Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
24 juillet 2015

Hop hop hop une méthode!

J'en ai fini de ma virée chez Nankai, de mon tour sur la Hankai, de ma journée à Ôsaka ...?
Non pas encore, il faut bien que je prenne le chemin du retour. Il va donc y avoir des petits restes.
Depuis Tengachaya eki, je file jusqu'à Shin-Imamiya eki.
Changement pour la JR, Ôsaka Loop line et autres trains de lignes qui passent par ici, ce qui nous donne Yamatoji line, Kansai Airport line et Hanwa line.
C'est de cette dernière line que j'ai vu débouler un JR 381系 'Kuroshio' qui n'en fini jamais de terminer sa vie ici alors qu'on le croit mort ...

IMG_6180

IMG_6182

 

En ce Golden Week, période de quelques jours où tout le monde voyage de partout, ce Kuroshio est constitué d'une rallonge de rame dont on voit le sectionnement.

Un 221系 le croise en arrivant en gare ...

IMG_6185

Puis un saut de quelques gares me dépose à Nishikujô eki pour 2-3 séquences en vidéo. Je passe.
Puis Ôsaka eki, connexion pour La Tôkaidô West line et me revoilà à Shin-Ôsaka.

La suite et la fin ce sera en Shinkansen 'Sakura'.
Un homme gras et transpirant viendra s'asseoir sur le siège d'à côté.
Après s'être épongé le visage, il entamera directement la conversation.
Il pense que je suis américain. Perdu.
Allemand? Et pourquoi donc?
Espagnol? Toujours pas! Essaye encore. Je laisse mijoter.
Français? Bingo!! Bien bonne connaissance des peuples de ce monde.
Et là il sort de son sac une méthode de langue pour apprendre le français!?!
Je lui dis que mon métier est professeur de français.
Alors là il n'en revient pas, un prof lui tombe du ciel pour s'entraîner pour les 3 heures de voyage à venir.
Euh ...ouais on va dire ça, mais faudrait pas abuser trop non plus je suis en vacances ok!
Oh non ne vous inquiétez pas, je ne vais pas 'trop' vous en demander, parce qu'il y a aussi ceci...
Et là il sort de son sac une méthode de langue pour apprendre l'anglais!!?!!
Il aimerait bien que je l'aide aussi pour ça.
Ah ouais mais là je vais être bien moins performant que pour le français vous savez.
Non il ne sait pas, il pense que puisque je suis européen, je connais tout cela.
Et pendant qu'on y est pourquoi pas aussi ...
Il sort de son sac genre Hop hop hop Barbi-truc! ...une méthode de langue pour apprendre l'espagnol!!??!!?
Non mais il en a combien comme ça?
Il fait une collection, c'est pour un concours, un jeu TV, c'est une caméra cachée dans le Sakura ou quoi?!
Non c'est plus simple et inquiétant en fait.
Cet homme veut changer de métier, il a entre 45-50 ans, et il pense que pour se réorienter et avoir une chance d'obtenir un bon job il lui faut connaître des langues étrangères. Il a étudié la question et les langues les plus parlées dans le monde sont l'anglais, le français et l'espagnol. Il veut donc les apprendre toutes. Voilà.
Le problème c'est qu'il les apprend toutes en même temps et s'embrouille complètement l'esprit.
Yes do you comprendremos me senor?
Euh ...ben non pas trop là!
Et au lieu de commencer par du simple il part dans des choses compliquées tout de suite.
Je le teste, je lui pose des questions basiques: Quel âge avez-vous? Où habitez-vous? Comment vous appelez-vous?
Il ne comprends rien et ne peut pas me répondre.
Par contre il veut absolument savoir pourquoi et comment on utilise 'le notre' 'le votre' des adjectifs possessifs assez complexes.
Je lui dis que pour commencer à apprendre le français ce n'est pas le plus important ni nécessaire mais il n'en démordra pas il veut savoir cela.
Bien chiant quand même le bonhomme.
Il va surtout passer 10 minutes à essayer de bien les prononcer.
Si ça peut lui faire plaisir.
"- Bonjour monsieur, comment vous appelez-vous?
 - Le notre"
Ah ouais c'est pas mal en fait. Surtout pour un bon cuisinier!! ah ah!

On a un peu parlé d'autre chose.
Il me parlait en anglais, en cherchant ses mots, hésitant, butant sur chaque mot pendant de looooongues secondes. Moi j'avais mon CD de japonais dans le lecteur alors je lui répondais en japonais.
Il avait passé la journée à Ôsaka pour le mariage de sa nièce je crois. Il avait bu tout plein d'alcools différents toute la journée et il était un peu cuit m'a-t-il avoué?!
Bière, champagne, saké, vin , ... 
Ah ben voilà tout s'explique.
J'ai laissé une petite pause de 2 minutes.
...

IMG_2150


Il s'est endormi d'un coup et a ronflé bien fort pendant une heure.
J'ai mis un casque sur les oreilles et j'ai écouté ma musique pendant ce temps.
C'était mieux comme ça.

Commentaires
O
Ah ah, la gamine en face a l'air d'approuver :)
Répondre
Archives
Derniers commentaires