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Densha Otaku 365 
30 mai 2021

Des étranges tunnels d’aiguille...

La ligne entre Takefu et Fukui est composée d'un long tronçon vicinal à voie unique et, en se rapprochant de Fukui, d'un parcours à double voie, qui devient carrément urbain (tram) en entrant en ville. Sur la première partie, un ouvrage particulier attire l'attention à chaque station de croisement: le tunnel d'aiguille.

A chaque évitement, les aiguilles d'entrée et de sortie, talonnables, sont protégées par un petit tunnel, afin d'en garantir le bon fonctionnement lors des chutes de neige qui, dans la région, peuvent être très importantes. Seuls le terminus de Takefu et l'arrêt du dépôt, qui disposent probablement d'un personnel plus nombreux, en sont dépourvues, tout comme les tronçons à double voie.

2021-JP-Fukui(3) (1)

2021-JP-Fukui(1) (2)Je n'ai jamais vu de tunnel d'aiguille sur d'autres lignes, même de montagne. Peut-être en existe-t-il ailleurs, au Japon ou dans d'autres pays? En Europe, beaucoup d'aiguilles disposent d'un chauffage pour éviter le gel et les petites chutes de neige. Dans le district de Fukui, il peut tomber plus d'un mètre en 24 heures, souvent lourde et humide.

DSC00943

2021-JP-Fukui(14)L'attente d'un train croiseur permet d'aller immortaliser cet ouvrage d'art aussi court qu'original autrement qu'au-travers de la vitre du tram...

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