Les nouveaux trains
A chaque voyage au Japon, je fais le point.
Bon, quels sont les trains en danger de disparition que j'aille les shooter une dernière fois, et quelles sont les nouveautés du moment.
En vieux en danger il y avait ce Panorama Car 7000 de la Meitetsu, ainsi que son pote Panorama Super 1000. Ca, c'est fait.
Il y avait surtout le shinkansen 0, en plus dans sa robe bleue originelle à voir. Ca, c'est fait aussi!
Du côté de la Keisei, il y les derniers série 3000 qu'il fallait voir et les série 1000 de 1959 chez Keikyu. Tout ça, c'est fait et bien fait.
Ensuite, ...euh je ne sais plus trop.
En ce qui concerne les nouveautés, il y a pas mal de mouvement, comme d'hab' au Japon.
Le bilan est là plus mitigé. Mais il faut avouer que le boulot est toujours énorme.
Alors j'ai privilégié certaines lignes ou compagnies.
Chez JR bien entendu il y a déjà de quoi faire!
Le gros du gras était de shooter les nouveaux E233. Sur la Chûô line, les premiers a être rentré en piste, ils ont déjà totalement pris le pouvoir et largués tous les JR 201. Avant ce voyage c'était les seuls que j'avais en boîte. Puis entre temps la Keihin-Tôhoku s'était équipée de quelques exemplaires (E233-1000), sans dégager complètement les JR 209 & 209-500 toujours en grande force.
Puis était mystérieusement apparu en grande pompe dans toute la presse un exemplaire en version Tôkaidô nommé E233-3000. Je l'ai croisé trop rapidement à Tôkyô eki un jour où je partais pour Hiroshima et les conditions ne furent pas réunies pour que j'en fasse des images, ce qui m'agaça fortement.
Heureusement quelques jours plus tard, toujours à Tôkyô eki, alors que je le traquais il apparu à quai. J'ai pu en faire des images depuis le bout des quais shinkansen Tôhoku lorsqu'il quittait les lieux.
Puis comme je vous l'ai montré hier, il fut présenté lors de l'ouverture du dépôt d'Oimachi, donc finalement j'ai pu en avoir des bons plans.
Mais le plan à faire est celui des deux premiers exemplaires cités plus haut de la Chûô et Keihin-tôhoku ensemble. Et pour ce faire il n'y a qu'une seule et unique station où ils se rejoignent, c'est Kanda.
Alors je suis allé en poste à Kanda eki pour essayer de faire un plan où ils sont tous les deux ensemble. Et il y eu un plan, un seul ...
35 minutes d'attente ...pas pour rien!
Du côté des shinkansen la nouveauté réside juste dans l'envahissement progressif et programmé des N700 qui n'est donc plus vraiment difficile de voir de Tôkyô jusqu'à Hakata.
Shinkansen N700, Kyôto eki.
Mais le petit (grand) monde des shinkansen est plutôt marqué par la disparition des derniers 0 et des premiers 300, eh oui, les 300 de 1992 commencent déjà à partir à la retraite!! Et nos TGV de 1981 c'est pour quand?! Enfin bon, passons!
En nouveauté il y a une nouvelle version du bien connu JR 223 circulant dans le Kansai, JR 223-5500 & 6000, touts frais sortis des usines ...