Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
8 avril 2015

Hirosaki-jô, un château en hiver

13h00. Hirosaki.

J'ai bien mangé, mon ramen du patron.
Me voilà prêt à attaquer la visite du parc et du château d'Hirosaki.
Je suis déjà venu là en 2007, l'été, l'ambiance était bien sûr très différente.
Il y avait du monde et de la végétation de partout.
Pour cet hiver 2015 il y a de la neige partout et très peu de monde.

Les douves sont gelées! C'est la première fois que je vois ça ...

IMG_3348

Le lieu est réputé, pour son château et aussi pour les centaines de 'sakura' qui fleurissent au printemps, début mai.
Les cerisiers, vous les voyez, il y en a partout sur ce premier plan.

J'entre dans le parc, je prends une longue route blanche. Un bonhomme de neige me demande un droit de passage!? Il est gonflé celui-là, ou plutôt il n'a pas froid aux yeux, arff!

 

IMG_3353IMG_3355

Un petit camion passe à ma hauteur, rempli d'ouvriers casqués. Je trouvais ça marrant, je les ai pris en photo. Avec les mouvements du camion sur la neige, il fallait qu'il se cramponnent pour ne pas tomber.

Par contre pas de pitié pour l'homme de neige à péage, ils lui ont roulé sur la gueule sans considération ...

IMG_3356IMG_3358

IMG_3361Hirosaki Neputa 025

Je vous avais prévenu que j'allais abuser souvent du petit jeu des comparaisons, et celui du jour est fort plaisant.
Le parc du château d'Hirosaki en hiver et en été.
J'avoue qu'il me manque vraiment au temps des sakura. Et tant qu'on y est, en automne bien entendu lorsque les arbres se parent de rouge-orangé.

IMG_0455Hirosaki Neputa 027

Ça y est le château est en vue ...

IMG_3364

IMG_3370Hirosaki Neputa 029

D'été et d'hiver. Sa peau blanche lui va bien avec la neige.
Mais les contrastes sont biens aussi avec du vert, blanc et rouge.

Une petite histoire en plus.
J'entendais toutes les 2 minutes des sifflements dans l'air?!?
J'ai alors vu des hommes qui 'patrouillaient' dans le parc avec des sortes de mini-fusées ou pétards si vous préférez, et les allumaient pour les faire partir vers le ciel avec ce sifflement caractéristique.
Je ne comprenais vraiment pas l'utilité de la chose?
J'ai alors demandé à l'un d'eux le pourquoi?
Pour faire fuir les oiseaux qui mangent les petits bourgeons des sakura, m'a-t-on rétorqué.
Si les oiseaux les mangent tous, pas de sakura au printemps, et pas de fête et plus de touristes ensuite! cqfd.

Une chose est sûre, c'est que ces sifflements incessants sont vraiment pénibles.

Pauvres oiseaux morts de faim en hiver.

Et pauvres photographes animaliers, car j'en ai vu 2 avec de surpuissants téléobjectifs, c'est un peu eux aussi que l'on chasse par ici!

IMG_3373

Je ne suis pas rentré dans le château, en travaux à ce moment-là et fermé.

J'ai continué ma progression dans le parc jusqu'à la terrasse panoramique au sommet, qui donne sur toute la ville et plus loin encore ...

IMG_3376

IMG_3377

Et je suis redescendu.
Devant moi il y avait une petite famille, type japonais mais parlant américain.
Les deux filles avaient de drôles d'objets en main, mais à quoi cela pouvait-il bien servir?

IMG_3382

Je vous le dis tout de suite, c'était pour faire des boules de neige sans se baisser, sans se geler les mains!?!! C'est japonais ce truc?
En tout cas elles s'en servaient drôlement bien. Un coup dans la neige et elles se lançaient des boules de neige dessus. Les parents se tenaient à distance pour ne pas s'en prendre une.

Commentaires
E
Tu as bien fait d'aller profiter de la vue du château avec le pont rouge, car depuis, on a changé le château de place. si si : http://www.nipponconnection.fr/les-japonais-deplacent-un-chateau-vieux-de-400-ans-juste-en-le-soulevant
Répondre
Archives
Derniers commentaires