Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
25 novembre 2008

Analyses de choses et autres

Suite au message d'hier concernant le JR Calendar 2009 et vos commentaires, il y aurait beaucoup de choses à dire dessus.

Vous êtes contents du résultat, tout autant que moi, merci et encore bravo à ...nous!
Bien sûr ce sont avant tout mes images, mais par le biais de la consultation, elles étaient aussi un peu les vôtres.

Je vous associe à ce résultat mais vous n'êtes pas très nombreux à avoir aujourd'hui ce calendrier entre les mains!
Ils se comptent sur les doigts d'une main ceux qui l'ont!
Malheureusement!
Aller le chercher jusqu'au Japon n'est bien entendu pas chose aisé.
J'aimerai pouvoir vous en montrer toutes les images, mais ce serait trop long.
Au moins les meilleures alors?! mais celles que je juge moi-même comme étant 'les meilleures', toujours relatif et subjectif.

Ma 5ème et dernière image, le JR E200 Hybrid train, ne fut pas sélectionnée, et je suis tout à fait le raisonnement d'Erebos, fidèle visiteur, qui pense que 4 images étaient déjà beaucoup, et qu'il fallait en laisser un peu pour les autres, surtout s'ils avaient pris aussi ce train. Les nouveautés de l'année sont toujours très prisées et envoyées!

En parcourant les pages, il est vrai que parfois certaines images choquent par leur faible qualité esthétique, autant à cause du papier utilisé, ce vilain gris coloré qui neutralise tout et rend les images plates. Il faut avoir des images bien fortement contrastées, j'y pense dorénavant plus que lors de mes premiers envois qui furent décevant sur papier.
Puis il y a les images floues, ou coupées, avec une barrière au premier plan, un poteau, ... il en faut pour tout le monde, et certaines images sont faites par des jeunes, des enfants peut-être!
Pour ce qui est de couper les trains, cela m'était arrivé il y a deux ans. J'avais envoyé une photo de 2 JR 885 'Kamome' en gare d'Hakata ...

IMGP0434

Au final sur la page le Kamome du fond avait été coupé de tout son museau par un recadrage sauvage au format carré de l'équipe du JR Calendar, et j'en avais été très déçu!
En voyant la même mésaventure à d'autres images chaque année, j'y repense et je compatis.
J'ai d'ailleurs toujours peur de ces coupes sauvages qui vous gâche le plaisir de figurer dans ces pages!
Je fais bien attention à bichonner mes plans et ce n'est pas pour les retrouver guillotinés.

Mais imaginons un instant ...
c'est un peu comme si j'envoyais des images comme cela ...

IMG_0163

train_flou

train_5

IMG_4270

Le musée des horreurs, n'est-ce pas?
Ce sont mes images, si si!
Et là vous vous dites que je ne suis pas un si grand photographe que cela. Moi aussi je peux y arriver, ...à quoi? A faire des images de merde? C'est sûr ce n'est pas difficile, c'est plus difficile de sortir toujours une bonne image.
Et j'en ai d'autres en magasin, mais ça va comme ça! Pourquoi les garder si elles sont mauvaises? Pour apprécier l'évolution au fil des ans (Oui en grande partie mais ce n'est pas tout à fait vrai, certaines sont récentes, aïe aïe!), je suis fétichiste? Pire: un Densha Otaku!

Mais voyez-vous, on trouve des plans de ce genre dans le JR Calendar. Et je reste incrédule devant de telles images.
Je me dis qu'un des membre du jury a imposé la photo de son petit-fils!

Mais il y a aussi les merveilles, et elles sont nombreuses.
Erebos parlait du JR 205 entrant dans un tunnel, l'image ayant été prise comme si le photographe était dans le tunnel, le tout en voie unique, donc croisement impossible, chapeau bas oui.
Il faut que lorsque j'envoie ma sélection d'images, je dise quelles sont les meilleures images du calendrier.
J'en ai fait une petite liste (pour ceux qui ont le calendrier 2009: 6/03, 11/03, 28/03, 3/04, 9/05, 14/07, 18/09, 1/11, 12/3) dont voici une image que j'ai beaucoup aimé...

JR_Calendar_2009_007

Le train de nuit 'Fuji/Hayabusa' EF 66 en tête pris en contre-plongée au raz des rails dans un très beau mouvement en perspective.
L'année dernière sur mes 5 images envoyées, la seule qui ne fut finalement pas sélectionnée fut celle de cette locomotive en gros plan à Tôkyô eki.
Cette année, tout à fait par hasard, alors que j'allais en famille en train à Kamakura, j'ai croisé le 'Fuji/Hayabusa' qui remontait sur Tôkyô aux environs de Yokohama ...

Japon_2008_1594

Une bonne image prise à la volée, mais pas assez contrastée pour le prochain JR Calendar!

Alors, qu'ai-je en tête, quels sont mes prévisions pour ce futurs JR calendar 2010?
Rien n'est clair, ni arrêté.
Je suis d'ailleurs encore en train de retravailler les dernières images du mois d'août, alors imaginez un peu le travail! De longue haleine!
J'ai terminé tous les trains JR et les compagnies privées. Je suis actuellement avec les tramways, Hiroshima (fini hier soir) Kôchi et Matsuyama à Shikoku.
Ca ne se fait pas tout seul 6000 images!

Mais, allez, je me lance et j'annonce la couleur, ce sera le vert sûr pour commencer avec celle-là ...

Japon_2008_396

En gare de Tennoji à Osaka, JR 103 & 201(une image y ressemble beaucoup dans le JR calendar 2009, le 15/01, mais deux 201 dont un coupé!). Deux séries mythiques du rail japonais que l'on retrouve côté à côté, pour une ligne nouvellement inauguré en mars dernier ici même. Dans l'actualité, assez bien contrastée, deux trains importants, et un sélection que je sens bien.

Pour le reste on verra plus tard ...

Commentaires
Archives
Derniers commentaires