Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
19 février 2009

Préparation pour un beau voyage dans un objet d'art ferroviaire

Seulement la préparation aujourd'hui, pas encore le voyage.

Je me prépare à quitter Hakone après un bon séjour.
Juste avant de partir je vous livrerai mes choix définitifs pour le JR Calendar 2010. Il ne vous reste donc qu'un jour pour voter si vous le voulez bien!

Je suis en gare d'Hakone-Yumoto.
Et j'attends le monstre!
J'attends ...

...le plus beau train du monde!
A moins que ce ne soit l'autre (le shinkansen 500!)

La meute de voyageur est là, nous venons tous du même point, et convergeons vers le même objectif: retourner à Tôkyô dans les meilleures conditions qui soient, et elles le seront avec le fantastique monstre blanc de la Odakyû ...

SS852374

Il est là, à ma droite.
Je jubile!
Depuis le temps que j'attends ça, je vais enfin pouvoir l'approcher, le toucher, et peut-être plus!

Telle une oeuvre d'art contemporaine, mais plus accessible, je vais en faire le tour, le détailler autant qu'il m'en soit possible avant son décollage.
Je ne dis plus un mot, je vous laisse regarder ...

SS852379

SS852377
SS852378
SS852381

SS852382

Quelques plans fins du Romance Car 50 000 VSE, ici 'Hakone 32' à destination de Shinjuku au départ d'Hakone-Yumoto eki.
Lors de mon précédent voyage à Hakone, en 2004, ce train n'était pas encore mis en service, il le sera quelques mois après en mars 2005. Ce fut un évènement au Japon, relayé par tous les médias tant ce train est stylé, racé ...superbe!
Il ne peut laisser personne indifférent, et soulève l'émoi des plus blasé.
Et dans le monde des otaku, il est l'objet de toutes les fascinations, et des heures d'attente aux bords des voies pour en faire l'image qui fera la fierté de son auteur sur le net!

Après en avoir d'ailleurs fait des tas d'images,dont c'est vrai je suis assez fier, il me restait l'étape de ...l'essayage!
Et je ne me fis pas prier le jour où on me le proposa avec en prime un séjour à Hakone.
C'est maintenant, pour le retour sur Tôkyô.
C'est la cerise au grand Marnier sur le gâteau au chocolat!

Mais après l'avoir vu, revu et détaillé sous toutes les coutures extérieurs, il est temps de pénétrer dans ce bel objet ferroviaire.
Alors d'accord, je vous y emmène, et je vous promets que l'intérieur vaut tout autant le coup que l'enveloppe.
C'est du grand style, vraiment un objet d'art ferroviaire!

SS852383

On ose à peine s'asseoir, ne pas abîmer le tissu, la moquette, le bois, les lumières ...

Je regarde seulement le macaron dédié au 'Blue Ribbon prize' (le grand prix du design ferroviaire japonais) qu'il a obtenu en 2006, comment aurait-il pu en être autrement!
Et demain nous partirons ensemble pour un beau voayge.

SS852393

Commentaires
D
Merci bien Tokyobunkakaikan pour ces précisons très intéressantes! <br /> Tu es le spécialistes des informations complémentaires en direct du Japon.<br /> <br /> Pour ce qui est de la ressemblance entre le 50 000 VSE et l'ICE 3 c'est bien vu, et assez vrai.<br /> Et je pense que c'est finalement le seul train à grande vitesse dans lequel on peut avoir une vue sur la cabine de conduite et la voie! Ce qui doit être assez plaisant à 300 km/h!<br /> Pour ma part, j'ai souvent voyagé avec en cabine de conduite des TGV alors j'ai ma solution-sensation!<br /> Au Japon c'est impossible dans les shinkansen. Par contre dans de nombreux autres trains et surtout dans ces trains panoramiques, c'est formidable! <br /> Pour ce qui est du design, les deux trains sont très beaux.<br /> Mention très bien pour le Romance Car quand même!
Répondre
T
« Noriaki Okabe, né en 1947, est architecte et directeur de Okabe Noriaki Architecture Network. Après des études à l’Université de Waseda, il est nommé professeur à l’Université des Beaux-Arts de Kobé. En 1973, il se rend en Europe. Il participe à la réalisation du Centre Pompidou. Il est architecte en chef de l’agence Renzo Piano (RPBW) et son représentant au Japon ». Le Corbusier et le Japon, Gérard Monnier (sous la direction de), Editions A. et J. Picard, 2007, Paris, p. 170.
Répondre
E
Je trouve qu'il y a une certaine ressemblance entre le VSE et l'ICE 3 vu de profil : même bande rouge sur fond blanc, même profil des fenêtres (bon de face, ils sont assez différents, surtout avec la cabine surélevée et le nez anguleux du VSE)<br /> On pourrait même considérer l'ICE 3 comme un romance car, puisque dans le salon avant, on a une belle vue panoramique sur la cabine de conduite et par conséquent, sur la voie.
Répondre
Archives
Derniers commentaires