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Densha Otaku 365 
18 septembre 2007

Yamagata shinkansen

Aah enfin! Je les ai eu, les Yamagata shinkansen, nommés 'Tsubasa' (l'aile)
Forcément en allant à Yamagata, je ne pouvais déjà pas en prendre un autre!
Puis ils sont spéciaux ces Tsubasa. Il y en a deux versions.
Le shinkansen 400 et le E3, tous les deux Yamagata shinkansen. Le E3 est aussi 'Komachi', c'est à dire qu'il va vers Akita.

Je vous propose donc de les (re)découvrir.
Au départ de Tôkyô...

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Le grand nez pointu du shinkansen 400 à Tôkyô eki.
Ces Yamagata shinkansen sont appellés les 'mini-shinkansen' parce qu'ils ne comportent que 7 voitures par rame!
Les Tokaidô shinkansen, 300, 500, 700 et N700 en ont 16!
Mais ce n'est pas les mêmes destinations, ni des fréquentations aussi lourdes.
Yamagata, 1 200 000 habitants quand même!, est situé dans les montagnes du centre-nord du Tohoku.

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Shinkansen 400 'Tsubasa' à son quai terminus en gare de Yamagata. La ligne shinkansen continue en fait jusqu'à Shinjo plus au nord. La moitié des Yamagata shinkansen y vont.
L'exploitation de cette ligne shinkansen à débuté en 1992.

Voici le shinkansen 400 'Tsubasa' arrivant en gare de Kaminoyamaonsen (ouf!), toute petite gare le long de la ligne, qui contraste fortement avec les habituelles énormes et modernes gares shinkansen de toutes les autres lignes à travers le Japon. C'est une des spécificitées de ce Yamagata shinkansen, le train super-express de la campagne!
Vidéo bucolique-express...

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Kaminoyamaonsen eki.

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L'espace intérieur du shinkansen 400 en 2+2.

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Pour l'instant vous ne voyez que des images du shinkansen 400 car c'est la série la plus importante ciculant sur cette ligne avec 12 trains (L1 à L12), plus un prototype (S4) à 6 voitures et un design légèrement différent pour le poste de conduite.
Il y donc aussi les shinkansen E3, comportant 3 rames spéciales 'Tsubasa' (L51 à L53), ayant débuté leurs ciculations en 1995.
En voici un arrivant à Yamagata...

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'Tsubasa' l'aile, comme vous le voyez sur le logo!
Le même en vidéo...

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Le beau nez pur du E3 version tsubasa à Yamagata.

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Et il s'en va vers Tôkyô. 16 aller-retour par jour entre Tôkyô et Yamagata.

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Belle vue de dessus du Shinkansen 400 à Yamagata eki.
Image suivante, le parvis de la gare de Yamagata et son terminus des bus...

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Commentaires
E
Sans vouloir te contredire, je crois que l'expression "Mini Shinkansen" fait référence au gabarit plus réduit du train plutôt qu'au nombre de voitures. En effet la ligne Yamagata est une ancienne ligne métrique reconvertie pour le Shinkansen, d'où la nécessité d'avoir des trains plus "étroits" que sur la ligne Tokaido, par exemple.
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