Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
29 septembre 2007

Yoy'Odakyû Uehara

Je viens juste d'arriver sur les quais de Yoyogi-Uehara. Le pied à peine posé que j'ai donc vu, et fait une vidéo du superbe Romance Car VSE 50 000 dont j'ai rêvé pendant des mois!
Je n'aurai pas cru que cela se ferai si vite! Trop vite même! Je n'ai pas eu le temps de me préparer. Des photos eurent été peut-être mieux qu'une vidéo. Surtout à cet endroit un peu loin, avec les bâtiments de la gare de chaque côté.
Enfin bon, c'est fait!
J'aimerai donc pouvoir faire des bons plans de ce train-là lorsqu'il reviendra de Shinjuku où il allait. Je vais donc aller me poster de l'autre côté du quai pour ce faire.
Juste avant un petit plan des Tôkyô Metro sur leurs voies de garage, prêt à revenir se mettre à quai...

Yoyogi_Odakyu_006
Deux Tôkyô Metro série 6000 (1968) et sur la gauche un Odakyû 8000 (1980). Remarquez les croisements de voies permettant aux trains des deux compagnies de rouler sur chaque réseau. A Yoyogi-Uehara il y a deux quais de descente centraux. les voies aux étrémitées sont celles d'Odakyû pour chaque sens, et les deux voies centrales pour les Tôkyô Metros.

Yoyogi_Odakyu_014
Deux Tôkyô Metro 6000 et derrière un Odakyû 1000.

Je suis à l'autre bout du quai. les voies de Tôkyô Metro sortent de terre pour arriver ici. Les ballet des trains est bien rythmé!
Mais ceux d'Odakyû l'est plus encore! Tous passent par ici. les locaux, qui s'arrêtent à toutes les stations ainsi que les Express comme les Romance Car de toutes séries. Car il y a pas mal de séries différentes, toutes aussi envirantes les unes que les autres!
Je les ai toutes vues passer sauf la HISE 10 000. Dommage!
Voir passer, d'accord! mais en faire des bons plans, ça c'est une autre histoire! Car ce spot n'est pas des meilleurs car tout en courbes accentuées. Pas de persective, ni de vision de loin. Il faut rester hyper attentif et le doigt sur la gachette en permanence.

Yoyogi_Odakyu_019
Yoyogi_Odakyu_020

Romance Car 'Asagiri' 20 000 (1991). Celui-là, je l'avais raté la dernière fois. Ce coup-là c'est dans la boîte numérique! Un fort beau design et une jolie robe bleue et rose pour ce Romance car construit à seulement deux exemplaires!
J'ai eu l'aller, et le retour de Shinjuku 20 minutes après...

Yoyogi_Odakyu_034
Yoyogi_Odakyu_035

Le 20 000, c'est fait!

Ah voici deux Odakyû série 1000, l'un au fond sur sa voie, et l'autre au premier plan qui fait une incursion sur les lignes de la Tôkyô Metro...

Yoyogi_Odakyu_017

Yoyogi_Odakyu_022

Une gueule impressionnante pour ce Odakyû série 3000 arrivant de Shinjuku.

Et pendant que j'attends le densha frais, appareil en main, le Pentax bosse. Sur son pied flexible accroché à la rambarde du bout du quai, une vidéo rapido hyper rapide X20 est en train de se faire.
Elle va durer 1:36 sec. ce qui veut donc dire que j'ai filmé sans discontinuer pendant 27 minutes!
En voici le résultat, accrochez-vous...

J'adore le résultat! Ca trace dans tous les sens!  Et le bouquet final est superbe comme pour les feux d'artifice! Deux Romance car se croisent, le VSE 50 000 (le retour de Shinjuku que j'avais prévu!) et un LSE 7000 que malheureusement un Tôkyô Métro cache trop!
Je ne savais plus où donner de la tête est de l'objectif à ce moment-là avec toutes ces merveilles! Voici en image cette minute de folie à Yoyogi-Uehara!

Yoyogi_Odakyu_025
1. J'aperçois de justesse ce Romance car LSE 7000 arriver derrière ce Tôkyô metro. La fenêtre de prise de vue est faible! Un petit filé pour mieux sortir la quintessence de son design. Mais raté, le nez est coupé! Il vient tout juste de revêtir une nouvelle robe rouge et grise en l'honneur des 50 ans de la création du premier Romance car en 1957 qui avait cette même livrée!

2. Je suis mon LSE 7000 des yeux que je vois arriver à droite le VSE 50 000. mon objectif change alors pour le privilégier. Un JR série 203(circulant sur les lignes Tôkyô Metro) arrive aussi au même moment. Ca commence à faire du monde!

Yoyogi_Odakyu_026

Yoyogi_Odakyu_027
3. Le plan bien fourni. Trois trains qui tracent! L'avant du Romance Car LSE 7000 à gauche, qui avance assez doucement, le JR 203 au centre et le VSE 50 000 qui lui ne prend pas le temps de cueillir des fleurs (remarquez il n'y en a pas ici!).

Yoyogi_Odakyu_028

4. Je lui cours après sur le quai...avec mon zoom ultrasonic! Les voyageurs attendent leur train local et ne semblent pas du tout intéressés par ce fabuleux objet d'art ferroviaire qui leur passe sous le nez! Déjà blasés?

Yoyogi_Odakyu_029

5. Je n'ai pas oublié que j'ai un autre Romance Car sur le feu en face! Heureusement il en reste un peu, le zoom chauffe grave! mais l'honneur est sauf, je l'ai eu!

Yoyogi_Odakyu_030

6. Ouf! Il fait 38° à Tôkyô ce jour-là, l'adrénaline est montée sur cette affaire, et je n'en suis qu'à la moitié de mon programme du jour!
Donc, je saute sur le quai d'en face pour prendre un train de la Odakyû direction Shinjuku;
Et pourquoi pas celui qui me manque, un des plus vieux encore en service...

Yoyogi_Odakyu_036
Odakyû 5000.
Ce sera celui-ci, un local, qui devrait, je croyais, m'emener jusqu'à la prochaine station où je descendrai pour shooter avec un autre cadre et un peu plus de perspective qu'ici! mais non. Il est allé tout droit jusqu'au terminus à Shinjuku! Donc, sachant cela, j'ai fait des images du conducteur à son poste vu qu'il ne me restait plus que ça à faire! Densha Otaku ne s'ennuie jamais dans un train!

Yoyogi_Odakyu_040
Yoyogi_Odakyu_042

Commentaires
Archives
Derniers commentaires