Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
8 septembre 2008

Les nouveaux trains

A chaque voyage au Japon, je fais le point.
Bon, quels sont les trains en danger de disparition que j'aille les shooter une dernière fois, et quelles sont les nouveautés du moment.
En vieux en danger il y avait ce Panorama Car 7000 de la Meitetsu, ainsi que son pote Panorama Super 1000. Ca, c'est fait.
Il y avait surtout le shinkansen 0, en plus dans sa robe bleue originelle à voir. Ca, c'est fait aussi!
Du côté de la Keisei, il y les derniers série 3000 qu'il fallait voir et les série 1000 de 1959 chez Keikyu. Tout ça, c'est fait et bien fait.

Japon_2008_3343

Ensuite, ...euh je ne sais plus trop.

En ce qui concerne les nouveautés, il y a pas mal de mouvement, comme d'hab' au Japon.
Le bilan est là plus mitigé. Mais il faut avouer que le boulot est toujours énorme.
Alors j'ai privilégié certaines lignes ou compagnies.
Chez JR bien entendu il y a déjà de quoi faire!

Le gros du gras était de shooter les nouveaux E233. Sur la Chûô line, les premiers a être rentré en piste, ils ont déjà totalement pris le pouvoir et largués tous les JR 201. Avant ce voyage c'était les seuls que j'avais en boîte. Puis entre temps la Keihin-Tôhoku s'était équipée de quelques exemplaires (E233-1000), sans dégager complètement les JR 209 & 209-500 toujours en grande force.
Puis était mystérieusement apparu en grande pompe dans toute la presse un exemplaire en version Tôkaidô nommé E233-3000. Je l'ai croisé trop rapidement à Tôkyô eki un jour où je partais pour Hiroshima et les conditions ne furent pas réunies pour que j'en fasse des images, ce qui m'agaça fortement.
Heureusement quelques jours plus tard, toujours à Tôkyô eki, alors que je le traquais il apparu à quai. J'ai pu en faire des images depuis le bout des quais shinkansen Tôhoku lorsqu'il quittait les lieux.

Japon_2008_1806

Puis comme je vous l'ai montré hier, il fut présenté lors de l'ouverture du dépôt d'Oimachi, donc finalement j'ai pu en avoir des bons plans.

Mais le plan à faire est celui des deux premiers exemplaires cités plus haut de la Chûô et Keihin-tôhoku ensemble. Et pour ce faire il n'y a qu'une seule et unique station où ils se rejoignent, c'est Kanda.
Alors je suis allé en poste à Kanda eki pour essayer de faire un plan où ils sont tous les deux ensemble. Et il y eu un plan, un seul ...

Japon_2008_3293

35 minutes d'attente ...pas pour rien!

Du côté des shinkansen la nouveauté réside juste dans l'envahissement progressif et programmé des N700 qui n'est donc plus vraiment difficile de voir de Tôkyô jusqu'à Hakata.

Japon_2008_696
Shinkansen N700, Kyôto eki.

Mais le petit (grand) monde des shinkansen est plutôt marqué par la disparition des derniers 0 et des premiers 300, eh oui, les 300 de 1992 commencent déjà à partir à la retraite!! Et nos TGV de 1981 c'est pour quand?! Enfin bon, passons!

En nouveauté il y a une nouvelle version du bien connu JR 223 circulant dans le Kansai, JR 223-5500 & 6000, touts frais sortis des usines ...

Japon_2008_207
JR 223-6000, Ôsaka eki.

Commentaires
D
Y'a les deux!<br /> Du fric y'en a c'est sûr.<br /> Puis on le sait, la politique de la JR depuis sa création en 1987 est de construire rapidement des train léger mais à la durée de vie limité (15-20 ans) Les shinkansen 100 roulent encore et ça leur va plutôt bien, ils sont lourds, mais robuste.<br /> Les 300 sont donc déjà en fin de carrière!<br /> C'est la même chose pour les trains de ville, de banlieue, JR 209, E231, ...etc<br /> D'ou aussi le taux de renouvellement très élevé!<br /> Bien entendu la politique française est très différente.
Répondre
E
réformer des 300 qui ont 15 ans, c'est un peu du gaspillage (et les 400 qui ont le même age vont subir le même sort)<br /> Donc soit la JR roule sur l'or, soit ils ne sont pas en si bon état que ça...
Répondre
D
Désolé de comparer mais oui franchement nos vieux TGV, qui ont quand même une utilisation intensive depuis plus de 25 ans, sont dans un sale état. Je ne parle pas des moteurs, seuls ceux qui mettent leurs nez dedans peuvent répondre, mais à l'intérieur ce n'est plus ça!<br /> Va au Japon, monte à bord de n'importe quel shinkansen et tu verras tout de suite la différence!<br /> Mais cela tiens aussi aux habitudes culturelles de chacun.<br /> <br /> Et puis oui je compare, car je ne peux plus faire que cela. Et franchement ça fait du bien à la SNCF d'entendre certaines choses, même si cela pique au vif certains!
Répondre
M
"Et nos TGV de 1981 c'est pour quand?! Enfin bon, passons!"<br /> <br /> Est-ce une si mauvaise chose que de construire des produits qui durent ? A moins que ces TGV 81 ne soient dans un état déplorable .... est-ce la cas ?
Répondre
Archives
Derniers commentaires