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Densha Otaku 365 
19 mars 2024

Erebos Tour 2023 - 16 : Mojikô by night

Je ne pouvais pas passer à Kitakyûshû et ne pas aller voir l'une des plus belles gare du Japon - si ce n'est la plus belle - la gare de Mojikô. Surtout que depuis mon dernier et seul passage en 2011 avec le Densha Otaku, la gare s'est refait une beauté avec une grosse rénovation à l'occasion de son centenaire (et surtout parce qu'elle était rongée par la corrosion et les termites !).

Bâtiment principal de la gare de Mojikô
Bâtiment principal de la gare de Mojikô

Principale différence avec la version j'ai connue, la marquise située devant la gare a été retirée. Elle avait été rajoutée en 1929 et la volonté de la restauration, c'était de redonner à la gare son aspect d'origine de 1914. 

La gare de Mojikô vers 1914
La gare de Mojikô vers 1914

Quelques éléments postérieurs ont quand même été gardés, car classés, comme l'horloge du fronton.  

Le hall de la gare a lui aussi été entièrement restauré, de même que les salons à l'étage (mais malheureusement pas accessibles au commun des mortels).

Hall de la gare
Hall de la gare

Les anciens portillons en bois sont toujours là, même si à côté, on trouve des composteurs modernes.

Anciens portillons
Anciens portillons

Une fois les portillons franchis, on tombe sur le monument du kilomètre zéro de la ligne principale Kagoshima. Même si elle a beaucoup perdu en importance, Mojikô est la porte d'entrée du Kyûshû, là où les gens débarquaient après avoir traversé le détroit de Kanmon.

Kilomètre Zéro
Kilomètre Zéro

La gare possède 2 quais surmontés chacun d'une magnifique marquise en bois. De nuit cela rend remarquablement bien, avec l'horloge et les panneaux lumineux.

Quai 1-2
Quai 1-2

La gare a principalement un trafic de trains de banlieue. 

JR 811
JR 811

Mais quelques trains Limited Express viennent jusqu'à Mojikô, principalement des 787 Kirameki qui vont jusqu'à Hakata. Et elle reçoit régulièrement les trains de luxe Nanahoshi in Kyushu et le nouveau 36+3.

JR 787 Kirameki
JR 787 Kirameki

A côté de la gare se trouve le musée ferroviaire de la JR Kyushu, évidement fermé à cette heure-ci. Mais quelques cabines sont visibles.

Kyushu Railway History Museum
Kyushu Railway History Museum

En plus de la gare, plusieurs bâtiments de style occidental datant de la fin XIXe - début XXe ont été préservés. Le quartier a d'ailleurs été renommé "Mojikô Retro" pour promouvoir le tourisme.

Mojiko Retro
Mojiko Retro

Une tour de 100 mètres domine le quartier, pas spécialement belle, mais qui a l'avantage de posséder un observatoire à son sommet. Ce soir-là, j'étais le seul client ! 

Mojiko Retro Observation Room
Mojiko Retro Observation Room

De l'observatoire, on a un belle vue sur Mojikô, avec en arrière-plan la gare.

Mojikô
Mojikô

A l'opposé, on voit le pont Kanmon qui relie Honshû à Kyûshû. En 2011 j'étais allé à coté en petit train avec le Densha Otaku. 

Détroit de Kanmon
Détroit de Kanmon

Et en face, c'est Shimonoseki sur Honshû. 

Shimonoseki
Shimonoseki

Il est temps pour moi de redescendre et de quitter Mojikô pour rejoindre Fukuoka, ma prochaine étape. 

JR 821 & 813
JR 821 & 813

 

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