Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
5 octobre 2007

Dans le 100!

Ouais, j'ai ça dans le sang! Les trains au Japon!
Et c'est dans un 100 que je me sens bien.
Autant me faire la série des shinkansens, vu que je parle des anciens en ce moment.
Les shinkansens 100 sont donc tous en réparation pour problème d'étanchéité sur le toit.
Voici quelques plans du 100 que j'ai pris cet été, en prévision des derniers voyages de ces beaux 'obus' ferroviaires!

Japon_2007_2_2_003
Okayama eki.

Les shinkansen 100 ne sont pas rares...sur la Sanyô line! Eh oui seulement là, entre Shin-ôsaka et Hakata. La Tôkaidô n'en a plus depuis plusieurs années!
Il reste officiellement 110 'sharyô'-caisses, composant des rames de 4 ou 6 voitures.
Il sont exclusivement 'Kodama' qui s'arrêtent à toutes les gares de la ligne.

Japon_2007_2_2_004
Okayama eki.

Japon_2007_2_2_010
Fukuyama eki.

Cet été, mon 'S100 trip' commença en gare de Fukuyama. J'étais venu dans cette petite gare pour faire ma première vidéo d'un N700 à 300 km/h. Je n'ai pas été déçu, cela n'a pas duré plus de quelques secondes, pour 40 minutes d'attente!
Puis ensuite, mon périple me menait à Hiroshima. pour y aller, un Kodama s'imposait. Ce fut un shinkansen 100 qui arriva en gare pour mon plus grand plaisir!

Japon_2007_2_2_011

Ce jour-là, j'ai pris trois shinkansen différents pour faire Okayama-Fukuyama-Hiroshima. 300, 700 'Rail Star' et 100. Trois générations aussi! 100 de 1985, 300 de 1992 et 700 'Rail Satr' de 2000.

Japon_2007_2_2_045

Mon shinkansen 100 arrive au loin à Fukuyama et croise un 700 'Rail Star'.
Remarquez l'inclinaison des voies centrales pour les Nozomi qui passent ici à 270 ou 300 km/h, à la différence des voies à quai pour les Kodama.

Japon_2007_2_2_046

Au Japon il y a toujours un otaku sur le coup!
C'est vraiment dingue! Les français ne peuvent pas comprendre tant qu'ils n'ont pas vu cela!
Là-bas je ne suis pas une bête curieuse comme ici." 'Densha Otaku'! Ah  densha suki desu, wakarimasu!" (Vous êtes un fan de trains, vous aimez ça, je comprends!)

Je suis donc monté dans mon 100. Ils sont majoritairement 'non reserved' et peu remplis, donc vous vous mettez où vous souhaitez. Et là c'est bon les vieux shinkansens. De bonnes grandes places bien confortables, à l'aise, avec des accoudoirs larges, vous n'êtes pas entassé les uns sur les autres comme dans bon nombre d'autre shinkansen en 'non reserved'. Pour mon précédent voyage depuis Okayama en 700 'Rail Star' j'étais debout dans le couloir!!
Donc, là je suis heureux. Surtout qu'à force de courir dans les gares depuis 6h du matin je commençais à être fatigué!
Mais le devoir m'appelle, il faut que je fasse quelques plans de ce 100...

Japon_2007_2_2_051
Japon_2007_2_2_048

Le Kodama sur la Sanyô line, c'est plus lent, mais beaucoup plus confortable et sympa!

Japon_2007_2_2_047
IMGP3360

Vue sur la cabine de conduite! Rare dans les shinkansen, inédit même!

Japon_2007_2_2_054

Juste avant le départ, on attend le passage de ce 300 et c'est parti!
Une vingtaine de minutes de voyage (seulement pour mon besoin de repos, dommage, pour une fois que j'étais bien installé!) et j'arrive à Hiroshima.
Ensuite Kokura.
Ensuite Hakata, mais avec un JR local de Kyûshû.
Quelques plans depuis Hakata, de la gare et de mon hôtel dans les nuages!

Japon_2007_2_2_163
La gare d'Hakata, en travaux pour élargir ses quais et accueillir le Kyûshû shinkansen d'ici quelques années! Mmmm le beau 800 'Tsubame'!

Japon_2007_2_3_013

Commentaires
Archives
Derniers commentaires