Le JR East série 215 est une exception parmi les trains de banlieue japonais : c’est le seul à être quasi intégralement à 2 étages (d'où son surnom de "Double Decker Liner"). Mais construit à seulement 4 exemplaires, il n'aura jamais convaincu. En effet, les compagnies japonaises préférent multiplier les portes pour accélérer les échanges voyageurs en gare plutôt que d’augmenter la capacité des rames pour une longueur donnée. L’inverse de ce qu'on connait en France !

215_Shinagawa

Lancé en 1992 sur les services "Shônan Liner" entre Tokyo et Odawara, puis sur les "Shônan Shinjuku Liner" de Shinjuku à Odawara, le parc de 4 rames ne fera pas plus de 3 aller/retours quotidiens en semaine. Mais les rames auront une autre utilisation les week-ends et jours feriés avec des services "Holiday" sur les lignes Tôkaidô, Yokosuka ou Chûô - avec un certain succès.

215_Chuo

Avec l'arrivée en masse des E257-1000 et la fin du service "Shônan Liner" en mars 2021 (remplacé par un Limited Express "Shônan", ce qui fait gueuler les habitués puisque le prix du billet va augmenter), l'heure de la retraite a sonné pour le 215. Elle tombera en même temps que celle des 185, mais on devrait continuer à voir ces derniers rouler occasionnellement (mais pas très longtemps). Il ne restera plus que les Shinkansen E4 comme rames à 2 niveaux, leur retrait ayant été repoussé suite à la noyade d'une dizaine de Shinkansen E7/W7 en 2019.

215_Ishibashi