Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
12 octobre 2017

Erebos en Corée 1 - Arrivée à Séoul

Bonjour à tous,

Fin septembre - début octobre, je suis parti en Corée du Sud. Cela faisait longtemps que je voulais visiter ce pays que je connaissais finalement peu.

Est-ce que c'est semblable au Japon ? Vais-je me prendre un missile de la Corée du Nord ? Et les trains ? Il y a les fameux KTX, mais à part ça ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble les jeudi qui viennent.

747

Après un vol sans histoire avec la Korean Air, j'arrive dans la gare de l'aéroport d'Incheon. Quelques KTX passent par là, mais le moyen le plus simple pour rejoindre le centre-ville de Séoul est de prendre l'AREX. Au choix l'express ou l'omnibus. Le premier est plus confortable, plus rapide et forcément plus cher, mais voici une différence notable avec le Japon : le train est nettement plus abordable en Corée. Petite comparaison :

AREX (express) : Incheon-Séoul 58 km en 43 minutes : 8500 Won (6,4€)

Skyliner : Narita-Ueno 64 km en 41 minutes  : 2470 ¥ (18,6€)

NEX : Narita-Tokyo 79 km en 53 minutes : 3020 ¥ (22,7 €)

Incheon Station

L'omnibus est encore moins cher pour 1h de trajet, mais c'est de la configuration métro avec des sièges aussi durs que dans celui de Paris. Je choisis l'express.

AREX

L'AREX arrive dans les profondeurs de la gare de Séoul. Mon hôtel n'est pas loin mais je ne peux pas résister, je vais d'abord faire un tour en gare.

Seoul Station 1

Les quais sont en accès libre et entre les KTX, ma première surprise : le DMZ train.

Seoul Station 2

Le DMZ train est l'un des trains touristiques lancés par la compagnie Korail ces dernières années, un "joyful" si vous voulez. J'ai déjà prévu de voyager avec le lendemain, mais d'après les horaires en ma possession, je n'aurais pas dû le voir aujourd'hui. D'où ma surprise !

DMZ train

J'ai à peine le temps de prendre la photo que le DMZ train s'en va. Mais bon, le voyage commence fort !

Dans ma lancée, je vais au bout des quais pour voir de près mes premiers KTX : à droite vous avez la première génération qui dérive directement du TGV, à gauche la seconde génération développée par les coréens. Je ne m'attarde pas, j'aurai tout le temps d'y revenir par la suite.

KTX

Je passe la soirée dans le quartier de la gare. Je découvre notamment le Seoullo 7017, une ancienne voie rapide transformée en promenade. C'est tout récent, elle a été inaugurée cette année. Et elle offre de beaux points de vue sur l'ancienne gare dont le style rappelle celui de la gare de Tokyo. C'est normal, elle a été construite par les japonais dans les années 1920. Aujourd'hui le bâtiment sert d'espace culturel, j'aurai l'occasion de le visiter plus tard.

Seoullo 7017

De la promenade, on a une vue plongeante sur les voies qui partent vers le nord.

Seoullo 7017 2

Le détail qui tue : les horaires des KTX qui passent par là pour rejoindre l'aéroport d'Incheon sont affichés. Mais en réalité on peut voir beaucoup plus de KTX, ainsi que toute sorte de trains, car c'est le chemin du dépôt. Un peu plus loin, il y a un passage à niveau, le seul du centre ville.

Seoullo 7017 3

Un coup d'oeil sur Namdaemun, l'une des portes de la muraille de Séoul, et je pars à la recherche d'un endroit où manger.

Seoul

La suite jeudi prochain.

Commentaires
M
Chic chic chic ! Un vent de matin calme souffle sur le blog ! Hâte de lire la suite !
Répondre
Archives
Derniers commentaires