Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
14 octobre 2008

N700 & The Cool Shashô

13h 13.

Travail terminé en gare de Kyôto.
Fin de ma session ici.
Prochaine étape, et pas des moindres croyez-moi car vous allez la sentir passer pendant longtemps!: Nagoya.

Et pour me rendre dans cette ville, quoi de mieux qu'un bon coup de shinkansen!
Alors me voilà en gare shinkansen de Kyôto.

Une connaissance m'avait dit un jour:
" - Tu as remarqué le nombre incroyable de caméra dans la gare de Kyôto? Je n'en ai jamais vu autant qu'ici!"

Et j'y ai repensé tout à coup en montrant mon Rail Pass pour entrer en gare shinkansen de Kyôto.
Voyons voir cela. Car non! Je n'avais rien remarqué de particulier auparavant. D'habitude je ne m'attarde pas dans la gare, mais je m'échappe vers les quais à l'air libre pour cotôyer mes densha chéris.
Mais là , en effet, whaou ...!

JR_Ky_to_08_011

Sur ce simple plan au-dessus des portails automatiques, 9 caméras vous scrutent!
'Souriez, vous y êtes!'
Et moi, toujours content d'y être, je fais un sourire au monsieur qui s'ennuie derrière ses écrans!

Je repère le prochain 'Hikari' pour Nagoya, ou plus généralement pour Tôkyô, et je file sur le quai.
Mais avant mon Hikari, un Nozomi arrive d'ici peu.
Si c'est un N700, ce sera l'occasion d'en faire quelques images. Pour l'instant ma boîte spéciale 'N700' n'est pas encore full of!
Et c'est un N700, alors, appuie petit Densha, appuie!

Japon_2008_685
Japon_2008_686

Un shinkansen 700 s'en va au loin et un N700, qui je vous le rappelle est né il y a à peine un an, arrive au mileu des locomotives de travaux, de vérification des voies et caténaires. Ces petites locos bleues et jaunes avec toutes une rangée de phares ne sortent de leurs maisons que la nuit, en dehors de tout service.
Si vous regardez bien elles n'ont pas accès directement aux voies, mais doivent effectuer une manoeuvre de translation pour se mettre en position de circulation sur rail.
Pour les voir, rien de plus facile, il suffit d'aller au bout des quais shinkansen à Kyôto, direction Osaka.

Ce N700 arrive en gare.
Des voyageurs en descendent, tandis que d'autres y montent. Le 'train-train' habituel!
Je suis au niveau du shashô.
Je me dis qu'un plan du shashô du N700 serait pas mal.
Je le cadre bien, mais au lieu de faire ses opérations de surveillance, il me fixe.
Je n'ose bouger. Peut-être n'est-il pas content que je le photographie.
Au contraire, il fait une moue amusée et fière et me fait le 'V' si traditionnel de la main lorsque les japonais se prennent en photo.
Cela me fait rire et je le prends comme ça ...

Japon_2008_687

The Cool Shashô!
Voilà le nom de cet homme sympathique.
Il m'a vraiment surpris. Car d'habitude, les employés des chemins de fer japonais, JR ou privée, restent très professionnels quoi qu'il arrive, et ne se laissent pas disperser. Non pas qu'ils ne soient pas sympathique, mais dans le travail point d'amusement.
En plus je me suis quand même fait rembarer souvent par des conducteurs ou shashô qui sentant sur eux l'objectif me lançaient plutôt un regard méchant que sympa! Et cela jusque dans les plus petites compagnies ou petits trains de campagne!
Alors que ce shashô d'un N700 se laisse prendre au jeu de la photo, j'ai vraiment trouvé cela cool! Merci qui?
Et comme il m'avait, de par son attitude, donné en quelque sorte le droit de le photographier, je ne l'ai plus laché jusqu'à ce qu'il disparaisse dans son train et que l'ensemble quitte la gare. Ce fut l'occasion de faire une bonne série d'images ...

Japon_2008_690 Japon_2008_691

Japon_2008_692 Japon_2008_693

Sayônara the Cool Shashô & arigatô!

Japon_2008_695

N700 plus beau en reflet qu'en vue directe! C'est vrai quoi! Toutes les vues ne lui conviennent pas. De nos jours, l'aérodynamique ne fait pas toujours bon ménage avec le design!
A côté, servant de miroir, un 300 est à quai.
Et lorsqu'il repart, je ne suis pas le seul à le traquer.

Japon_2008_697

Tiens un otaku! C'est rare au Japon!
Non, je déconne!
Il y a plus d'otaku au Japon que de trains!
Et en voici un vrai de vrai, un de ceux qui ne rigole pas avec le boulot.
Oui le boulot!
Vous croyez que l'otakisme est un loisir?
Passer des heures au bout des quais, au bord des voies à attendre les trains sous les intempéries, sous le soleil et la canicule, vous n'avez qu'à voir la chemise détrempée collant au torse de cet otaku, en stressant lorsqu'enfin arrive LE train tant attendu, en se payant une montée d'adrénaline sauvage qui fait trembler les mains, mais ne surtout pas rater ses plans!
Un loisir?
Non, un VRAI travail!
Bien entendu je vous dis tout cela le jour du '鉄道の日' Tetsudô no hi- le jour ferroviaire, la fête du train au Japon, comme tous les 14 octobre!

Et donc, cet otaku en plein travail, me remarquant à côté, n'avait pas envie de rester longtemps près d'un 'gaijin' au minable matos!  Alors il décidé de changer de quai. Bien mal lui en a pris.

Japon_2008_701

Pour me montrer qu'il était numériquement parlant plus fort que moi, il déploya tout son matériel du mieux qu'il le put.
Qu'importe puisque je le visa et le shoota en plein coeur!

Puis mon shinkansen arriva. Un joli 300.
Sur le quai d'en face un nouvel N700 pointait déjà le bout de son nez. Tout en douceur.
D'ailleurs je me permets de vous dire que je n'ai jamais entendu un train aussi doux, silencieux!
Lorsqu'il arrive en gare, le N700 comme un chat se faufile et on entend alors plus que le bruit du pantographe sur la caténaire. Incroyable!
Faites-en un jour l'expérience.
Je voulais enregistrer cela, amis je n'en ai pas eu l'occasion.

J'embarquais.

Japon_2008_703

Ce N700 à peine arrivé à quai que j'apercevais le bel otaku à la chemise collée au papier courir sur son quai.
Mon shinkansen décollait tout juste qu'il surgissait comme une balle sur le quai avec tout son lourd matos, encore plus transpirant et ruissellant qu'auparavant!
Et oui, le bon angle pour le N700 était ici, enfin, là où j'étais avant!

Allez, je déguerpis dans mon grand serpent blanc, et vous retrouve demain à Nagoya.
Bonne fête du train à tous! 

Commentaires
E
... la photo du Shâsho qui pose ! Mais prions pour que ses chefs ne tombent pas sur ce blog (ou plutôt sur ce post en particulier !)
Répondre
Archives
Derniers commentaires