Hakodate '39' tramway
Voici pour finir la série des tramways d'Hakodate, le '39' le plus ancien tramway de ce réseau en circulation et peut-être même du Japon!
Car il date de 1910!
Le design, si l'on peut utiliser ce mot pour un engin de cette époque!, est du début du XXème siècle ça se voit vite, mais quel charme! Quel caractère, quel allure, et surtout qu'il est bien conservé, rénové!
Vraiment au Japon, le pays du rail, le matériel fait l'objet de toutes les attentions, plus peut-être même que les hommes!
Le voir arriver au milieu de la circulation dans la ville moderne est une vision étrange et amusante. Un OVNI antique extraordinaire!
Fait de bois en majorité et de lourd métal.
Un poste de conduite ouvert aux 4 vents, pas de porte, un pantographe à été ajouté aux deux bras allant à la base s'accrocher aux caténaires aériennes.
ce tramway '39' fut fabriqué à Narita en 1910, où l'était à l'époque l'usine. Il y roula quelques années là-bas avant d'aller à Hakodate en 1918.
De 1918 jusqu'en 1936 le '39' assura des services réguliers dans les rues de la ville, puis en 1937 il fut utilisé comme tram chasse-neige jusqu'en 1992! Et croyez-moi il avait du boulot, car dans la grande île du nord, la neige tombe en abondance chaque hiver, et ce devait être pire durant toutes ces décénnies!
En 1993, la ville décida de le conserver en hommage à ses bons et loyaux services durant tout ce temps!
Mais vous le voyez, il n'est pas au musée, mais en fait en service restreint, plus touristique durant les mois d'été, à la différence de toute une partie de sa vie!
Ce qui est quand même exceptionnel c'est son très bon état de conservation et le fait que l'on puisse s'en servir encore aujourd'hui!
Je vous le disais en introduction, les tramways d'Hakodate sont fabuleux et plein d'histoire(s)!