Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
24 novembre 2008

JR 鉄道 Calendar 2009 with ラボルド・ジィロームさん

Enfin ...!

Enfin l'arrivée du JR (tetsudô - chemin de fer) Calendar 2009, ou la belle aventure du message participatif du tout début de l'année.
Je vous avais donc convié, chers fidèles visiteurs, à participer à la sélection des images que j'allais ensuite envoyer pour ce calendrier.
J'étais sûr de mon choix pour trois images, et plus hésitant pour les deux dernières. Alors j'avais lancé une consultation sur une semaine, en donnant à choisir parmi 15 images.
2 images étaient sorties du chapeau!

Et nous avons attendu.

De longs mois.

Sans en parler jamais,
mais en l'ayant dans un coin de la tête, comme une petite lumière rouge qui brille doucement.

Cet été pendant mon mois au Japon, j'y ai beaucoup pensé en étant devant certains trains, devant des plans où je me disais 'là c'est bon ça, dans le prochain JR calendar ça va cartonner!' Ce sera pour la prochaine sélection.

Puis il y a deux jours, le JR tetsudô calendar 2009 m'est tombé dans les mains ...moites d'un coup d'un seul!
Fébrile l'otaku tout d'un coup!

JR_Calendar_2009_001

Il est beau, luisant, lisse, avec en couverture, pas un, mais les trois trains stars de l'année passé comme il se doit toujours! Les JR E233 dans les trois livrées différentes Keihi-Tôhoku (bleu), Chûô (orange) et Tôkaidô (vert et orange) exemplaire unique!

Le calendrier m'est arrivé dans un état lamentable, le carton en direct du Japon défoncé par les douanes!! ça et le reste réemballés en ats dans un autre carton, tout abîmé, merci les gars pour votre délicatesse! Ils ont réussi à plier un calendrier de 365 pages! Faut y aller fort pour faire cela!
Aahhh j'ai compris, ils voulaient vérifier avant tout le monde si j'avais des images sélectionnées cette année, c'est ça!?!
Bon passons sur cette déplorable affaire.

1 janvier:

JR_Calendar_2009_002

Ce n'est pas une de mes photos, non!
Un très beau shinkansen 0, et un 700 au fond.

Les 30 premières images sont toutes en couleurs et retracent les grands évènements ferroviaires de l'année passé ou même à venir, comme la disparition du shinkansen 0 dans quelques jours!
L'an dernier ce fut la première fois qu'il y avait des images en couleurs dans le JR calendar, toutes étaient faites par un photographes pro pour l'ouverture du musée ferroviaire d'Omiya. Et elles étaient vraiment pas géniales! Gâcher du beau papier couleur pour ça, dommage!

Et...

Et il ne fallut pas longtemps attendre pour qu'une première image apparaisse devant mes yeux équarquillés de bonheur!
17 janvier ...

JR_Calendar_2009_003

Désolé pour les sale traces de pliage, merci les douaniers!

voici donc dès le 17 janvier la première image, les deux JR 781 en gare de Sapporo 'Suzuran' & 'Lilac' une série disparue depuis octobre 2007 à la JR Hokkaidô, à laquelle je rendais hommage avec ce plan, que vous aviez aimé aussi, et que le comité du JR calendar a aussi apprécié en la mettant dans cette première sélection en couleur s'il vous plaît des faits marquants de ces derniers mois!
En couleur, c'est vraiment la classe! Ca en jette et j'en jubile! Une consécration, merci.
J'y croyais vraiment à celle-ci depuis le tout début, et je l'aurai envoyé même si personne n'en avait voulu.
J'avais voyagé avec ce JR 781 en août 2007 entre Sapporo et Asahikawa.

Les photos couleurs du mois de janvier prennent fin avec le mois, et j'égraine les pages le coeur battant
Je bloque sur certaines images ...ah! ...

Ah non! je croyais, certains plans, ...si ressemblant à ceux que j'ai dans mes cartons si pleins!
Ah! ...ce JR E200 Hybrid train? Non, ce n'est pas la mienne! Mmmh!

Fevrier passe.

Mars pas...

22 mars!!!  Je saute au plafond d'un coup comme un ressort qui se détend d'un coup!
Ouais!

JR_Calendar_2009_004

Le shinkansen 500 passant près de Shinagawa eki! Dans une superbe courbe en diagonale de l'image.
Cette image-là est vraiment la vôtre chers visiteurs et votants! Car au début de ma sélection personnelle je n'étais pas hyper chaud pour l'envoyer, mais vos votes avaient alors inversé la tendance et au final elle fut envoyée et ...sélectionnée aujourd'hui dans ce JR calendar 2009!
Merci et bravo à vous.

Ensuite vient une grande zone sans gloire pour vous et moi!
Rien!

Le vide!

Durant de longs mois, rien à se mettre sous les yeux! Plus de bonds frénétiques. Plus d'excitation!

Seule l'attente fébrile en tournant les pages. Putain c'est long une année de papier!

Avril, mai, juin, juillet, août, ...repartirai-je au Japon cet été? je ne sais pas encore! peut-être avant, peut-être au printemps ce coup-là!
Septembre, octo ...

Ah! alors que je me désespérais déjà en coulant sous ma chaise, je déprimais déjà de ma défaite de n'avoir 'que' deux images sélectionnées. Tomberai-je si bas?
Non, le 15 octobre me sauva!

