Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
17 mars 2015

Niitsu Express

19h15. Niitsu eki (Niigata).

IMG_2932

Je viens d'arriver en gare de Niitsu. Une gare de connexion, entre plusieurs lignes, tous types de trains y passent et en partent. 
J'y passerai une partie de la matinée du lendemain.
Ce soir c'est juste pour voir le train de nuit Twilight Express ...dans la nuit!
C'est vrai ça, j'ai toujours vu des trains de nuit ...le jour, mais c'est plus logique dans la nuit.
Par contre pour en faire des images c'est bien plus difficile.
Je choisi une gare c'est déjà plus simple, les quais éclairés de néons vont m'aider dans ma tâche.
Mais je vais quand même foirer mes images. C'est vraiment difficile.
En vidéo je ne m'inquiète pas trop car mon caméscope est très sensible et rendra bien.

Avant l'arrivée du Twilight Express à 19h45, je visite, je joue avec les autres trains qui passent par là ...

IMG_2914

Le Twilight Express est affiché quai 3 à 19h45 pour Sapporo, c'est bien ça. Ok, j'irai me placer sur le quai d'en face.

Je redescends sur les quais pour voir filer un Hokuetsu ...

IMG_2917

Pour réaliser des images dans ces conditions il y a deux options. Soit en filé, vous suivez le mouvement du train et vous shootez. Si le train est de couleur clair les vitesses augmentent et ça peut marcher.
Soit vous posez votre appareil sur un support (trépied, banc, poubelle, ...) et vous faites des poses longues. Mieux si le train est à quai et les voyageurs bougent comme dans les deux images suivantes, où le train arrive en gare, il y a son mouvement. Ensuite c'est le contraire, le train ne bouge plus à quai et ce sont les voyageurs qui bougent ...

IMG_2919IMG_2925

J'aime autant l'une que l'autre. En plus il y a ce JR 115 dans sa livrée Shônan qui me plaît bien.
Il y a certaines 'jambes' nettes, c'est amusant.

Puis je vois pour la première fois le tout nouveau train de la région, le JR E129, dont je ne réussis pas bien le plan ...

IMG_2930

C'est un filé mais je suis trop en diagonal du train, la zone de netteté se réduit d'autant plus que je suis près. Il y a juste la porte du poste de conduite de nette, mais disons que ce n'est pas l'élément le plus intéressant de ce train.
Je vous reparlerai de ce JR E129 plus tard car je le reverrai le lendemain plusieurs fois.

C'est l'heure du Twilight Express.
Je suis prêt.
Au moment où il arrive en gare un JR 115x2 aussi, il va m'aider à réussir un plan grâce à sa livrée claire. Sinon les images sur la loco toute sombre dans la nuit étaient impossible. C'est en visant le 115 que je sors ça ...

IMG_2941

Ensuite le filé sur la loco même n'est pas convaincant ...

IMG_2942

C'est tout ce que je réussis comme photo.
En fait je ne tente pas autre chose après, et c'est dommage car c'est très beau les jeux de reflets sur la rame qui part dans la nuit.
Puisque j'ai fait une séquence vidéo je vous propose une image extraite de cela ...

Twilight in the night Niitsu

Il y a quelques jours je vous parlais de ces trains de nuit qui sont radiés.
Le Twilight Express en fait partie. Il n'a plus de service régulier mais continue de circuler pour des occasions spéciales. La Golden Week en sera une, je serai au Japon à ce moment-là et peut-être le reverrai-je vers Ôsaka. Ce n'est pas totalement plannifié encore.

Le Hokutosei est lui aussi supprimé depuis le 14 mars mais en fait, non! Il circule encore et plutôt pas mal. avant c'était chaque jour dans les deux sens. Maintenant c'est en alternance avec le Cassiopeia, dont il reprend les horaires.
Pour ceux qui veulent il y a encore des occasions de voir ces trains-là.
Et pour en voir immédiatement, voilà mon grand montage spécial en leur hommage. Ça commence par le Twilight Express, vous pourrez l'admirer dans la nuit de Niitsu ...

Commentaires
B
Salut,<br /> <br /> Je reviens après une longue absence, et oui, trop d'occupations...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai profité de l'expo de mon club le week-end passé pour sortir mon hommage au Twilight Express: https://www.youtube.com/watch?v=sRipqs8PRa4<br /> <br /> <br /> <br /> Mais cela reste du petit train, rien à voir avec les gros vrais...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton voyage!!!<br /> <br /> <br /> <br /> A+
Répondre
M
Nous sommes en 2015, année des 115?<br /> <br /> Toujours admiratif de la durabilité de ce matériel.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon concernant les trains de nuit, il est possible que les JR les ressortent à titre évènementiel, la ça deviendrait super rentable.
Répondre
Archives
Derniers commentaires