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Densha Otaku 365 
16 décembre 2007

KEIO Inokashira line

京王 井の頭線

下北沢駅

Hier, je vous ai  parlé de Shimo-Kitazawa, le Tôkyô flot de dingue. Et sachez que sur les quais c'est la même folie! Comme l'a fait remarquer un visiteur, il est parfois plus rapide de passer directement par la gare! Sur ce coup-là du moins, un petit détour valait mieux que de se tasser devant les barrières fermées pendant 15 minutes!
Sur les quais Odakyu il y avait du monde.
Mais que dire des quais Keio! C'était hyper chargé, dense, tendu. A peine un train était parti que le flot de gens continuait de sortir des escaliers pour venir se poster sur les petites marques au sol tout le long du quai!
J'ai pris un train au départ à Shibuya sans trop de problème. Shibuya étant considéré comme la plus grande gare du monde en terme de trafic, plus de 6 millions de voyageurs y passant chaque jour! Ahurissant! Et en effet j'ai pu le vérifier avec cette Inokashira line tout le temps bondée!
J'avais repéré Shimo-Kitazawa pour sa position stratégique de connexion Keio-Odakyu pour y faire des images des trains des deux compagnies.
J'ai commencé par ceux de la Keio, qui sont spécifique sur cette ligne là, reliant Shibuya à Kichijôji.

Japon_6

En fait, ce n'est pas très compliqué ici, car il n'existe que deux types de train. Les séries 3000 de 1962 et 1000 de 1995. Pour ma part, j'aime bien la 'vieille série' 3000, assez brute et typique d'un ligne importante de Tôkyô des années 60. Mais qui passe encore très bien aujourd'hui. on voit tout de suite que le design date, mais les trains sont tellement bien conservés et entretenus qu'on les croierait toujours à peine sortie de l'usine!
Tout l'intêret réside en fait dans les différentes couleurs des trains. Un peu comme les Fresh Hitachi de la Joban line, les trains Keio de la Inokashira line existent dans un panel de coloris chatoyant et délicat, surtout la série 1000.
j'ai donc essayé dans le temps qui m'était imparti d'en avoir le plus possible, tout en essayant de faire des images visuellement  intéressantes.

Japon_6

On commence la série par ce '1710' 'Salmon pink' rose saumon. C'est pas mignon ça? un petit saumon rempli de sardines toutes bien sérrées les unes contre les autres se frayant un passage dans le flot de Tôkyô!

Japon_6

A suivre ces '1705 & 1762' 'Lavendar' lavande. Pourtant les senteurs de lavande sont bien loin d'ici, car les uns sur les autres dans les wagons, ce serait plutôt after shave le matin et transpiration le soir!

Japon_6

Japon_6

Le shashô vérifie que personne ne reste bloqué dans les portes après leurs fermetures de ce Keio 1000 'Blue' restons simple, bleu.

Japon_6

Pour finir ma série voici ce '1711' 'Light green' vert clair. Sympathique! un peu de vert dans la grisaille bétonnée de la ville.
Mais il y a aussi les Keio 3000, qui furent un temps décliné en 7 couleurs différentes! mais il ne reste aujourd'hui que quelques unités des 3000 en seulement deux coloris, bleu et beige. Beige qui figure aussi sur la liste des 1000 mais que je n'ai pas eu l'honneur de voir passer devant mon objectif. Dans la série 3000 non plus d'ailleurs!
Par contre j'ai pu m'attarder sur les Keio 3000 blue en deux tonalités légèrement différentes, ouvrez vos yeux...

Japon_6
Japon_6

Japon_6

Avec un conductrice au 'volant' de ce 3722, pas vraiment rare, quoique!
J'ai beaucoup plus souvent vu des shashô-tte que des conductrices au japon! Et en France? Jamais vu de femmes conduire les trains! Il y en a? Exprimez-vous sur le sujet, j'aimerai avoir confirmation!

Japon_6

Puis il a fallu changer de quai pour aller shooter de l'Odakyu, d'où le message d'hier...

Japon_6

je suis allé m'amuser un peu de ce côté, et je suis revenu sur ce même quai pour un retour vers Shibuya. A la base j'avais plutôt prévu de continuer cette Inokashira line vers Meidaimae station pour aller voyager sur la Keio line voir les autres modèles de cette compagnie, mais le temps me manqua et la nuit arriva aussi. Et un photographe sans lumière naturelle ne fait pas du bon travail.
Alors retour Shibuya.
Et c'est là que les choses se compliquèrent, car cette station de Shimo-Kitazawa est assez proche de Shibuya le terminus et les trains arrivent déjà au complet.
Très peu de gens sortent et ceux qui attendent là essayent de rentrer quand même, poussent et s'entassent sagement les uns contre les autres!
j'ai laissé passer un premier train tellement c'était la folie!
Mais j'étais attendu à Tôkyô eki, et je ne pouvais retarder plus mon départ. Alors le train suivant arriva et il fallut s'entasser dans un même mouvement de congestion populaire! Ce fut ici ma première grande expérience d'écrasement dans un train au Japon! 10 petites minutes seulement pour moi, finalement assez intéressantes pour l'expérience. mais comme hier, je pense à tous ceux qui chaque jour, soir et matin se 'sardinisent' de cette façon! Ganbatte!
Juste avant d'arriver à Shibuya, j'ai pu désincarcérer mon Samsung de ma poche pour le lever au dessus des têtes et faire un plan qui reste pour l'instant unique...

SS850061

Commentaires
M
sans ambages, il faut le dire y-a d'la couleur dans l' train; <br /> serai sur Tokyo qq jours et j'aimerai savoir CELLES (gares, lignes, loco....)à ne pas manquer.<br /> et merci
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M
Et pourtant la keio inokashira line est assez sympathique, sutout son terminus a kichijoji ou nous allions souvent dejeuner et faire du pedalo...l'ambiance du soir dans le train, le dernier local qui retourne a Shibuya est assez interessante.
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