Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
9 janvier 2008

Super Hakuto HOT7000

スーパーはくと DC HOT7000

J'ai fait une découverte il y a peu de temps!

Pas que ce train existait, ça non, je le savais depuis longtemps, mais que ce n'était pas un train de la JR!
Alors que jusqu'ici je croyais qu'il faisait parti de la JR, mais non!
C'est un train 'privée' circulant pourtant sur les lignes JR du Kansai, et ayant comme gare terminus Kyôto. C'est là que je l'ai toujours vu et photographié, ainsi que le long de sa ligne vers Totori, à Osaka ou Kobe.

Japon_2007_2_3_125

Voici le Super Hakuto qui arrive pour se mettre en place à quai en gare de Kyôto. Un JR 103 se faufile dans le fond!
Le moins que l'on puisse dire sur ce train, c'est qu'il ne passe pas inaperçu!
Il est doté d'un design réellement superbe, hyper profilé aux formes arrondies sans feux apparents sur l'avant!
C'est un plaisir de le voir arriver vers soi, comme sur cette vidéo faite en gare de Shin-ôsaka en 2006...

Japon_2007_2_3_056
Shin-ôsaka eki, août 2007.

Souvent au Japon les formes aérodynamiques et éléments de carrosserie sont soulignés par la peinture. Ici encore cela est réalisé avec brio. Harmonieux et vraiment bien fait, en bleu et blanc sur le nez, et gris métal tout le long de la caisse, plus des touches de rouge 'piquantes'!
Mais c'est bien entendu de profil que son design se révèle le plus probant...

Japon_2007_2_3_067

Toujours à Shin-ôsaka, ce train a vraiment une allure féline!
Le Super Hokuto est sur les rails depuis 1994. Et la compagnie qui s'en occupe est la Chizukyûkô.
Comme bon nombre de train au Japon sa vitesse maximum est de 130 km/h, voie métrique et nombreuses courbes oblige!

IMGP3509
Kyôto eki, juillet 2006.

Sur une voie de garage entre les quais de la gare de Kyôto, un Super Hakuto et un JR 201.

Mais peut-être ce nom vous rappelle quelque chose? A ne pas confondre avec le Super Hokuto, un 'vrai' train de la JR, circulant lui à Hokkaidô, c'est un DC 281-283:

JR_Hokkaid_2_015

Le design du Super Hakuto peut aussi rappeller celui d'un autre train de la JR, qui circule dans le Kansai, le 'Ocean Arrow' EC283, aux formes très ressemblantes:

Japon_2007_2_3_044

Je me denande presque s'ils n'ont pas une base commune? Mais je n'ai trouvé nulle part ce genre d'information!

Par contre, le Super Hakuto a un beau design profilé d'un côté, mais de l'autre côté sur certaines rames, il n'a pas toujours le même visage et il a le nez beaucoup plus écrasé!
J'ai pu le croiser cet été alors que j'étais dans un shinkansen vers Kobe, et en novembre en gare de Kyôto, voyez plutôt...

Japon_2007_2_3_036

Japon_6

Là, il paraît bien plus commun, pour le Japon! Si on le mettait sur des voies françaises il ferait quand même un bel effet!

Soyez là demain pour un excellente vidéo du Super Hakuto...

Commentaires
Archives
Derniers commentaires