Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
8 janvier 2008

フランスの車掌,運転手,益鳥 ...

Un titre en japonais pour un message entièrement consacré à la France. Ah enfin, diront certains!
C'est vrai que je me suis vraiment spécialisé dans le monde ferroviaire nippon, et que j'ai voyagé sur des milliers de kilomètres là-bas, ce que je n'ai pas fait dans mon propre pays! C'est l'effet 'Japan Rail Pass' que voulez-vous!

Bon, après vous avoir montré des plans des hommes en gare au Japon, contrôleurs et autres conducteurs, voici que j'ai ressorti des tiroirs quelques images de ces mêmes hommes des gares et des trains en France. Pour faire plaisir à tous ceux, nombreux, qui aiment notre monde ferroviaire, aussi bien français que mes visiteurs étrangers. Il y en a de tous les pays, chaque jour, la proportion de visiteurs étrangers est aussi forte que les locaux!

Nos cheminots n'ont peut-être pas des gants blancs mais ils savent conduire leur train et faire ciculer des milliers de trains chaque jour sur le réseau hexagonal, puis il y tous ceux qui gravitent autour des machines et des gares pour que tout cela roule bien...

IMGP2326

Avant que les trains roulent, il faut bien construire des voies et des gares. Ici l'une des dernière étape consiste à installer les caténaires pour deux nouvelles voies à quai. Bordeaux st Jean.

IMG_0569

Lui aussi est important, ...celui qui nettoie, et participe à la sécurité en lavant bien comme il faut la vitre de la cabine de conduite de ce TGV Duplex, quelques instant avant son départ de la gare de Lyon, à Paris.

IMG_0133

X 72 500 en attente avant son départ proche. Le conducteur regarde le déroulement des opérations d'embarquement en équilibre sur l'embrasure de la porte de sa cabine de conduite. Bordeaux St Jean.

Train___vapeur__Soulac_018

Nous voici revenus au bon vieux temps de la vapeur!
Les machinistes sont là aussi en attente du départ avant 3 heures de 'sport' aux commandes de la 'bête humaine'!
Bordeaux-Soulac/mer avec la 141-TD-740.

Les_trains_les_plus_rapides_du_monde_184

Un faux cheminot, ...mais un vrai 'Densha Otaku' en train de faire le pitre aux commandes de la BB 9004!! C'est pas donné à tout le monde ça!
50 ème anniversaire du record du monde à 331 km/h en 1955. Gare de Morcenx, Landes.

IMGP6399

Ils patientent...
L'un à quai.
L'autre à bord d'un BB 88 500.
Paris gare de Lyon.

IMGP6314

Que se passe-t-il derrière?
Un voyageur de dernière..seconde alors que le coup de sifflet avait retentit!
Bordeaux St Jean.

IMGP6065

Conducteur à son poste dans un Z 21 500 juste avant le départ.

IMG_0220

Chef de quai et conducteur de la BB 9222 complices, gare d'Austerlitz.

IMGP4254

Appuyé sur la BB 67 446, ce cheminot discute avec un conducteur caché! Il est shooté par mon objectif et d'autres regards le scrutent aussi dans le fond!

IMGP2390

Oh lààà! Que se passe-t-il? Ca va mal!
La brigade d'intervention canine en action sur un dangereux malfaiteur en gare de Bordeaux.
Démonstration de leur technique pendant l'opération 'J'aime le train' 2006. Et en 2007, je ne l'ai pas vu passer? C'est déjà abandonné? On pourra 'aimer le train' en 2008?

IMGP2011

Le train Bordeaux-Nice était déjà parti. Tout semblait aller bien, ...mais il s'arrête après à peine quelques kilomètres dans la petite gare de Bègles, au quai même pas assez long pour ce Corail-Téoz 'Grand Sud'.
Un problème de feux arrière ne fonctionnant pas!
Le temps d'en trouver un autre en état de marche et il était reparti.

IMG_0309

Ambiance en gare de Bordeaux. Oui encore, j'habite à côté alors c'est plus facile que d'aller à Strasbourg!
Au premier plan ce conducteur se prépare à prendre son service avec le prochain TGV.
Vos yeux experts auront repéré le bel autorail Z 5300 dans le fond.

Commentaires
Archives
Derniers commentaires