Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
29 avril 2009

Du '32'

Ce n'est pas ma pointure, ni mon tour de taille, encore moins la taille de mon ...appareil! photo, enfin le téléobjectif!
Aïe ça dérape! Les longues journées de travail du mercredi ne me sont pas salutaires!

'32' comme le numéro inscrit sur la petite plaque à l'intérieur d'un tramway de la Tosaden ...

Japon_2008_3604

'32' comme l'année Showa 32 correspondant à 1957. Au-dessus est inscrit l'entreprise de construction de l'époque 'Nihon(Japon) sharyô(voiture) sôsha(pas d'affirmation sûr sur ce kanji qui n'existe plus maintenant!)'.
J'étais dans le tramway n°592 ex-Meitetsu acquis par la Tosaden ....

Japon_2008_2844

Une autre fois, dans un autre tram, alors que je colle (encore) le conducteur, le cernant de mes cliquetis incessants, je bloque sur un objet somptueux.
Une sorte de sac à recettes, ou je ne sais trop comment le nommer. Il porte le numéro 32!
Un sac qui donne l'impression d'avoir plusieurs décennies derrière lui, et il les a sûrement ....

Japon_2008_3603

Il va bien dans l'ambiance de cet engin d'un autre temps, et ce sac amplifie de retour cette impression.

Et cet élément pittoreque me rappelle les chaussures d'un conducteur de tram à Matsuyama, peut-être pas aussi ancienne, mais ayant aussi beaucoup de cachet!

Japon_2008_3459

Puis c'en est fini de Kôchi!
De ses beaux tramways qui je l'espère vous auront plu.
Voilà encore une compagnie très attachante, avec du matériel d'un autre âge, en majorité des années 50, c'est quand même exceptionnel! Pouvoir se replonger 50 ans en arrière sur un tel réseau! J'ai vraiment pris mon pied là-bas! Cela plus tout le reste m'a tellement plu que j'ai depuis très envie d'y retourner pour y habiter! Rien n'est formellement décidé, mais  ...qui vivra verra!

Retour en gare JR de Kôchi, où mon JR 2000 m'attend pour un départ prochain et une prochaine destination, toujours à Shikoku, et encore de belles aventures!

Commentaires
A
Allez, une fois n'est pas coutume, je poste un p'tit commentaire (ça faisait longtemps hein ?) car les nombres m'ont toujours beaucoup inspirée à certains moments...<br /> Page 32 (anthologie du haïku) :<br /> " L'âge de la lune ?<br /> je dirais treize ans-<br /> à peu près ! " (Kobayashi issa)<br /> <br /> Page 32 (parler japonais) :<br /> " kanshashite imasu " (je vous en suis reconnaissant)<br /> <br /> Page 32 (Sengaï- Le rire, l'humour et le silence du zen): Kingyû-maître zen, apportant une marmite de riz dans le quartier des moines, tous les jours pendant 20ans : "Le repas est servi, ô Bodhisattvas !" et il partait d'un grand éclat de rire.<br /> Voilà, tout est dit.<br /> Anikô<br /> PS-1 à suivre prochainement, "Planète Kokoro" sur le forum-convivial-espace perso "sentezvousbien.com" (mais faudra pas être pressé hein ? kokoro = coeur, le sentiment pas l'organe)<br /> PS-2- Souhaits pour ici : bruits, sons, tchou-tchous de densha :-) Désolée, je suis incorrigible !
Répondre
Archives
Derniers commentaires