Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
29 décembre 2015

Canon Photo Contest 2015

Je m'en suis souvenu ce matin même du Canon Photo Contest.
Ah tiens c'est vrai ! et quels sont les résultats cette année ?
Voyons voir tout ça ...

Commençons par le grand gagnant, donc le Grand Prix ...

Naaaaan !!
Sans blague...
C'est ça Le Grand Prix du prestigieux Canon Photo Contest !?!

Ce n'est pas une mauvaise photo, loin de là, mais bon, c'est disons une 'simple' photo de train.
Ce shinkansen E7系 est très bien pris mais il n'y a franchement rien de plus.
Tout cela devient très politique. C'était l'ouverture du Hokuriku Shinkansen, cette image en est le reflet parfait, on a la mer du Japon au loin pour l'attester.
Oh oui ça mérite le Grand Prix.
Entre le JR Calendar qui fait la course à la photo la plus moche possible et le Canon Photo Contest qui devient politique, mais où va le Japon ?

Ne comprenez pas qu'il faudrait qu'il y ait mes images partout, non non, ce n'est pas ça, moi ce que j'aime c'est rêver. Rester bouche bée devant une photo. Quelle me pousse vers le haut. 
Hier même sur ce blog je vous présentais les plus belles images trouvées sur le web. 
Je veux en prendre plein les yeux.
Je veux m'entendre dire : je veux faire ce genre de plan un jour, j'y arriverai.
Mais pas mal des photos primées pour ce Photo Contest 2015 ne me font pas du tout rêver.
Ce sont des belles photos de trains, bien prises mais qui ne relèvent pas du niveau habituel de ce concours.
Les mecs cassez-vous un peu le cul ! les photographes autant que les jurys.
En 1er Prix rebelote, on a deux shinkansen 500系 qui se croisent.
Et alors...?
On prime le coup de chatte, c'est tout.
Rien de technique, pas de belle luminosité, pas d'audace.
On a aussi un filé sur une SL, déjà mieux.
Les SL (Steam Locomotive) parlons-en, il y en a partout, à tous les étages, à tous les âges.
Tu prends une SL en photo, t'es primé.
Pour le JR Calendar c'est un peu la même chose, quoique j'avais envoyé une image de SL et elle n'a pas été retenue. Raciste va !

Comme d'habitude il faut aller plus loin pour découvrir de bonnes images, qui moi me font 'quelque chose' de plus que le simple plan d'un train qui passe.
En restant dans la catégorie SL, il y a celle-là ...

Canon photoc2 2015

Encore en filé mais vous avouerez qu'elle dégage un sacré dynamisme cette image !
Enfin de la belle lumière, les nuances de verts avec le noir-doré au milieu sur la SL, c'est beau.

Une image, malheureusement loin loin loin tout juste sélectionnée, que je trouve magnifique dans le genre nuances colorées ...

Canon photoc4 2015

Là il faut y être. Se geler les roubignolles pendant des heures pour attendre le train et réussir ce plan. Ne pas faire 'classique' c'est ça. Innover. Faire rêver.
Je vois ça, je me dis 'c'est génial !' et je veux essayer.

Restons de nuit avec cette jolie image et de la neige fraîche ...

Canon photoc2015

Canon photoc5 2015

Là je ne crois pas que l'on soit de nuit malgré le fond noir. C'est du clair-obscur à la façon 'Le Caravage' sur ce E6系 'Komachi'. Bien maîtrisé, une image très 'publicitaire'.
Ma fille saute de joie devant alors je ne peux qu'aimer aussi.

Je finis MA sélection avec cette très belle image, enfin de l'ambiance ferroviaire, de la mise en scène, un sourire sur votre visage, du Japon comme on l'aime, et encore une fois une SL ...

Canon photoc3 2015

Commentaires
E
Ah oui quand même... Si au moins il y avait un croisement (comme celle avec les 2 Shinkansen 500) ou une belle lumière ou une tempête de neige. Bref de quoi rendre la photo un peu plus "unique".<br /> <br /> Par contre j'aime beaucoup le quai enneigé avec le parapluie rouge. Ca m'a fait penser à une photo que j'avais faite du temps où il neigeait à Paris !<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/divers/Tram.jpg
Répondre
Archives
Derniers commentaires