Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
7 janvier 2008

Ekichô à point!

Après un bel hommage pour mes chers shashô chéris (dites-le vite!) j'ai envie de montrer et de parler des ekichô, les chefs de quai, à qui j'en fait voir de toutes les couleurs. j'ai quelques aventures à vois raconter à leur sujet!
Je suis photographe avant tout. Qu'importe le sujet, pourvu que ça me plaise, que ce soit beau(chacun sa notion du beau!) et que l'image 'parle'!
La découverte du monde ferroviaire japonais m'a subjugué lors de mes premiers voyages, et j'en suis arrivé là aujourd'hui, faire un blog depuis 2006 comprenant plus de 600 messages.
Lorsque j'ai une idée en tête et une image à faire, on ne m'arrête pas facilement!
Et pour cela les japonais sont trop gentils. Il en faut beaucoup avant qu'ils ne vous disent quelque chose et qu'ils vous virent!
Et ces pauvres shashô et ekichô, chargés du bon déroulement des manoeuvres des trains en gares, fermetures des portes, sécurité, départ, ... on souvent eu de quoi s'arracher les cheveux avec moi, car je me colle contre les trains, me mets dans la fermeture des portes pour réaliser le plan que je veux, mets la tête par la fenêtre en brandissant mon appareil photos au dehors, ...etc! Toutes sortes d'exentricités qui font de bien belles images au final, mais qui font peur aux autres et les rendent fous!
Voici 2 exemples sur lesquels on peut sentir ces moments de tension des ekichô...

Japon_6

Ekichô-woman en gare shinkansen de Nagoya. Bien sympathique au début, mais elle s'est vite emballée et excitée avec son fanion rouge lorsqu'il fallut fermer les portes, mais qu'un 'gaijin' l'empêchait! Et donc le train ne pouvait pas partir, et il aurait du retard, ...et on ne rigole pas avec ça au Japon!
Le problème est que cette ekichô(se) avait déjà fait plusieurs annonces sur le quai, autant pour les régles habituelles de sécurité que pour ma pomme, mais le Densha Otaku, qui comprend pourtant le japonais, n'écoute pas! Il se concentre sur son plan, et trouve pas mal l'image de cette femme braillant dans son micro et agitant son fanion vers moi! Jusqu'au moment où il décoince quand même et s'aperçoit qu'il fait ch.... tout le monde, et que vraiment la pauvre n'en peut plus et va avoir une tétanie du bras d'ici peu! alors vite, il rentre dans son train et va se faire tout petit à sa place.

Exemple 2:

Japon_6 Japon_6
Japon_6

Tôkyô eki(gare, pour ceux qui ne le savent pas encore!), quai Tokaidô, un JR E231 va partir. Je shoote l'ambiance trépidante sur le quai.
L'ekichô braille ses derniers messages d'alerte, résonnant sur toute la longueur du quai, à l'attention des derniers voyageurs priés de se bouger le c.. pour s'engouffrer le plus vite possible dans ce train en vue du départ imminent!

Attention, le portes vont se fermer! Veuillez ne pas gêner la fermetures des portes! Attention au...
s'il vous plaît, veuillez ne pas gêner le fermeture des portes! Eloignez-vous derrière la ligne jaune!

Là encore, tellement le plan me plaisait, je n'écoutait rien et c'est lorsque j'ai vu débouler l'ekichô vers moi tout rouge tout pas content comme son fanion, que j'ai vite décollé de mon embrasure de porte en m'excusant quand même en faisant des grandes courbettes de désolation!


Commentaires
Archives
Derniers commentaires