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Densha Otaku 365 
13 octobre 2008

Twilight Express

トワイライトエクスプレス+EF81 104 & 113、京都駅。

C'est LE train que j'attendais comme la pluie dans le désert depuis des jours, des semaines, des années!
Il m'avait toujours échappé!
Le 'Twilight Express', l'un des trains de nuit les plus luxueux du Japon, et peut-être même du monde!
Je n'ai pas voyagé à bord, non non! Trop cher! Même avec le Rail Pass la facture reste salée! De 200 à 600 euros la chambre!
Donc excusez-moi si je ne vous fais pas un grand reportage complet, mais que je me contente de le voir passer à mes pieds!

Le Twilight Express relie les villes d'Osaka à Sapporo à Hokkaidô, depuis 1989.
Un voyage de 1500 km quand même! Qui s'effectue en 21h 07 minutes!!! Prenez votre temps messieurs! Et moi qui n'ai jamais de temps à perdre au Japon, ce genre de plan interminable et onéreux ne me convient guère!

Ce jour-là, en gare de Kyôto l'objectif était clair, pas voir 1 Twilght Express, mais 2! Car il se croisent ici presque au même moment. Enfin, au temps de ce train donc :

-Le premier s'arrête à 12h 15, reste 3 minutes à quai et poursuit sa route jusqu'à son terminus à Osaka eki. Fin du voyage pour lui!

Japon_2008_663

- Le deuxième lui, est parti d'Osaka à 12h 03, et arrive pour un arrêt éclair d'une minute à 12h 38! Et il s'en va pour des heures de voyage jusqu'à la capitale de la grande île du nord du Japon, Sapporo.

Etant à Hokkaidô il y a un an, je comptais bien voir ce train, mais un tremblement de terre dans la région de Niigata avait coupé sa route pendant plusieurs semaines, car il longe la Nihon Kai tout du long! Donc à part voir les belles voitures vertes garées au dépôt d'Hakodate, je n'avais rien vu d'autre!

JR_Hokkaid_2_024
JR Hakodate sharyô center, 08/2007.

Cette année, à Kyôto, mon plan diabolique fonctionna comme prévu.
Et je pus enfin voir passer ce Twilight Express, train de nuit qui passe à midi!

Japon_2008_661

Comme tous les trains de ce type en composition locomotive+voitures, la locomotive est le grand attrait.
Le Twilight Express étant un train d'exception, la locomotive l'est aussi. LES locomotives dirais-je, car elles sont 6 a être spécifiques, dans cette belle livrée verte et fine bande jaune qui parcours toute la rame! 3 rames sont composées de 8 à 10 voitures (série PC 24) selon les usages.

Japon_2008_664
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La dernière voiture comporte un écran rétro-éclairé avec le nom du train, tout comme il y a toujours l'écusson au devant de la locomotive. C'est la marque des grands trains du Japon.

Ce fut le premier passage du Twilight Express venant d'Hokkaidô, après donc presque 21 heures de voyage!
Et l'autre va arriver dans peu de temps pour attaquer à son tour le même gros morceau.
La locomotive de type EF 81 assure la plus grande partie du trajet, jusqu'à Aomori, dans le nord du Tohôku. Puis elle passe le relais à une ED 79 pour passer le Seikan tunnel (51 km de long) entre Honsû et Hokkaidô, jusqu'à Hakodate, où là ce sont généralement 2 puissantes locomotives diesel de la série DD 51 qui finissent le boulot jusqu'au terminus à Sapporo. C'est ce que j'aurais aimé voir l'an dernier, mais ...!

Alors que voilà notre deuxième Twilight Express du jour qui pointe son nez au loin ...

Japon_2008_673

Pleine face pour celui-ci avec la EF 81 104 en tête, superbe!
Auparavant ce fut la EF 81 113 que vous aviez pu admirer.
Les EF 81 sont une grande série de locomotives électriques japonaises, assurant touts types de services, du train de marchandise au plus noble train de nuit, comme les Cassiopeia, Hokutosei, et donc notre Twilight Express du jour.
Les EF 81 43, 44, 103,104, 113 & 114 sont spécialement dédiées à ce train.
Bien qu'il y a quelques jours, je vous ai fait un message sur le Nihon Kai, train de nuit au départ d'Osaka qui avait une de ces 6 locomotives spéciales ...

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EF 81 113 + Nihon Kai, Osaka eki.

Mais elles vont mieux avec leurs voitures du même ton!

Japon_2008_675

Le Twilight Express arrive et cette fois-ci une vidéo s'impose. La seule est unique que j'aurai sera celle-là ...

Un peu trop sombre à mon goût, mmh ...malheureusement!
Heureusement que j'ai surtout travaillé sur les images dont je ne suis absolument pas déçu. Il fallait au moins ça!

Japon_2008_676

Un Haruka est à son quai habituel, tandis que ce Twilight Express arrive quai n°1, au moins ça pour lui, les honneurs du quai n°1.
J'avais pour ma part choisi de me mettre au bout du quai n°2 pour en faire ces bons plans, sans être trop près du train, ni trop loin, ce que j'avais fait sur le précédent.
En fait vous voyez sur les plans que le quai continue, mais en fait une barrière en bloque l'accès. Mais elle m'a aussi servi pour poser mon appareil video, comme cela je peux filmer et photographier en même temps!
Un bon repérage des lieux est essentiel dans ce type de situation.

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Le très beau logo 'Twilight Express' apposé sur les voitures qui marque tout l'exception de ce train.

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Et la voiture de queue, différente pour chaque rame! Revoyez plus haut le premier Twilight Express, celle-ci est plus carrée, avec des feux allongées, et toujours bien entendu l'écran indicateur.

J'espère que tout cela vous aura plu, et qui sait peut-être donné envie de monter à bord!
Pour vous en donner plus, je vous poste finalement une vidéo faite par un japoanis ayant voyagé à bord depuis Sapporo sous la neige jusqu'au terminus à Osaka, avec sa femme et son bébé!
C'est mignon, luxueux dans une suite pour 2 ...

Commentaires
B
Merci pour ces renseignements
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D
Pour ce qui est de la gestion des trains de nuit au Japon, tout dépend de leur gare de départ.<br /> Le Twilight express partant d'Osaka est géré par la JR nishi-Nihon (West).<br /> Le Cassiopeia par exemple l'est pas la Higashi-Nihon (East), mais le Hokutosei par la JR Hokkaidô et Higashi-Nihon ensemble!<br /> Les conducteurs changent à chaque arrêt dans une nouvelle région ferroviaire.
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B
Bonjour et merci pour ces reportages hyper interéssants. Petite quetion par qui sont gérés ces trains de nuit qui parcourent presque la totalité du pays? JR East, West ou une autre entité particulière ? merci
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A
... Densh'Otaku ! avec toutes les félicitations du jury de Bry sur Nihonvirtuel !<br /> RRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAaaaahh h ! J'ai tout aimé dans ce billet, comme d'hab' mais encore plus que d'hab'.<br /> les photos, les deux vidéos (le bébé, la neige, la cabine !)le son (très important le son) et le récit détaillé, bien sûr.<br /> <br /> "Plaisir du web dure toujours..." (fredonne, fredonne)<br /> <br /> (oui, ce matin je suis en forme, faut pas chercher à comprendre)
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