Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
29 mai 2007

Sayônara Hokusô 7000

Kono densha suki deshita !

Oui, c'est avec beaucoup de tristesse que je vous annonce la mort de ce train, le Hokusô 7000.
Je l'ai appris il y a peu en fait!
Triste et heureux à la fois, car lors de mon dernier voyage, en 2006, j'avais remué ciel & terre caténaire & voie pour le trouver dans Tôkyô. Il m'avait échappé de peu à Aoto, où pourtant j'ai passé des heures, mais c'est à 'Shinagawa mon amour' que je l'ai retrouvé
Ce jour-là, le 1 août, j'avais décidé de me faire un virée exclusive sur les lignes privées de Tôkyô en prenant les Keisei, Toei Asakusa et Keikyu. Et c'est en gare de Keikyu Shinagawa que j'ai trouvé mon bohneur!

IMGP4131

IMGP4132

Pourquoi ai-je couru après ce train?
Je l'ai trouvé ..différent! c'est vrai qu'il n'a pas un physique facile! surtout à Tôkyô, où tout va très vite, et la modernité est à la pointe. Ce train se démarquait par rapport aux autres, tous plus 'bio-design' et modernes! Mais justement, je me suis dit qu'il avait suvécu d'une époque ancienne! En effet, il datait de 1979, ce qui pour un train roulant quotidiennement sur les voies de Tôkyô est fort ancien! Il n'a pas beaucoup d'égal dans la région.
Je l'ai trouvé attendrissant, une certaine nostalgie brutale se dégageant de ses formes abruptes, tranchantes, géométriques et saillantes.

IMGP4133

Ce côté desuet que l'on retrouve chez son cousin de la Meitetsu, le Panorama Car 7000! Tiens, encore un 7000! C'est drôle! Les points en commun s'arrêtent là, le Panorama Car 7000 date de 1961, il est plus rond et tout rouge!
Un cousin lointain pourrait aussi être nos Z 5300 'Petits gris' bien nommés, qui périclitent aussi sur nos voies! Le côté inox, l'ancienneté, les grandes lignes de banlieues!

IMGP4134

J'ai pu shooter ces dernières scènes avant que ce 7000 ne raccroche définitivement, et j'en suis très heureux! Je ne le savais pas, mais m'en doutais! Car il y a quelques années encore, plusieurs exemplaires de cette série circulaient, mais l'an dernier il ne restait plus que cet unique survivant, le 7003-7004! C'est pourquoi je l'ai poursuivi jusqu'à l'avoir bien dans ma boîte numérique!

J'avais raté de peu les derniers tours de roue des Panorama Car 7500 à Nagoya en 2005, à 10 jours près, et n'avais qu'un seul plan de celui-ci pris depuis un shinkansen! Je m'en étais voulu longtemps!

J'ai revu ce Hokusô 7000, quelques jours après, toujours en gare de Shinagawa, lors d'une correspondance JR-Keikyu...

IMG_0314

J'ai voulu faire un 'gros filé' qui le fut trop et donc n'est pas d'une grande réussite! Mais faire un filé si on n'est pas perpendiculaire et assez loin de son train est assez difficile! Ou du moins il n'y aura qu'une petite partie du train qui sera nette, comme sur ce plan où seule la partie avant gauche l'est !
J'en ai aussi fait en même temps une vidéo, la seule et unique avant la fin!
Allez, sayônara Hokusô 7000...

Et vous savez quoi?
En faisant des recherches sur les derniers jours de ce train, qui furent fin mars 2007, je suis tombé sur le site de la compagnie Hokusô qui cherche des images de ce train auprès d'amateurs pour en faire un livre spécial en hommage! Nous sommes au Japon je vous le rappelle!
Sitôt que j'avais lu ça, sitôt j'avais sélectionné mes images pour leur envoyer! Les 4 premières images de ce message! Je les ai tirées sur papier et elles sont parties hier! Bonne chance!
Si elles sont sélectionnées, elles paraitront donc dans ce livre au Japon, que je recevrai sûrement;  je vous tiendrai au courant...
J'ai vachement envie d'y être! Ce serait comme une sorte de reconnaissance de mon travail et de sa qualité!
Remarquez, la présence de mes images dans les JR Calendar 2006 et 2007 sont déjà une bonne reconnaissance et un plaisir immense!
Ce qui peut jouer en ma faveur est le fait que je sois étranger et que je m'intéresse autant que je connaisse les trains japonais! Ils trouvent cela très bien, mais tout  aussi intriguant qu'un japonais qui s'intéresserait à nos cathédrales gothique!
"- Furansu densha otaku desu? Dôshite? Hen da ne!"

d_p_t

Commentaires
Archives
Derniers commentaires