Une belle image pour le JR Calendar et les autres
Le Daiya Kaisei est passé. Les otaku ont pleuré la disparition des trains, surtout le Twilight Express et l'Hokutosei.
Le Hokuriku change de peau et passe à la vitesse supérieure
et nous on continue de naviguer sur les voies du Tôhoku ...
Maekawa (Niigata), 16h40.
Je suis dans la campagne, près de la gare de Maekawa, au milieu des rizières recouvertes d'un bon mètre de neige.
Je viens de shooter 2 'Hokuetsu' de suite. Je retourne vers la gare.
Au passage à niveau, je reste un instant. Il y avait tout à l'heure un otaku qui shootait. Je prend la place, bien que pas tout à fait au même endroit.
Un 'futsû' doit passer bientôt, je vais me le faire de là.
En plus un joli soleil de fin de journée est enfin sorti des nuages.
C'est un JR 115 en solo qui arrive de Nagaoka. Dans ce paysage et avec cette belle lumière c'est sûrement le plus beau que je shoote depuis longtemps ...
C'est une belle image, tout simplement. Pourtant avec un train très classique, voire pas intéressant du tout mais la lumière fait tout que voulez-vous.
Alors vous avez là la première image que je viens d'envoyer pour le JR Calendar 2016. Je suis quasiment sûr qu'elle sera sélectionnée.
C'est drôle car c'est un train banal mais tout le reste est beau.
Pour les 4 autres images que j'ai envoyé c'est tout le contraire !
Il n'y a que des trains spéciaux mais des plans assez classiques.
Il n'y a qu'une seule autre image de ce dernier voyage de février 2015, le Shinkansen East-i, irrésistible de ne pas le choisir, seul au milieu de son paysage blanc (sans soleil, c'est trop dommage).
Puis des images de l'an dernier ...
Le Super Rail Cargo que j'avais réussi à avoir au petit matin à Ôsaka.
Le SL Retro Minakami sur le pont à Shibukawa.
Puis un train 'classique' car régulier l'Okhotsk JR KiHa183 à Hokkaidô. S'il ne me sélectionne pas celle-là, je ne sais pas ce qu'il faut. J'avais beaucoup hésité l'an dernier, et en fait privilégié pour le Canon Photo Contest. Ça n'a pas marché pour ce dernier alors je balance pour le JR Calendar.
3 trains dans la neige (c'est un peu trop peut-être) et 2 'au sec'.
J'ai un peu peur du format trop 'paysage' car en 2015 les images sont très 'au carré'.
Bon, comme d'hab' il ne faut pas trop gamberger, cela ne dépend plus de moi, le jury est maître et parfois lunatic. Il peut très bien y avoir tout de choisi comme en 2014, ou juste 2, c'est mon minimum déjà honorable.
Retour à Maekawa, dans la micro-gare, où un 115 arrive pour m'amener jusqu'à Nagaoka.
Il y a quelques personnes sur le quai qui apparaîssent au dernier moment, dont un photographe, ça se remarque à l'appareil en bandouillère. Mais je ne l'ai pas vu shooter quoi que ce soit.
Nagaoka eki n'est pas très loin, à quelques minutes de là.
J'y change pour prendre un shinkansen, avec le Rail Pass pourquoi s'en priver.
Et j'arrive à la nuit à Niigata.
Avant de rejoindre mon hôtel, je veux me faire un rapide tour en gare Jr, surtout qu'est affiché un 'Inaho' au départ. Ce sera bien la première fois que je verrai un JR E653-1000.
Oui enfin ...j'en verrai surtout un autre jour parce là je choisi le mauvais escalier, je ne verrai que sa tête qui s'en va de l'autre côté !!!
Pile au moment où j'arrive sur le quai il part. J'ai à peine le temps d'en faire un plan qu'il disparaît ...
Pensez-vous que la journée est terminée pour moi?
D'habitude quand il n'y a plus de lumière du jour, oui, c'est fini.
Mais là c'est spécial, ma dernière chance de voir le Twilight Express a lieu ce soir-là. Il me faut aller en gare de Niitsu, à une vingtaine de minutes en train de Niigata.
Je vais donc faire ça pour une fois, pour la dernière fois surtout.
Je vais aller m'enregistrer à l'hôtel puis repartir pour Niitsu.
Et vous savez quoi?
Quand je reviens en gare 45 minutes plus tard, qui est revenu?
L'Inaho ...
Je voulais l'avoir ce jour, je l'ai eu.
Et juste pour tester mon Canon G7X de nuit, et voir qu'il assure autant que le jour.
Sacré bête quand même! (L'Inaho et le G7X)