JR_Calendar_2009_005

Les belles locomotives EF 81 alignées dans le dépôt de Tabata à Tôkyô, 3 rouges dont une avec son macaron 'Hokutosei' et une en livrée 'Cassiopeia' ;ça ne vous rappelle pas un message hyper récent?

Une très belle image qui n'a donc pas laissé insensible le jury du JR calendar. Tant mieux!
Encore une image en laquelle je croyais très fort, et que je n'aurai pas éliminé facilement, même sous la pression. Mais vous l'aviez aussi plébiscitée, alors ...
Alors, elle est là, en date du 15 octobre. Nous avons gagné. Merci et encore bravo.

Et puisque vous avez repéré les petites marques jaunes aux pages fatidiques, et que vous avez déjà regardé toutes les images sans lire les textes dès que vous êtes arrivés sur le blog, voici la quatrième et dernière image sélectionnée de l'année pour le 2 décembre ...

JR_Calendar_2009_006

Voici mes deux shinkansen du Tôhoku E2 et 200 'renewal' renouvellé en gare de Takasaki.
Une bien belle image brillante et fort contrastée qui est bien sortie comme je l'espérais.
Ce n'est pas si facile d'avoir une image forte au final sur ces pages en noir et blanc coloré! vous l'aurez remarquez, ce n'est pas mon appareil numérique qui délire et balance des gris colorés à tout va, mais les graphistes du JR calendar qui changent de dominante tous les deux mois.

Bon ben voilà, vous avez tout vu.
Enfin presque, car 4 images sélectionnées sur 5 envoyées, ça en fait une au rebus!
Ce pauvre petit JR E200 Hybrid train en a fait les frais. Mais j'ai bien cru plusieurs fois qu'il y était, mais ce n'était pas mon plan. Car oui, il y a au moins 5 photos de ce train, dont une le 12 janvier (en couleurs) qui est tellement proche de mon image, c'est fou! Mais deux images en couleur auraient quand même été trop, avouons-le.
Si vous relisez le message du 23 février 2008 où le choix était fait, c'était pour cette image que j'étais le moins persuadé de son avenir, tout en pensant être à fond dans l'actualité du moment. J'y étais, mais je n'aurai pas dû le dire trop fort car voilà le résultat.

4 photos sélectionnées, comme pour le JR calendar 2008. Parfait.
Auparavant j'en avais 3 en 2007 et 3 en 2006 pour ma première participation.
Ma toute première image sélectionnée avait été un JR 201 de la Chûô line à Tôkyô eki, un train ayant disparu de cette ligne et que l'on retrouve en masse sur des plans du dernier JR calendar.
Je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir les 5 images sélectionnées, mais qui sait un jour peut-être!
En tout cas cette année encore je suis le seul étranger de tous les participants à ce calendrier!
Je me souviens d'un américain en 2007, un petit tour et puis s'en va.
Je dois commencer à être connu là-bas, dans le cercle des densha otaku.
J'en veux pour preuve toutes les connexions de japonais sur ce blog, ente 20 et 40% en moyenne chaque semaine, pour 1200 visiteurs en moyenne par semaine.

Pour ce qui est de la future sélection pour le JR calendar 2010, il faudra y penser début 2009.
J'ai bien entendu déjà quelques plans que je 'veux' et de nombreuses incertitudes, alors pourquoi ne pas recommencer ma consultation auprès des vous, fidèles visiteurs, qui avez eu le bon oeil la dernière fois?

JR_Calendar_2009_008

Suite au prochain numéro ...

Commentaires
H
Bravo pour ce superbe résultat.<br /> Je suis particulièrement satisfait que la photo du SK500 soit présente dans ce calendrier 2009. Elle a longtemps fait office de fond d'écran sur mon micro.<br /> <br /> cdt
Répondre
E
Maintenant que les résultats sont tombés, je vais pouvoir poster mes impressions sur le JR calendar '09.<br /> <br /> Déjà félicitation sur ce résultat. Même si c'est vrai qu'on a participé à la sélection, c'est avant tout tes photos.<br /> <br /> Ensuite pour la photo de l'Hybrid pas de regrets : le fait qu'il y ait son clone prouve qu'elle avait sa place dans le calendrier. A mon avis le jury s'est dit "lui, il a déjà 4 photos, on va prendre l'autre pour cette photo"...<br /> <br /> Sur ce calendrier, il y a du très bon et du moins bon. J'aime beaucoup la photo du 6 décembre où l'on voit un serie 205 rentrer dans un tunnel à voie unique (et herbeuse !) : on a vraiment l'impression que le photographe était dans le tunnel et que le train lui fonce dessus. Et puis il y a les photos de notre Densha Otaku national !<br /> <br /> Dans le décevant, il y a la qualité d'impression : quand on voit le mois de janvier en couleur, le reste en monochrome parait vraiment triste. Surtout quand c'est des photos banales de Shinkansen en gare, avec la barrière de quai sur la moitié de l'image (n'importe quel touriste qui passe par la gare de Tokyo fait ce genre de photo !)<br /> <br /> Mais bon, je ne regrette pas mon achat, rattrapant mon erreur de l'année dernière !
Répondre
Archives
Derniers commentaires