Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
7 novembre 2016

Shinkansen & local train

Je ne m'étais jamais arrêté en gare de Maibara Shinkansen, située sur la Tôkaidô line.
En ce jour de pluie où je fuyais la pluie de tous côtés sans pouvoir l'éviter, je me retrouve à descendre dans cette gare avant de prendre un train local pour Nagahama.
Puisque j'avais du temps libre, à défaut de beau temps, je me suis fait une petite séance de ces trains passant à grande vitesse. Maibara est pour cela idéal, avec son bon point de vue sur la ligne partant au loin en hauteur vers Tôkyô. De plus elle forme une courbe, c'est très dynamique, même sur des trains filant à 300 km/h juste sous votre nez !

IMG_1643

Et là si tu sais pas faire un filé à haute vitesse de rotation du buste, t'es mort ! Il faut être souple, mais souple, décontracté et vif à la fois pour ne pas le rater l'engin blanc. Le temps couvert nécessite souvent la technique du filé pour le ferroviaire, même si un peu de soleil ne m'aurait pas déplu.

Du N700 comme s'il en pleuvait ! voilà le programme sur la Tôkaidô.

Ah un autre est annoncé en provenance de Shin-Ôsaka, pas de filé ce coup-ci, une de chaque au loin ...

IMG_1640IMG_1639

Je me suis bien entraîné aux filés ce jour-là, à tel point que j'en avais marre mais je n'avais pas trop d'autres choix.

Ah tiens encore un N700 se pointe, comme c'est étonnant !? ...

IMG_1637

Le filé est réussi c'est déjà ça.

Sinon je n'ai pas grand chose d'autre à vous montrer de ce côté là.

Je vais du côté gare JR local. Un JR 223 va m'amener à Nagahama pas très loin de là.
Ce 223 présentait une livrée spéciale en lien avec l'ouverture du nouveau musée ferroviaire du Kansai à Kyôto, quelques jours après mon passage, grrrr!
Et à l'intérieur il n'y avait que des affiches pub l'annonçant !! un peu trop bourre-crâne à mon goût la déco ...

IMG_1646

J'aime bien les musées,,ok même si je préfère largement le 'vrai', les trains vivants ! De ce que l'on voit sur l'affiche, les trains stars shinkansen 500, JR 583 et 481/489 je les ai vu circuler et j'en ai fait des images. Donc bon les voir 'inertes' devant moi ne m'attire pas trop. En ce qui concerne les locomotives à vapeur, dont la collection à Umekôji (l'espace d'exposition du musée de Kyôto a été construit à côté) est riche, je n'y suis pas très sensible. 
J'aime bien parfois me faire un petit voyage avec un train à vapeur touristique comme je l'ai déjà fait de ci de là de Kyûshû à Hokkaidô, c'est tout.

Sinon en parlant de train local de Kyûshû à Hokkaidô c'était le but d'une émission hier sur la chaîne JSTV. Deux stars japonaises (une chanteuse d'AKB48 et un acteur) ont réalisé ce voyage de la gare la plus au sud (à Kyûshû donc) jusqu'à celle la plus au nord (Wakkanai à Hokkaidô) seulement grâce à des 'local trains'. Si vous n'avez pas vu ce programme, à votre avis combien de jours ont-ils dépensés ?
a noter que parfois la NHK (chaîne qui proposait ce programme) n'avait pas le droit de filmer, comme durant les heures de pointe 'rush hour' des grandes villes, le passage entre Kôbe et Kyôto. Alors que moi j'aime filmer surtout durant ces moments-là ! Amusant, n'est-il pas ?

IMG_1645

Commentaires
E
Merci de m'avoir prévenu, mais la chaine JSTV faisant partie d'un bouquet payant, j'ai donc raté cette émission.<br /> <br /> Pour la durée du voyage je dirais 8 jours. Par contre ils n'ont pas pu utiliser que des futsu (pour passer le tunnel du Seikan par exemple).<br /> <br /> <br /> <br /> Et si tu peux te permettre de filmer des centaines de gens sans demander leur autorisation, la NHK non !
Répondre
Archives
Derniers commentaires