Erebos Tour 2023 - 16 : Mojikô by night
Je ne pouvais pas passer à Kitakyûshû et ne pas aller voir l'une des plus belles gare du Japon - si ce n'est la plus belle - la gare de Mojikô. Surtout que depuis mon dernier et seul passage en 2011 avec le Densha Otaku, la gare s'est refait une beauté avec une grosse rénovation à l'occasion de son centenaire (et surtout parce qu'elle était rongée par la corrosion et les termites !).
Principale différence avec la version j'ai connue, la marquise située devant la gare a été retirée. Elle avait été rajoutée en 1929 et la volonté de la restauration, c'était de redonner à la gare son aspect d'origine de 1914.
Quelques éléments postérieurs ont quand même été gardés, car classés, comme l'horloge du fronton.
Le hall de la gare a lui aussi été entièrement restauré, de même que les salons à l'étage (mais malheureusement pas accessibles au commun des mortels).
Les anciens portillons en bois sont toujours là, même si à côté, on trouve des composteurs modernes.
Une fois les portillons franchis, on tombe sur le monument du kilomètre zéro de la ligne principale Kagoshima. Même si elle a beaucoup perdu en importance, Mojikô est la porte d'entrée du Kyûshû, là où les gens débarquaient après avoir traversé le détroit de Kanmon.
La gare possède 2 quais surmontés chacun d'une magnifique marquise en bois. De nuit cela rend remarquablement bien, avec l'horloge et les panneaux lumineux.
La gare a principalement un trafic de trains de banlieue.
Mais quelques trains Limited Express viennent jusqu'à Mojikô, principalement des 787 Kirameki qui vont jusqu'à Hakata. Et elle reçoit régulièrement les trains de luxe Nanahoshi in Kyushu et le nouveau 36+3.
A côté de la gare se trouve le musée ferroviaire de la JR Kyushu, évidement fermé à cette heure-ci. Mais quelques cabines sont visibles.
En plus de la gare, plusieurs bâtiments de style occidental datant de la fin XIXe - début XXe ont été préservés. Le quartier a d'ailleurs été renommé "Mojikô Retro" pour promouvoir le tourisme.
Une tour de 100 mètres domine le quartier, pas spécialement belle, mais qui a l'avantage de posséder un observatoire à son sommet. Ce soir-là, j'étais le seul client !
De l'observatoire, on a un belle vue sur Mojikô, avec en arrière-plan la gare.
A l'opposé, on voit le pont Kanmon qui relie Honshû à Kyûshû. En 2011 j'étais allé à coté en petit train avec le Densha Otaku.
Et en face, c'est Shimonoseki sur Honshû.
Il est temps pour moi de redescendre et de quitter Mojikô pour rejoindre Fukuoka, ma prochaine étape.