Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
28 avril 2009

Les tramways étrangers de la Tosaden

Ça y est, je suis en plein dans le dépôt de la Tosaden. Au coeur du saint des saints! Et il faut au moins venir jusqu'ici pour avoir le privilège de découvrir caché là les quelques tramways des réseaux étrangers qu'a la Tosaden.
Ils sont tous ensemble en paquet sous des abris. Et il est donc aussi difficile d'y accéder que d'en prendre des images!

Avoir des renseignements sur ces machines est tout aussi délicat, et je ne pourrais vous en dire beaucoup, mais je vais faire de mon mieux. La Tosaden ne distillant que très peu d'informations là-dessus. Je sais juste que la plupart de ces tramways ont été acquis il y a une vingtaine d'année pour créer comme une sorte d'attraction-collection alors que la compagnie traversait de graves difficultées financières, proche de la faillite. L'arrivée de ces tramways étrangers constitua dès lors un attrait certain pour les touristes et otaku de tout poil!
Ces tramways ont circulé sur le réseau, certain toujours, mais d'autres plus en raison de pannes. Ils restent donc bloqués dans le dépôt, la difficulté de trouver des pièces y est pour beaucoup!

Etat des troupes ...

Japon_2008_2948

En voilà un de ceux qui ne bougent plus, ce tramway allemand n°735 du réseau de Stuttgart, qui a été accidenté, on le voit sur le côté où la rouille attaque!

A noter que Kôchi achète ces engins en l'état avec les publicités qui font plus 'vrai', que les trams conservent pour toujours ici!
Parfois même les affichages des destinations sont conservés ...

Japon_2008_2952

Pour ceux qui connaissent Stuttgart, cela leurs rappellera des choses!

Japon_2008_2954

Une vue du fond du dépôt avec des engins Tosaden et le 735 allemand.
Les tosaden sont le 215 en livrée verte d'origine des années 50, le n°1 qui est un tramway d'assistance porte outils (?) de 1952 et dans le fond le 207 de 1953.

Je m'attarde un instant sur les deux Tosaden antiques puisqu'ils sont là ...

Japon_2008_2950Japon_2008_2953

Autant le tramway de dépannage n°1 est en état de marche, mais le 215 dans un triste état semble avoir terminé sa carrière. Il doit servir pour des pièces de rechange pour les autres.

Allons découvrir un autre tramway étranger ...

Japon_2008_2955

Voici un tramway autrichien du réseau de Graz, un ville moyenne d'Autriche. Ce tram n°320 d'époque inconnue est néanmoins très beau, bien que très fin.

Japon_2008_2957

A suivre, sûrement la star des tramway étrangers de la Tosaden ...

Japon_2008_2956

Collé au tramway allemand, voici le 198 norvégien du réseau d'Oslo! Une très belle pièce en état de fonctionnement qui date quand même de 1928!! Ce qui en fait le plus ancien tramway de la Tosaden à l'heure actuelle.
Sa déco très particulière, et très  ...norvégienne n'a d'égale que l'inclinaison très prononcée des postes de conduite!

Japon_2008_2958
Japon_2008_2962

C'était l'instant norvégien offert par la tosaden et Densha Otaku 365.

Il y avait normalement deux autres tramways étrangers, mais je ne les ai point vu!
Sur d'anciens documents ils étaient déjà en piteux état et je pense qu'ils ont depuis retrouvé un paradis plus adapté à leur rouille dévastatrice!

Pour finir, quelques derniers plans des autres tramways de la Tosaden de ce dépôt avant de le quitter ...

Japon_2008_2959
Japon_2008_2960
Japon_2008_2961
Japon_2008_2964
Japon_2008_2966
Japon_2008_2965
Japon_2008_2967

Voilà c'est fini!

Je quitte cet endroit magique, des souvenirs et des belles images en boîte. Content du devoir accompli.

Mais ma moitié me fait la tête, et encore c'est peu de le dire, car j'ai été trop long et elle ne savait pas où j'étais passé.
J'ai droit à de sévères remontrances.
Forcément je ne savais pas moi non plus si je pouvais pénétrer dans ce dépôt, mais j'y suis parvenu et j'ai poussé toujours plus loin. ensuite j'ai pris mon temps pour faire ces images dont je suis très content.
La suite de la journée fut rude!
Ah làlà c'est dur d'être otaku! (encore plus pour la femme d'un otaku!)

Japon_2008_2970

Commentaires
T
« L’image vraie du passé passe en un éclair. On ne peut retenir le passé que dans une image qui surgit et s’évanouit pour toujours à l’instant même où elle s’offre à la connaissance ». Walter Benjamin, op. cit., p.430.
Répondre
E
Quel est l'écartement du réseau de la Tosaden ? 1,067m je suppose. Dans ce cas, les tramways étrangers ont du être adaptés, non ? (remarque, s'ils venaient du réseau métrique, la différence n'est pas bien grande)
Répondre
Archives
Derniers commentaires