Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
23 mars 2007

JR Kyûshû Shinkansen

JR九州新幹線800'つばめ'

Encore Kyûshû, ce n'est pas fini! J'écume au maximum!
Et j'arrive quand même à la fin de la liste. J'ai gardé le meilleur pour la fin, diront certains! Mais du meilleur à Kyûshû, il y en a beaucoup, vous l'avez vu ces derniers jours!
Il est vrai cependant que ce shinkansen 800 'Tsubame' (l'hirondelle) est une merveille ferroviaire!
Sans doute dans les meilleurs trains à grande vitesse du Japon, avec le 500 qu'il ne faut jamais oublier!
Aujourd'hui, je vais donc vous en...Ah! chuuut! Densha, il arrive...

IMG_0120
IMG_0121

Par une belle fin de journée ensoleillé en gare de Kagoshima, où j'ai réalisé toutes mes images, le superbe shinkansen 800 'Tsubame' arrive!
Quel design! quelle beauté! enfin JR revient à du pur design bio et alléchant! Un vrai bonheur pour les yeux!

IMG_0122

Tsubame, l'hirondelle que l'on retrouve en logo sur tout le train.
Le Kyûshû shinkansen a commencé ses services le 13 mars 2004 entre les gares de Kagoshima chûô et Shin Yatsushiro. A terme d'ici quelques années il ira jusqu'à Hakata pour faire la jouction avec la Shinkansen San'yo line (Hakata- Shin-ôsaka).

Pour l'instant, seuls 137 km de voie sont dédiés aux 6 shinkansens 800 de la JR Kyûshû (numérotés U 001 à U 006).
A Shin-Yatsushiro, tout est prévu et vous changez de trains en quelques instants, un JR 787 'Tsubame' (les BMW gris!)attend (ou vous dépose selon le sens) sur le quai d'à côté.

Mais revenons à Kagoshima pour admirer ce shinkansen sous plusieurs angles...

IMG_0172
IMG_0128
IMG_0123
IMG_0171

Sous tous les angles, il est beau! (svp la SNCF, faites-nous un nouveau TGV aussi beau!)
Aaah! mais un autre 800 arrive! Une petite vidéo s'impose...

Puis après être bien arrivée, et avoir chargés tous ses voyageurs, il est déjà l'heure de repartir! Les shinkansen 800 ne chôment pas!
Décomposons sont départ jusqu'à son changement de voie juste avant d'entrer sous le tunnel...

IMG_0129

IMG_0130
IMG_0133

Le Kyûshû shinkansen 800 est celui qui a la plus grande vitesse moyenne, avec 235 km/h! Mais pour seulement 137 km de voie! Les nozomi ont une vitesse moyenne de 214 km/h entre Tôkyô et Hakata, mais pour un trajet de 1175 km!

Sayonara Kyûshû shinkansen...!

Commentaires
E
Je sais que ça n'a pas de rapport avec ta (passionnante) série sur Kyushu, mais pourquoi il n'a jamais eu de série 600 dans les Shinkansen ?<br /> <br /> <br /> Et c'est vrai que le N700....
Répondre
D
Tu as bien les bons chiffres, c'est cela!<br /> En quantité limité pour augmenter la qualité (visuelle et technologique), j'en veux d'autres comme ça à ce moment là!<br /> Quand au Talgo 350, le nouveau N700 le vaut bien!<br /> Tout cela pour limiter les mauvais flux d'airs et protéger nos petites oreilles sous les tunnels!<br /> Pffff!
Répondre
E
Ca va,le design de nos TGV est correct. Quant on voit le Talgo 350 ... !<br /> <br /> Et il est interessant de remarquer que les deux plus beau Shinkansen sont en quantité très limité (6 pour le 800, 9 pour le 500 si je ne m'abuse)
Répondre
Archives
Derniers commentaires