JR 205 & 209 à Yokohama
Un petit tour à Yokohama, ça faisait longtemps! Et en fait je n'y étais jamais vraiment allé.
Je voulais y voir les JR 205 (de 1985) de la Yokohama line, ainsi que les 209( de 1991) de la Keihin-tôhoku line, une des plus chargées du japon. Les 'transumances' du matin pour aller travailler sur Tôkyô et les retours du soir drainent des foules énormes. A tel point que le nombre de places assises et très réduit à bord de ces trains!
Je suis dans mon Sôbu-Yokosuka liner E217 depuis Chiba et j'arrive enfin dans les faubourgs de Yokohama.
Plein cadre mon premier JR 205 avec son bandeau double-vert. Sur le côté gauche le dépôt de Yokohama où zonent ces mêmes 205. Au fond à droite, un morceau de Shônan Shinjuku liner E231 et un tout petit bout de E217.
JR 209 Keinin-Tohôku line bound for Hachiôji.
Sur les quais de Yokohama eki, les JR 205 et les voyageurs...
Attention exclusivité!
Un JR 209-500 (les mêmes que sur la Sôbu line) en bleu, donc Keihin-Tôhoku. Ils sont très rares.
Les trains circulant sur cette longue ligne Keihin-Tôhoku sont normalement tous des 209 'normaux', quoique spécifique à cette ligne:
L'intérieur du JR 209. En pleine journée pas trop de problème pour s'asseoir. Mais aux heures de pointes, les banquettes se rabattent comme des strapontins pour libérer de la place. Tout le monde debout!
Remarquez les barres centrales, rares dans les trains au Japon!
Le dépôt de Yokohama. En deux temps, les JR 209 et 205.