Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
8 octobre 2008

Derniers plans à Osaka

8h 53.
Je suis toujours à Osaka. Sur les quais de Nishikujô.
Dans moins d'une heure je serai déjà loin d'ici.

Un JR 281 'Haruka' vient s'immobiliser sur une voie de passage sans accès à quai.

Japon_2008_559

Cet arrêt ne me paraît pas vraiment normal!
Des annonces s'excusant des retards résonnent en gare.
En effet, il y a des problèmes ce matin sur les lignes de l'agglomération d'Osaka.

Un JR 201 dans une belle livrée bleue circulant sur la Loop line apparaît à l'horizon ...

Japon_2008_560

Le téléobjectif à fond (425 mm), l'image se floute à cause de la distance autant que de la chaleur.

Ce 201 va faire un arrêt prolongé en gare.
Un peu trop! Des usagers ont même le temps d'aller fumer une cigarette au bout du quai et de revenir à bord!

Japon_2008_562
Japon_2008_564
Japon_2008_565

Après presque 3 minutes d'arrêt, c'est vraiment beaucoup pour une grande ligne urbaine au Japon où tout se fait en 30 secondes!, le train va repartir, le shashô effectue ses actes de sécurité comme lors d'un départ de ligne en vérifiant la destination et le fonctionnement des feux.
Sur le quai d'en face, tout à l'air normal, car un autre 201, orange ce coup-là, de la Loop line arrive et repart aussitôt.

Japon_2008_566

Il repart, alors que le Haruka est toujours immobilisé.

Japon_2008_568

Un JR 223-2500 a pris la suite du 201 orange, et un Haruka passe en sens inverse par le quai central libéré un instant par les 103 de la Yumesaki line.

Sur l'autre quai rien ne bouge. Beaucoup de monde attend l'arrivée des trains sur la Loop line. C'est le bin's!
Puis tout à coup tout va bouger en même temps!
Le Haruka va lancer les hostilités en s'élançant enfin, suivi de près par le JR 223-2500, reconnaissable à sa bande blanche et bleue ...

Japon_2008_569

Puis en les suivant du regard s'éloigner de Nishikujô je vais remarquer qu'au loin des trains arrivent.
Mais 2 trains sur une même voie se suivant de très près, la Loop line est en saturation!!
Mais ceci me vaut un plan de folie avec 4 trains en même temps sur l'image ...

Japon_2008_570
Japon_2008_571

Qui partent: JR 223-2500 & 281 Haruka.
Qui arrivent: JR 103 & 223.

Mais ils sont plus bloqués en attente en bout de piste qu'autre chose. Et pendant ce temps les quais se remplissent, les voyageurs s'impatientent..

Japon_2008_572
Japon_2008_577

Une petite 'Densha girl' ne fait pas de mal, elle est en accord avec les coloris du train qui lui passe devant le nez!

Puis je remonte le quai.
J'aimerai maintenant bouger d'ici pour rejoindre Kyôto.
Poursuivre ma journée de shooting qui est loin d'être finie.
Il est 9h 18.
Je me sens déjà fatigué.
Cela fait déjà plus de 3 heures que je sillonne les quais.
Je me pose un instant sur une banquette. Puis je regarde les tableaux d'affichage pour voir si un train relierait bientôt assez rapidement Kyôto par la Tôkaidô main line.
Rien pour l'instant. Que des trains tournant sur la Loop line.
J'ai le temps en même temps, car mes prochains objectifs ferroviaires sont aux alentours de 12h à Kyôto eki.

Un JR 103 vert arrive à quai pour le moment. Bien entendu je ne peux rater cette cible facile à mes pieds.
Et je dirais même plus que je vais faire un plan comme je les aime, des voyageurs s'élançant dés l'ouverture des portes ...

Japon_2008_582

Les japonais sont toujours promptes à s'éjecter des trains, si bien que je déclenche même souvent un poil trop tard!
J'aime avoir un plan où les premiers pieds touchent à peine le sol, où ils s'élancent dans l'air! Je réédite souvent cette opération délicate. Parfois avec succès!

Les voyageurs descendent du 103.
Puis une belle apparition a lieu.

Une belle Densha girl toute de vert vêtue sortant de son densha vert! Une symphonie colorée comme je les aime ...

Japon_2008_583

Puis c'est la fin de cette belle scène.
Le train vert s'en va.
L'ekichô assurant son travail jusqu'au bout assure d'un grand geste la sécurité du quai, que je capte sur la fin de son grand mouvement ...

Japon_2008_584

For Kyôbashi! Ce train n'était toujours pas pour moi!
Je veux du Kyôto onegaishimasu!

Et ...tout à coup arrive à quai un Haruka.
Je ne l'ai pas entendu arriver, je ne l'avais pas vu s'afficher sur les panneaux!
Mais c'est parfait, il est direct et rapide pour  ...Kyôto eki!
Un seul arrêt à Shin-Osaka et Kyôto. Impeccable!
C'est juste ce qu'il me fallait.
En plus dans ce beau train bien confortable.

Je saute dedans. Il y a plein de place. Je vais pouvoir me reposer un peu, c'est bon.

Japon_2008_586

9h 37. Sayônara Osaka!

Je voyage tranquille jusqu'à Kyôto.
A demain ...

Commentaires
Archives
Derniers commentaires