n°6.

IMG_0173

Gros plan sur le nez d'un train 'fûtsu' -local un Tôbu 10 030, l'une des grosses série en circulation de la compagnie pour le trafic banlieue.

IMG_0174

IMG_0177

Fin de journée et le soleil se coucha.

Demain je vous balance mes images à Kita-Senju.

Commentaires
M
eh oui, le Kegon en jette un Max!<br /> Il me fait penser aux vieilles voitures américaines avec les ailes arrières impressionnantes.<br /> Il est n°2 dans mon Top 3 - Trains Favoris
Répondre
Archives
Derniers commentaires