Je suis arrivé à Nagahama, petite ville au bord du lac Biwa, lieu historique dans l'histoire des guerres féodales du Japon autant que pour le rail. Une gare très ancienne, l'un des premiers bâtiments en dur de la fin du XIXème siècle, construite en 1882, ce qui en fait la plus ancienne gare préservée en l'état au Japon.
Si je viens là ce jour ce n'est pas pour les trains, mais pour assister à un matsuri. Plusieurs fêtes traditionnelles toutes très courrues sont organisées ici chaque année.
Je suis déjà venu ici il y a quelques années pour visiter les lieux qui sont très beaux. Je n'avais pas assisté à un matsuri et je tenais à réparer cette erreur, sauf que vous allez le voir le mauvais temps va tout gâcher. 
Ce n'était vraiment pas la bonne journée pour entreprendre quoi que ce soit.

Dès l'entrée dans le hall de la gare de Nagahama, l'ambiance est créée, ici on pratique le matsuri et on vous raconte des histoires traditonnelles japonaises comme l'atteste ce vitrail...

IMG_1648

Je me rends rapidement vers la rue des commerçants. C'est une longue rue couverte où se concentrent tous les artisans et commerçants de la région. Ils ont leur petite boutique et vous pouvez y trouver tous ces produits qui font l'âme du Japon, objets d'art, vêtements, spécialités gourmandes, ...

IMG_1651

Entre deux boutiques, des petites places montrent de drôles de bâtiments avec de très hautes portes. C'est là que sont 'caché' les chars de matsuri sur lesquels la population de chaque quartier veille jalousement et précieusement ...

IMG_1652

Plus tard certaines de ces portes vont s'ouvrir pour laisser apparaître certains chars sur lesquels vont se jouer des pièces de théâtre. Je ne vous en dis pas plus pour le moment.

Car avant d'assister au matsuri, je veux faire un peu de shopping chez ces commerçants si attirants. 
La dernière fois que je suis venu j'avais vu une très belle écharpe. J'avais trop hésité pour finalement ne pas l'acheter et l'avoir en tête pendant des années. Eh oui il est comme ça aussi le Densha, c'est son côté 'fashion victim'.
Par contre, dans le genre journée galère et ratages qui continuent, quand j'arrive dans cette rue commerçante, ils ferment tous boutique !!!
16h c'est l'heure de fermeture !?!
Non mais c'est quoi ce délire ?!!
Moi qui me faisais une joie de flâner de boutiques en boutiques voilà qu'ils ferment les uns après les autres juste sous mon nez.
Putain j'suis vert !

IMG_1653

En un rien de temps il n'y a plus personne, plus rien à faire.
Et 3 heures à attendre jusqu'au début du matsuri, à 19h donc.
Il pleut, je pleure, il n'y a rien à faire, tout vient de fermer.

Alors je marche de ci de là dans les ruelles, je re-découvre, je cherche des bons plans photo ...s'il y en a. Dans ce genre de petite cité japonaise il y en a toujours ...

IMG_1654

IMG_1656IMG_1657

Plus ou moins la même photo, même plan dans une rue. Sur la première alors que je faisais des réglages de composition deux jeunes sur leur vélo m'ont surpris, j'ai appuyé sur le déclencheur sans réfléchir plus et la photo est super grâce à eux.
Un instant plus tard un homme sort devant son magasin pour regarder dans la rue, au moment où il me voit je déclenche à nouveau.
Ensuite je m'approche et prend sa devanture de lanternes spéciales matsuri.

IMG_1658

IMG_1661

Puisqu'il n'y a que ça à faire je me promène et je fais des photos.
Le coeur n'y est pas trop mais bon ...

IMG_1666

IMG_1668

Je vais me trouve un bon endroit pour manger et boire quelque chose de bon, bien au chaud et à l'abri des intempéries pour passer le temps.